Ambronay 2023 : Les Itinérantes, exploratrices
Les trois chanteuses de l'Ensemble Les Itinérantes, tout juste de retour de Rocamadour nous présentent ainsi leur "tour du monde a cappella en 16 langues" sur les Paroles d’exploratrices, auquel elles vous convient le 24 septembre 2023 à 15h : « Il s'agit d'un concert ponctué de textes qui se présente comme un tour du monde musical sur les traces de grandes exploratrices du XXe siècle, introduit Elodie Pont. À l'image d'un carnet de bord compilant des souvenirs de voyages dans lequel nous citons directement des écrits de femmes comme Alexandra David-Néel, Titaÿna Sauvy, Isabelle Massieu... Les morceaux sont donc d'origines et de langues très variées.
Tout est chanté a cappella, et les enjeux de ces pièces pour nous relèvent principalement de l'interprétation et des couleurs vocales. Chaque pièce raconte sa propre histoire, et se chante dans une couleur spécifique. Nous explorons à travers ce répertoire diverses possibilités offertes par la voix humaine, le challenge étant de passer d'un registre à un autre sans que le spectateur ne note de difficulté ou de performance technique.
"Ederlezi" est un chant des Balkans à l'origine incertaine qui a notamment été popularisé par Goran Bregović dans le film "Le temps des Gitans". Il s'agit d'un chant de printemps symbolisant la renaissance. Nous le chantons depuis les débuts du trio en 2017 et nous le chanterons dans ce concert ! »
Un voyage qui se poursuit donc pour Les Itinérantes et dans lequel Ambronay est un relais-étape régulier. En effet, leur album "Voyages d'hiver - Noëls du monde a cappella" a été publié aux Éditions Ambronay, et Pauline Langlois de Swarte nous le présente dans le fil de ce voyage : « Il s'agit d'un album autour des traditions musicales de l'hiver, de Noël bien entendu mais également du solstice d'hiver, de la Sankta Lucia. L'hiver est une saison très contrastée, à la fois féroce et magique, dans laquelle les êtres humains ont de tout temps trouvé refuge en se rassemblant et en chantant pour invoquer la lumière dans leurs maisons. Il nous plaisait de travailler sur ce contraste et l'album est à la fois festif et coloré mais aussi sauvage et mystérieux, avec des chansons traditionnelles de divers pays (Roumanie, Lettonie, Suède, Catalogne, Irlande, France, Angleterre...) et des créations plus récentes (compositions et musique de film comme le célèbre "Édouard aux mains d'argent" de Danny Elfman) évoquant pour nous plusieurs aspects de la saison froide. Nous sommes accompagnées sur ce disque par le percussionniste Thierry Gomar. »
« Ce chant, enchaîne Manon Cousin la troisième Itinérante, est un Noël ancien. Le texte aurait été écrit par le poète Simon-Joseph Pellegrin (1663-1745), l'origine de la musique est assez floue. Elle est attribuée à Eustache Du Caurroy. Gabriel Bataille (mentionné dans le livret) aurait en fait arrangé un air de cour du même nom.
J'ai plutôt eu un coup de cœur pour ce morceau étant plus jeune en écoutant un album de Noël de "La Petite Bande de Montréal", je trouve qu'il porte en lui ce qu'il est, le Noël d'un autre temps. Cette version a été une véritable source d'inspiration ! Nous ne souhaitions évidemment pas appuyer la dimension religieuse dans cet album, mais les mots sont simples, empreints d'une dimension sacrée très accessible. L'apport des voix dans un style proche de la chanson lui redonne une forme de légèreté, et la touche finale, la percussion, nous plonge dans les couleurs d'une musique traditionnelle. C'était le matériau parfait pour le mélange des genres ! »
Retrouvez ci-dessous tous les épisodes de cette série, dans laquelle les artistes vous présentent leurs liens avec le Festival d'Ambronay et leur concert au programme de l’édition 2023 : un parcours à travers la richesse de ces grands week-ends, faisant résonner la musique ancienne dans toutes ses dimensions, dans ses échos à travers les frontières et les siècles.
1. Bach par Les Surprises
2. Salade de Taureau par Cantoría
3. Les Itinérantes, exploratrices
4. Télémaque et Calypso par Les Ombres
5. Destins de Reines par Amarillis
6. Les rues de Londres avec PRISMA
7. Grands Miserere avec Ora Singers
8. Requiem et Symphonie de Mozart par Le Concert de la Loge
9. Au fil de la nuit avec La Palatine
10. Mon Amant de Saint-Jean par Le Poème Harmonique
Bonus - Le Don de la Vie éternelle par Cappella Mediterranea