Prenez gratuitement le controle de votre page
- Artiste lyrique
Biographie
Marc Laho
Marcel Laho naît en 1965 en Belgique. Adolescent, il accompagne ses parents musiciens dans les bals de village en village, puis intègre le conservatoire de Liège en classes de trompette et de chant. Il rejoint ensuite l'école des chœurs de l'Opéra Royal de Wallonie, y devient choriste stagiaire puis professionnel. Il se choisit alors le nom de scène Marc Laho, pour ne pas être confondu avec Marcel Vanaud, un compatriote ténor. En 1987, il participe au concours international de chant à Verviers où il remporte le prix de la vocation, ce qui lui permet de décrocher un stage auprès de Gabriel Bacquier, qui le fait entrer dans les chœurs de l'Opéra de Monte-Carlo. C'est dans cette maison qu'il fait ses débuts sur scène dans Thérèse de Massenet (rôle de l'officier), où il est alors engagé pour deux ans pour interpréter des rôles secondaires.
En 1990, il est Fernand dans La Favorite de Donizetti à Metz. Il termine finaliste du Concours Pavarotti à Philadelphie en 1992, ce qui lui permet de partager la scène avec les plus grandes stars lyriques, notamment Natalie Dessay à Avignon dans le Lakmé de Delibes en 1996 (dans le rôle de Gérald). L'année suivante, il incarne Tonio dans La Fille du Régiment de Donizetti à Genève puis le rôle-titre du Comte Ory de Rossini au Festival de Glyndebourne dans la mise en scène de Jérôme Savary, qu'il reprend en 1998. Il interprète également Camille de Coutançon dans La Veuve joyeuse de Lehár à Toulouse, où il participe au Chapeau de paille d'Italie de Nino Rota en l'an 2000, dans le rôle de Fadinard. 2002 est une année très chargée pour Marc Laho, puisqu'il retourne à Liège en Arturo dans Les Puritains de Bellini, puis part pour les États-Unis où il revêt le costume de Tonio dans La Fille du Régiment à Washington. Il prend le rôle du Chevalier des Grieux dans Manon (Massenet) à Boston puis fait ses débuts à San Francisco dans La Favorite, ainsi que dans Louise de Charpentier (il y incarne le Pape des Fous). Il partage cette année-là la scène de l'Opéra de Lyon avec Natalie Dessay, Roberto Alagna et Ludovic Tézier dans Lucie de Lammermoor (version française de l'opéra de Donizetti) en Arturo.
Le ténor obtient en 2003 le rôle-titre de Gustave III (Auber) à l'Opéra de Metz, puis retrouve Natalie Dessay à Covent Garden dans Hamlet d'Ambroise Thomas, où il incarne Laërte. Il prend en 2004 le rôle d'Ernesto dans Don Pasquale (Donizetti) au Teatro Real, puis fait ses débuts à La Scala de Milan dans Manon en 2006. L'année suivante, il retrouve la partition de Lucia di Lammermoor à l'Opéra de Lausanne, mais y incarne Edgardo. Dans la mise en scène d'Olivier Py en 2008, il prend le rôle-titre des Contes d'Hoffmann (Offenbach) au Grand Théâtre de Genève. Il est quelques mois plus tard à Zurich dans le costume de Nadir dans Les Pêcheurs de Perles de Bizet, puis participe à la production de Lélio ou le Retour à la vie de Berlioz au TCE, aux côtés de Ludovic Tézier et Gérard Depardieu. En 2011, il prend le rôle de Don José (Carmen de Bizet) à l'Opéra Royal de Wallonie, où il crée peu de temps après le rôle-titre de Stradella de César Franck. Il continue les prises de rôles en 2014, lorsqu'il s'envole pour Hong Kong pour interpréter Faust (Gounod) sur la scène du Festival French May, suivi du personnage du même nom dans La Damnation de Faust (Berlioz) au Théâtre de Bâle, puis celui de Mario Caravadossi dans Tosca (Puccini) à Liège. L'année suivante, il fait ses débuts à l'Opéra National du Rhin en tenant le rôle d'Ulysse dans Pénélope de Fauré, puis à l'Opéra allemand de Berlin dans La Favorite. En 2016, il prend les rôles de Rodolfo dans La Bohème (Puccini) et de Gaston dans Jérusalem (Verdi) à Liège, puis fait ses débuts sur la scène du Bolshoï dans La Damnation de Faust. En 2017, il prend le rôle de Pollione dans Norma à l'Opéra de Rouen, où il retourne l'année suivante en Jason dans Médée de Cherubini.
Met Live Tosca
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Vincenzo BelliniNom de l'Opéra NormaPersonnage interprété Pollione
-
Nom du compositeur Hector BerliozNom de l'Opéra La Damnation de FaustPersonnage interprété Faust
-
Nom du compositeur Georges BizetNom de l'Opéra CarmenPersonnage interprété Don José
-
Nom du compositeur Georges BizetNom de l'Opéra Les Pêcheurs de perlesPersonnage interprété Nadir
-
Nom du compositeur Luigi CherubiniNom de l'Opéra MédéePersonnage interprété Jason
-
Nom du compositeur Gabriel FauréNom de l'Opéra PénélopePersonnage interprété Ulysse
-
Nom du compositeur Charles GounodNom de l'Opéra FaustPersonnage interprété Faust
-
Nom du compositeur Jules MassenetNom de l'Opéra ManonPersonnage interprété Chevalier des Grieux
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra La Flûte enchantéePersonnage interprété Monostatos
-
Nom du compositeur Jacques OffenbachNom de l'Opéra Les Contes d'HoffmannPersonnage interprété Hoffmann
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra La BohèmePersonnage interprété Rodolfo
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra ToscaPersonnage interprété Mario Cavaradossi
-
Nom du compositeur Camille Saint-SaënsNom de l'Opéra Samson et DalilaPersonnage interprété Samson
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra JerusalemPersonnage interprété Gaston
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra RequiemPersonnage interprété Ténor
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Simon BoccanegraPersonnage interprété Gabriele Adorno