Ambronay 2023 : les rues de Londres avec PRISMA
Et pour nous présenter ce programme Streets of London qu’ils donneront dimanche 1er octobre 2023 à 11h dans la Salle Monteverdi, Elisabeth Champollion (flûte à bec) nous replonge dans l’époque, nous conte une histoire comme si elle y était pour que nous l’y rejoignions : « Londres 1651 : la guerre civile fait rage. Les opéras et les théâtres sont fermés depuis longtemps, mais en sous-sols, la vie nocturne mijote avec un air, une danse, un verre, pour quelques heures. À la fin de la guerre civile, la scène culturelle retrouve une certaine liberté, voire une proximité. Les salles de concerts s'ouvrent aux citoyens qui viennent apprécier la “musique artistique”. C'est ainsi que certains mouvements de danse de Purcell et de Haendel entendus au théâtre se retrouvent la nuit dans les pubs et apparaissent plus tard dans les recueils populaires de John Playford, "The Dancing Master". PRISMA est assis au pub un soir, là où Niel Gow, John Playford et Henry Purcell pouvaient aussi se retrouver. Sous nos yeux, une session s'improvise et s'anime. Un violoniste déballe son instrument et joue à sa table habituelle, bientôt rejoint par d'autres invités. Puis un flûtiste arrive et joue If Love’s a Sweet Passion : il a pu entendre The Fairy Queen au dernier rang de l’opéra public la semaine précédente, et depuis, cette mélodie est restée gravée dans sa mémoire.
De nouvelles personnes arrivent et racontent leurs histoires. Et PRISMA accompagne tout le long de ce parcours : nous proposons également nos propres chansons, celles que nous entendons dans les rues d'aujourd'hui. Nous voici revenus de notre voyage, pleins de mélodies, d'histoires et d'expériences à partager.
Et voici comment nous commençons le concert, vraiment comme dans cette vidéo : nous montons sur scène un à un, suivant l'initiative de notre violoniste pour commencer. C'est vraiment ainsi, "informel" et joyeux. Et avant, nous sommes très proches du public, nous discutons avec lui, jusqu'à ce que le concert commence… tout le monde se sent vraiment impliqué et c'est toujours une grande fête !
Et cette vidéo est la toute fin du concert ! C’est une grande fête de plusieurs danses traditionnelles irlandaises (jigs et reels) : Jenny’s wedding, Kerry reel, Green fields of Rossbeigh, Tatter Jack Walsh.
On ne sait jamais comment un concert va se passer exactement, car nous n'avons pas un plan unique et précis. Nous pouvons passer d'un morceau à un autre, ou un autre, parfois -comme vous pouvez le voir- en levant simplement un pied pour l'indiquer entre nous.
Nous nous sommes beaucoup entraînés pour ce programme, dont nous jouons 90 % de la musique par cœur. Cela nous donne une grande liberté pour communiquer entre nous et avec le public. C'est vraiment très amusant pour tout le monde. »
Ensembles reconnus depuis longtemps et fréquentant assidûment Ambronay depuis des décennies ou jeunes pousses soutenues par le programme émergent européen maison "EEEMERGING+", les artistes de cette série vous présentent également en résonance avec leur concert, l’album qu’ils ont pu enregistrer, pour Ambronay. Pour Prisma il s’agit du disque The Seasons mettant en musique « les quatre vents, fils d'Aurora et d'Astreos : Zefiro le doux vent du printemps, Boreas le froid de l'hiver, Notos la tempête de l'été et Euros les orages de l'automne. PRISMA explore ainsi un programme aux grés des quatre vents, à travers les sonates virtuoses de Fontana (1589-1630), Turini (1595-1656) ou Uccellini (1603-1680), parmi des classiques de la Renaissance dont nous avons réassemblé les meilleures variations.»
Retrouvez ci-dessous tous les épisodes de cette série, dans laquelle les artistes vous présentent leurs liens avec le Festival d'Ambronay et leur concert au programme de l’édition 2023 : un parcours à travers la richesse de ces grands week-ends, faisant résonner la musique ancienne dans toutes ses dimensions, dans ses échos à travers les frontières et les siècles.
1. Bach par Les Surprises
2. Salade de Taureau par Cantoría
3. Les Itinérantes, exploratrices
4. Télémaque et Calypso par Les Ombres
5. Destins de Reines par Amarillis
6. Les rues de Londres avec PRISMA
7. Grands Miserere avec Ora Singers
8. Requiem et Symphonie de Mozart par Le Concert de la Loge
9. Au fil de la nuit avec La Palatine
10. Mon Amant de Saint-Jean par Le Poème Harmonique
Bonus - Le Don de la Vie éternelle par Cappella Mediterranea