Ambronay 2023 : Bach par Les Surprises
Le chef de l’Ensemble Les Surprises, Louis-Noël Bestion de Camboulas nous présente ainsi ce sommet du répertoire, programmé dans l’Abbatiale samedi 16 septembre 2023 à 20h30 : « La Passion selon Saint Jean de Bach, est une œuvre que je côtoie depuis très longtemps et dont certains passages me "tournent en tête" depuis mon enfance. En effet, c'est une œuvre que mes parents écoutaient beaucoup, et sur laquelle ils ont même travaillé pour un spectacle musical (auquel je participais tout jeune).
Avec l'ensemble Les Surprises nous l'avons abordée pour fêter nos dix ans, et l'avons donnée dans les Festivals de Noirlac et Rocamadour. C'est pour moi une œuvre fondatrice. J'adore sa construction solide et dramatique, et lorsque je l'aborde avec Les Surprises je souhaite spécialement montrer son aspect théâtral et très rythmique, un rythme par moment effréné. Certains passages plus méditatifs, par contraste avec ce rythme, m'émeuvent aux larmes. C'est le cas de l'Arioso "Betrachte, meine Seel" [“Contemple, mon âme”] qui combine un magnifique dépouillement avec l'accompagnement des violes d'amour et du Luth soliste, ainsi qu'une ligne mélodique du baryton complexe et envoûtante.
Mais aussi le grand chœur final "Ruht wohl" (“Reposez en paix”) : il est tellement émouvant, surtout lorsqu'on vient de jouer une heure et demie de musique magnifique, c'est le point culminant de cette œuvre. »
Comme nous le verrons au fil des épisodes de cette série, ces concerts de ces ensembles résonnent aussi, chacun à leur manière, avec les liens forts tissés à Ambronay : avec le lieu et l’institution où ils présentent des programmes, et y enregistrent des albums. Louis-Noël Bestion de Camboulas nous parle ainsi de l’un d’entre eux, en lien comme en prélude esthétique à ce concert : « Mysterien-Kantaten est un disque que nous avons enregistré il y a quelques années dans le label Ambronay Éditions. Il était consacré aux prédécesseurs de Bach, notamment Buxtehude, Bruhns, Reincken, Pachelbel. Une littérature musicale allemande assez peu jouée en France (excepté par les organistes !), et qui est pourtant un répertoire absolument magnifique.
Ce Klag-Lied est un sommet d'émotion musicale. Buxtehude écrit ce "chant de la Mort" en hommage à son père qui vient de mourir, avec un texte très poétique qui évoque l'art avec lequel son père écrivait de la musique, et qui finit en évoquant les anges musiciens avec lesquels il va pouvoir maintenant dialoguer. Bach s'est construit en partie grâce à cet héritage musical. On sait qu'il admirait Pachelbel, qu'il est allé rencontrer Buxtehude pour travailler avec lui, qu'il a rencontré Reincken et a transcrit certaines de ses œuvres. Donc évidemment il s'est forgé en tant que musicien grâce à ses prédécesseurs. »
Et concerts, et albums, mènent à conclure en revenant sur les liens forgés avec Ambronay : « Notre lien avec Ambronay est très fort. Il a commencé il y a plus de dix ans, lorsque j'étais académicien dans l'Académie d'Ambronay sous la direction d'Hervé Niquet. Puis l'ensemble Les Surprises a été sélectionné pour être en résidence Jeune ensemble, nous avons ainsi pu travailler sur place puis enregistrer notre premier disque "Rebel de père en fils". Par la suite ce lien s'est toujours renforcé, de façon musicale mais aussi humaine, nous sommes devenus amis avec toute cette belle équipe, et nous nous sentons un peu chez nous lorsque nous y revenons.
Après notre premier disque, nous avons pu enregistrer cinq albums dans le label Ambronay Éditions, et pour ma part également un album solo au clavecin et à l'orgue. Par la suite, nous avons travaillé avec le label alpha, mais certains projets continuent à naître à Ambronay, notamment il y a quelques années notre rencontre avec Véronique Gens lors d'un premier concert à l'Abbatiale qui a donné suite à une tournée et un disque. »
Retrouvez ci-dessous tous les épisodes de cette série, dans laquelle les artistes vous présentent leurs liens avec le Festival d'Ambronay et leur concert au programme de l’édition 2023 : un parcours à travers la richesse de ces grands week-ends, faisant résonner la musique ancienne dans toutes ses dimensions, dans ses échos à travers les frontières et les siècles.
1. Bach par Les Surprises
2. Salade de Taureau par Cantoría
3. Les Itinérantes, exploratrices
4. Télémaque et Calypso par Les Ombres
5. Destins de Reines par Amarillis
6. Les rues de Londres avec PRISMA
7. Grands Miserere avec Ora Singers
8. Requiem et Symphonie de Mozart par Le Concert de la Loge
9. Au fil de la nuit avec La Palatine
10. Mon Amant de Saint-Jean par Le Poème Harmonique
Bonus - Le Don de la Vie éternelle par Cappella Mediterranea