Prenez gratuitement le controle de votre page
- Artiste lyrique
Biographie
Fatma Said
Fatma Said apprend le chant à l'âge de 14 ans avec la soprano Neveen Allouba. Elle étudie la musique à Berlin et sort diplômée de l'école Hanns Eisler en 2013, recevant même une bourse pour étudier à l'Académie du Théâtre de La Scala à Milan. Reconnue telle une ambassadrice de l'art lyrique pour son pays, elle représente ainsi l'Egypte pour la Journée des Droits de l'Homme aux Nations Unies à Genève en 2014 (et 2018), au Temple de Louxor en 2017. En 2016, elle est reconnue par le programme Nouvelle Génération d'Artistes de la radio britannique BBC 3 ainsi que de prestigieux prix pour les femmes et artistes en Egypte.
La Scala lui confie le rôle de Pamina (La Flûte enchantée de Mozart) pour une nouvelle production mise en scène par Peter Stein et dirigée par Ádám Fischer : un spectacle diffusé sur Arte et publié en DVD. Avec ce même rôle, cette même maison lyrique et ce même metteur en scène, elle participera à l'inauguration du Shangyin Opera House à Shanghai en octobre 2019.
Entre-temps, Fatma Said elle aura notamment incarné Amour pour Orphée et Eurydice à La Scala. Cette reconnaissance lui permet de chanter en concert à Lucerne, Budapest. Elle fait ses débuts en Angleterre, au Royal Albert Hall et aux BBC Proms en août 2019 avec le Requiem de Mozart dirigé par Nathalie Stutzmann. Elle fait un tour de France avec Louis Langrée et l’Orchestre des Champs-Elysées pour Shéhérazade de Ravel, chante le Requiem de Fauré au Concertgebouw d'Amsterdam sous la baguette de Yu Long, ainsi que la 4ème Symphonie de Mahler au Théâtre Lyrique de Cagliari avec Massimo Zanetti. Son parcours de récitals passant par le Festival de Dresde, la Schubertiade d'Hohenems avec David Fray, la mène de nouveau au Caire et à Londres (Wigmore Hall).
Fatma Said est ainsi invitée à de grands événements nationaux rayonnant à travers le monde. Elle chante au pied de la Tour Eiffel pour le Concert du 14 juillet 2020 à Paris (sans public) et poursuit son parcours international avec Zerlina du Don Giovanni de Mozart pour débuter au Théâtre San Carlo de Naples et au Théâtre du Mai Musical à Florence. En novembre 2021 elle chante le Requiem de Mozart à Versailles, un an avant d'interpréter Vitellia dans La Clémence de Titus de Mozart avec Cecilia Bartoli et John Osborn à Liège. En juin 2022 elle incarne Pamina dans La Flûte enchantée mise en scène par Pierre Rigal à Rouen. En février 2024, elle chante Belinda (suivante dans Didon et Énée de Purcell) au Théâtre des Champs-Élysées et au Teatro Real de Madrid.
Elle est de nouveau invitée au Concert de Paris du 14 juillet, en 2024 cette fois devant le public (et exceptionnellement sur le Parvis de l'Hôtel de Ville en raison des Jeux Olympiques).
Met Live Tosca
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Christoph Willibald GluckNom de l'Opéra Orphée et EurydicePersonnage interprété Amour
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra La Clémence de TitusPersonnage interprété Vitellia
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra La Flûte enchantéePersonnage interprété Pamina
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra RequiemPersonnage interprété Soprano
-
Nom du compositeur Henry PurcellNom de l'Opéra Didon et ÉnéePersonnage interprété Belinda