Le Festival d'Aix-en-Provence fête ses 75 ans en 2023
Così fan tutte de Mozart qui avait marqué les débuts du Festival en 1948 reviendra, revu et corrigé par Dmitri Tcherniakov comme "un jeu de rôles amer pour couples expérimentés" comme il en a l'habitude dans ses mises en scène, y compris sa Carmen in loco. Cette coproduction avec le Châtelet, le Luxembourg et Baden-Baden réunira Agneta Eichenholz (Fiordiligi), Claudia Mahnke (Dorabella), Rainer Trost (Ferrando), Russell Braun (Guglielmo), Georg Nigl (Don Alfonso), Nicole Chevalier (Despina), les chanteurs et l'Orchestre Balthasar Neumann sous la direction de Thomas Hengelbrock au Théâtre de l’Archevêché.
La création mondiale annoncée est forcément attendue car signée du duo majeur de l'opéra contemporain, George Benjamin et Martin Crimp (qui avaient déjà offert à Aix Written on Skin en 2012). Picture a Day Like This (coproduit avec le Royal Opera House, Opéra National du Rhin, Opéra Comique, le Luxembourg, Cologne et le San Carlo) sera dirigé par le compositeur, mis en scène par Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma, avec Marianne Crebassa (Woman), Cameron Shahbazi (Lover 1 / Composer’s Assistant), Fatma Said (Lover 2 / Composer), John Brancy (Artisan / Collector) et Anna Prohaska (Zabelle).
Lire notre interview de George Benjamin en 2019
Avant cela, le Festival se sera ouvert par L'Opéra de quat'sous de Brecht et Weill, confirmant les résonances entre les arts et les institutions pour ce Festival d'Aix qui se déroule en même temps que le Festival d'Avignon. Cette nouvelle production, menée avec la Comédie-Française qui fréquente pour la première fois de son histoire une œuvre lyrique verra le metteur en scène Thomas Ostermeier (qui a déjà collaboré avec cette institution multi-centenaire pour deux Shakespeare) faire lui aussi ses débuts sur une scène lyrique (celle de l'Archevêché). Maxime Pascal dirigera son Orchestre Le Balcon avec une troupe d'acteurs, sociétaires et pensionnaires qui pousseront la chansonnette : Véronique Vella, Elsa Lepoivre, Christian Hecq, Nicolas Lormeau, Benjamin Lavernhe, Noam Morgensztern, Gaël Kamilindi, Birane Ba, Claïna Clavaron, Nicolas Chupin, Marie Oppert.
Les "planches lyriques" s'élargissent et conquièrent de nouveaux territoires désormais dans ce Festival : le Stadium de Vitrolles (réhabilité pour accueillir une sulfureuse Résurrection de Mahler par Romeo Castellucci l'année dernière) accueillera à nouveau en 2023 l’Orchestre de Paris, cette fois sous la baguette de son Directeur musical Klaus Mäkelä. Ils réuniront en une soirée les trois fameux Ballets Russes de Stravinsky (L'Oiseau de feu, Petrouchka, Le Sacre du Printemps) réinventés par trois cinéastes (Rebecca Zlotowski, Bertrand Mandico et Evangelia Kranioti).
Le Wozzeck de Berg mis en scène par Simon McBurney et dirigé par Simon Rattle avec le London Symphony Orchestra et le Chœur de Chambre de la Philharmonie d'Estonie, qui devait ouvrir l'édition 2020 (atteinte par le Covid) se présentera au GTP avec Christian Gerhaher (Wozzeck), Malin Byström (Marie), Thomas Blondelle (Tambourmajor), Brindley Sherratt (Docteur), Peter Hoare (Capitaine), Kang Wang (Andres), et Héloïse Mas (Margret).
La dernière mise en scène de cette édition, signée Ted Huffman au Pavillon Noir, sera la création européenne de The Faggots and Their Friends Between Revolutions d'un autre compositeur britannique contemporain, Philip Venables, pour acteurs, ensemble baroque et chanteurs sous la direction d'Yshani Perinpanayagam.
Les trois opéras en version de concert au Grand Théâtre de Provence n'en sont pas moins des événements avec des castings étoilés. Le Prophète de Meyerbeer incarné par John Osborn (Jean de Leyde), avec Anita Rachvelishvili (Fidès), Mané Galoyan (Berthe), James Platt (Zacharie), Edwin Crossley-Mercer (Le comte d'Oberthal), Guilhem Worms (Mathisen) et Valerio Contaldo (Jonas) sous la direction de Mark Elder poursuit la collaboration avec Lyon (en l'occurrence son Chœur), la Maîtrise des Bouches-du-Rhône et le London Symphony Orchestra pour "un répertoire dans lequel le Festival ne s’était jamais aventuré" (même si dans le registre des œuvres fleuve, l'année dernière proposait le Biblique Moïse et Pharaon déjà avec Lyon).
Otello de Verdi sera incarné par Jonas Kaufmann avec Maria Agresta (Desdemona), Ludovic Tézier (Iago), Giovanni Sala (Cassio), Enkelejda Shkoza (Emilia), Carlo Bosi (Roderigo), Alessandro Spina (Lodovico), les Chœur et Orchestre du Teatro di San Carlo sous la baguette de Michele Mariotti.
Enfin, résonnera Lucie de Lammermoor de Donizetti, et non Lucia car l'opéra sera donné en version française et par les phalanges lyonnaises avec les Chœur et Orchestre de l’Opéra de Lyon conduits par leur directeur musical Daniele Rustioni et réunissant les solistes Lisette Oropesa, Pene Pati (Edgard Ravenswood), Florian Sempey (Henri Ashton), Nicolas Courjal (Raymond Bidebent), Yu Shao (Lord Arthur Bucklaw) et Sahy Ratia (Gilbert).
Enfin, à noter parmi les quinze affiches de concerts, les récitals de Christian Gerhaher, Pretty Yende, Asmik Grigorian (marquant ses débuts au Festival). L'Orchestre Balthasar Neumann poursuivra quant à lui sa présence en interprétant la Missa Solemnis de Beethoven (avec Liv Redpath, Fleur Barron, Julian Prégardien, Jean Teitgen) mais aussi en accompagnant la soprano Jacquelyn Stucker et la mezzo-soprano Ema Nikolovska.
De quoi fêter ces trois quarts de siècle.
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