Les opéras inachevés - Épisode 6 : Les Joueurs de Chostakovitch
Les Joueurs (à ne pas confondre avec l'opéra Le Joueur d'après Dostoïevski que Prokofiev a pu finir) est un opéra inachevé sur lequel travaille Chostakovitch entre 1941 et 1942. Comme pour son premier opéra, Le Nez (créé en 1930), le compositeur écrit lui-même son livret d’après l’œuvre de Nikolaï Gogol. Insatisfait de son premier acte (le seul qu’il ait écrit pour cet opus) et découragé par l’idée que son œuvre qui s'annonce fort longue puisse être non seulement censurée par le régime répressif de l’époque, mais le condamne en outre au Goulag, Chostakovitch en abandonne la composition. Il en utilise néanmoins certaines idées musicales dans son œuvre testamentaire, sa Sonate pour alto.
Il s’agit d’un huis clos se déroulant autour d’une table d’auberge, dans une petite ville de Russie. Ikharev, joueur de cartes aguerri, est dépouillé à son propre jeu par une bande de joueurs malhonnêtes. Dans le contexte politique d’écriture de l’opéra, le texte de Gogol, traité de manière satirique par Chostakovitch, revêt une dimension allégorique, les joueurs sans scrupules représentant les dirigeants mondiaux "jouant" avec les invasions pour spolier le peuple.
C’est après la mort de Chostakovitch que Les Joueurs est interprété pour la première fois dans une version concertante le 18 septembre 1978 au Conservatoire de Leningrad sous la baguette de Gennady Rozhdestvensky. L’opéra est repris en allemand et achevé par Krzysztof Meyer en 1981, version donnée le 12 juin 1983 à la Maison d’Opéra de Wuppertal, en Allemagne.
Les Joueurs, acte 1, par Nikolai Kurpe, Piotr Gluboky, Vyacheslav Pochapsky et l’Orchestre du Théâtre Bolchoï dirigé par Andrey Chistiakov.
Tous les joueurs se lancent dans le jeu de cartes initié par Ikharev, le Adelaida Ivanovna, mettant en jeu de grosses sommes d’argent.
Retrouvez la série complète dans les liens ci-dessous, et chaque jour sur Olyrix :
- Épisode 1 : Lulu de Berg
- Épisode 2 : Maddalena de Prokofiev
- Épisode 3 : Turandot de Puccini
- Épisode 4 : La Chute de la maison Usher de Debussy
- Épisode 5 : La Foire de Sorotchintsy de Moussorgski
- Épisode 6 : Les Joueurs de Chostakovitch
- Épisode 7 : Zaïde de Mozart sur Ôlyrix
- Épisode 8 : Zaïde de Mozart sur Classykêo
- Épisode 9 : Salammbô de Moussorgski
- Épisode 10 : Requiem de Mozart