Prenez gratuitement le controle de votre page
- Artiste lyrique
Biographie
Edwin Fardini
Edwin Fardini est un baryton d’origine martiniquaise. Il commence par apprendre le piano au Conservatoire de Créteil avant de se tourner vers le chant lyrique, qu’il étudie aux conservatoires de Créteil et de Pantin, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris à partir de 2014. En 2016, il est lauréat de la Fondation de l’Abbaye de Royaumont. Il participe en tant que doublure au Pinocchio de Philippe Boesmans lors de son passage à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence de 2017. La même année, il est invité pour la première fois à la Philharmonie de Paris pour La première nuit de Walpurgis de Mendelssohn, ainsi qu’aux Invalides dans un récital en hommage aux combattants de la Première Guerre Mondiale. En 2018, il se produit dans le cadre des “Lundis musicaux” du Théâtre de l’Athénée en duo avec le pianiste Tanguy de Williencourt. Cette même année, il fonde l’ensemble Archipel avec Mariamielle Lamagat (soprano), Adèle Charvet (mezzo-soprano) et Mathys Lagier (ténor). Il fait également ses débuts en récital au Festival de Royaumont. En 2019, il interprète Manfred de Schumann la Philharmonie et prend le rôle de Buonafede dans Le Monde de la lune de Haydn au CNSM, dont il est diplômé la même année. Toujours en 2019, il est nommé Révélation Classique de l’ADAMI.
En 2019, il chante Un Requiem allemand de Brahms à la Cité musicale de Saintes, puis s’attaque au répertoire opératique : en 2020, il fait ses débuts à La Scala de Milan, où il prend le rôle de Pâris dans Roméo et Juliette de Gounod. Il campe la même année les rôles de Furie et de Tisiphone dans Hippolyte et Aricie de Rameau à l’Opéra Comique. En 2021, il est embarqué avec l’Opéra Zuid (Maastricht) dans une tournée de Roméo et Juliette de Gounod aux Pays-Bas. Il incarne alors le personnage de Mercutio dans les villes néerlandaises de Maastricht, Rotterdam, Heerlen, Eindhoven, Tilburg, Breda, La Haye et Utrecht. La même année, il remporte le Concours Voix des Outre-Mer. En 2022, il prend le rôle de Fiorello dans Le Barbier de Séville de Rossini pour ses débuts au Théâtre du Capitole de Toulouse, où il chante également Schaunard dans La Bohème de Puccini.
En mai 2023, Edwin Fardini interprètera les rôles The Midwife et The Watchman dans la création mondiale de Three Lunar Seas composée par Joséphine Stephenson sur un livret de Ben Osborn à l’Opéra Grand Avignon. Il chantera également la partie de basse solo dans le Requiem de Mozart au mois de septembre à La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt dans une mise en scène avec les chevaux de Bartabas. Il est nommé à la 30ème édition des Victoires de la Musique Classique (2023) dans la catégorie “Révélation Artiste Lyrique”.
Met Live Tosca
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Charles GounodNom de l'Opéra Roméo et JuliettePersonnage interprété Comte Pâris
-
Nom du compositeur Georg Friedrich HaendelNom de l'Opéra Jules CésarPersonnage interprété Achilla
-
Nom du compositeur Gustav MahlerNom de l'Opéra KindertotenliederPersonnage interprété Baryton-basse
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra Don GiovanniPersonnage interprété Leporello
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra Messe en ut mineurPersonnage interprété Baryton
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra RequiemPersonnage interprété Basse
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra La BohèmePersonnage interprété Schaunard
-
Nom du compositeur Jean-Philippe RameauNom de l'Opéra DardanusPersonnage interprété Anténor
-
Nom du compositeur Jean-Philippe RameauNom de l'Opéra Hippolyte et AriciePersonnage interprété Tisiphone
-
Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra Le Barbier de SévillePersonnage interprété Fiorello
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra RigolettoPersonnage interprété Chevalier Marullo
-
Nom du compositeur Richard WagnerNom de l'Opéra LohengrinPersonnage interprété Héraut d'armes