Ambronay 2023 : grands Miserere avec Ora Singers
« Les deux Miserere que nous interprétons [le 1er octobre à 17h dans l’Abbatiale] ont des défis différents. Celui d'Allegri [composé vers 1638] alterne le plain-chant [mélodie comme un récit chantant] et le "refrain" répété. Le texte du plain-chant est important, le rythme, le flux et le tempo doivent être bien jaugés lors de la performance. C’est une pièce assez "statique" et il faut créer un état intemporel, presque méditatif (il faut aussi une soprano avec un bon do aigu !).
Celui de MacMillan [composé en 2009] est assez complexe tant sur le plan harmonique que rythmique. Le compositeur est très précis dans toutes les nuances de l’interprétation. Comme pour toute grande musique chorale, le texte est primordial. Nous dirigeons donc l'oreille vers le texte (et l'œuvre est aussi assez exigeante vocalement).
Les enjeux de ces œuvres résonnent ainsi, à travers l'ensemble de ce programme, avec chaque pièce Renaissance et chaque pièce contemporaine. Pour la Renaissance il s'agit notamment de se concentrer vers le texte, en faisant entendre chaque entrée, dans une polyphonie qui ne doit pas être trop épaisse et où chacun a conscience des autres parties. Pour les pièces contemporaines, il faut saisir le nouveau paysage offert par chacun : de manière riche et très flexible (demandant des couleurs vocales qui conviennent au langage harmonique dans un flux rythmique essentiel), ou avec plus de pureté lorsque le paysage sonore requiert moins de tonalités. »
Les Ora Singers reviennent ainsi à Ambronay, où ils interprétaient l'année dernière leur programme Elizabeth our Queen, incluant ce morceau O Lord, make thy servant Elizabeth de William Byrd :
La directrice musicale Suzi Digby poursuit les présentations : « Ce morceau a été composé par William Byrd pour la reine Elizabeth I. C'est un hymne d'intercession pour le Monarque. Il a été exécuté lors des couronnements de nombreux souverains ultérieurs, en y intégrant le nom du monarque. Par exemple récemment : O Lord, make thy servant Charles. Ora Singers en a commandé une nouvelle version à Bob Chilcott pour la reine Elizabeth II, à l'occasion de son jubilé de platine. »
Retrouvez ci-dessous tous les épisodes de cette série, dans laquelle les artistes vous présentent leurs liens avec le Festival d'Ambronay et leur concert au programme de l’édition 2023 : un parcours à travers la richesse de ces grands week-ends, faisant résonner la musique ancienne dans toutes ses dimensions, dans ses échos à travers les frontières et les siècles.
1. Bach par Les Surprises
2. Salade de Taureau par Cantoría
3. Les Itinérantes, exploratrices
4. Télémaque et Calypso par Les Ombres
5. Destins de Reines par Amarillis
6. Les rues de Londres avec PRISMA
7. Grands Miserere avec Ora Singers
8. Requiem et Symphonie de Mozart par Le Concert de la Loge
9. Au fil de la nuit avec La Palatine
10. Mon Amant de Saint-Jean par Le Poème Harmonique
Bonus - Le Don de la Vie éternelle par Cappella Mediterranea