Prenez gratuitement le controle de votre page
- Artiste lyrique
Biographie
Gaston Rivero
Le ténor Gaston Rivero naît le 6 Février 1978 à Montevideo en Uruguay. Il grandit à Buenos Aires, et étudie au Conservatoire National de Musique Carlos Lopez Buchardo. Il part ensuite pour New-York, où il étudie avec le chef d'orchestre Eugène Kohn, mais aussi plusieurs professeurs de la Juilliard School of Music et de la Manhattan School of Music.
Gaston Rivero fait ses débuts en 2003 à l'opéra comme Chanteur dans La Joconde de Ponchielli et en Trin dans La Fille du Far-West de Puccini au Carnegie Hall, toujours à New-York. En 2005, il débute en Europe avec le répertoire de Puccini en Pinkerton (Madame Butterfly) au Staatstheater de Nürnberg. L'année suivante, il retourne au Carnegie Hall de New-York en Hadji (Lakmé) et en Flaminio (L'Amour des trois rois). Dans le même temps, il prend le rôle d'Alfredo Germont dans La Traviata de Verdi dans plusieurs villes des États-Unis (Wichita, El Paso, San Antonio). Il retourne au Carnegie Hall en 2007 en Doge et en Gondolier (Otello de Rossini), puis il prend deux rôles en langue française : Don José dans Carmen de Bizet à l'Opéra de Knoxville et le rôle-titre masculin dans Roméo et Juliette de Gounod à l'Opéra de Charlotte. Il revient à Carmen en Don José l'année suivante à Lausanne, puis, en 2009, il prend le rôle de Mario Cavaradossi dans Tosca de Puccini à la Grange de Sédières.
L'année suivante est marquée par deux prises de rôle : Rofoldo dans une version concert de La Bohème de Puccini à l'Auditorium de Saragosse et Faust dans Mefistofele de Boito à Budapest. Dans le même temps, le ténor chante Ramadès (Aïda) et Manrico (Le Trouvère) au Stadttheater de Klagenfurt. En 2011, il retourne au Deutsche Oper de Berlin pour y travailler le rôle de Clorivière dans Marie Victoire de Respighi. Ensuite, il enchaîne une série de rôles italiens, dont Turridu (Cavalleria rusticana) au Théâtre Solis de Montevideo et Renato Des Grieux (Manon Lescaut) au Théâtre de Fribourg. Enfin, le ténor est Le Chanteur italien dans Le Chevalier à la rose de Strauss à Leipzig. En 2013, il aborde une série de personnages verdiens. Ainsi prend-il le rôle-titre de Don Carlos de Verdi à Budapest. Il est Gabriele Adorno (Simon Boccanegra) dans la même maison d'opéra, puis Ismaele (Nabucco) à Leipzig. Enfin, il achève son exploration du répertoire du compositeur italien en Macbuff dans Macbeth au Teatro Solís de Montevideo, sa ville natale. L'année suivante, il retravaille plusieurs rôles, dont le rôle de Rofolfo dans La Bohème à Tel-Aviv, avant d'incarne un autre Rodolfo à Stuttgart, cette fois dans Luisa Miller de Verdi. En 2016, l'Opéra Bastille lui ouvre ses portes en Radames dans Aïda de Verdi. Le ténor prend en 2017 le rôle-titre de Faust de Gounod à Tel-Aviv et chante, dans la même maison, Don Alvaro dans La Force du destin, confirmant par-là même son attachement pour le répertoire verdien. En 2018, il incarne Calaf dans Turandot de Puccini au Teatro Regio de Turin et au Nationaltheater de Mannheim puis joue Turiddu (Cavalleria rusticana) à l'Opéra allemand de Berlin.
Le ténor chantera en juillet 2018 Pinkerton au Savonlinna Opera Festival et participera à la Soirée Verdi au TCE en hommage au compositeur. En septembre, il sera Cavaradossi dans Tosca puis Dick Johnson dans La Fille du Far-West à Leipzig. Le mois d'après, il reprendra le rôle de Radamès (Aïda) au Théâtre Aalto d'Essen. En novembre, il sera Calaf dans Turandot (Puccini) à Leipzig puis fera son grand retour à Buenos Aires pour prendre le rôle de Pollione dans Norma de Bellini. En janvier et février 2019, il interprétera deux rôles-titres : Don Carlo (Verdi) à Leipzig et Otello au Théâtre Aalto d'Essen. En juin, il endossera le rôle de Manrico dans Le Trouvère (Verdi) à Østfold et reviendra à Tel Aviv en juillet pour chanter Gabriele Adorno dans Simon Boccanegra (Verdi).
Met Live Tosca
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Georges BizetNom de l'Opéra CarmenPersonnage interprété Don José
-
Nom du compositeur Charles GounodNom de l'Opéra FaustPersonnage interprété Faust
-
Nom du compositeur Charles GounodNom de l'Opéra Roméo et JuliettePersonnage interprété Roméo Montaigu
-
Nom du compositeur Pietro MascagniNom de l'Opéra Cavalleria RusticanaPersonnage interprété Turiddu
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra La Fille du Far-WestPersonnage interprété Dick Johnson
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra Manon LescautPersonnage interprété Chevalier Renato des Grieux
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra ToscaPersonnage interprété Mario Cavaradossi
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra TurandotPersonnage interprété Calàf
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra AidaPersonnage interprété Radamès
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Don CarlosPersonnage interprété Don Carlos
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra La Force du destinPersonnage interprété Don Alvaro
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Le TrouvèrePersonnage interprété Manrico
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Luisa MillerPersonnage interprété Rodolfo
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra MacbethPersonnage interprété Macduff
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra NabuccoPersonnage interprété Ismaël
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra OtelloPersonnage interprété Otello
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Simon BoccanegraPersonnage interprété Gabriele Adorno
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Un Bal masquéPersonnage interprété Comte Riccardo de Warwick