- Artiste lyrique
Biographie
Juliette Mey
Juliette Mey est une mezzo-soprano originaire de Toulouse. Elle commence la musique par le violoncelle, puis entame sa formation lyrique à la Maîtrise du Conservatoire de Toulouse avant d’intégrer la classe de chant de Léa Pasquel au Conservatoire de Montpellier, dont elle est diplômée en 2021. En parallèle, de 2018 à 2021, elle suit une formation au Pôle Baroque de Toulouse où elle aborde la musique anglaise, française, allemande et italienne des XVIIe et XVIIIe siècles. Reçue à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Paris en février 2021, elle y poursuit actuellement sa formation. Elle est également membre de la promotion Génération Opéra 2022.
En 2022, elle fait ses débuts au Palais Garnier avec des mélodies de Liszt pour accompagner le ballet Mayerling de Kenneth MacMillan. L’année suivante, elle prend le rôle d’Angelina dans La Cenerentola de Rossini pour ses débuts au Théâtre des Champs-Élysées ainsi qu’à l’Opéra National de Bordeaux. En 2023, elle est lauréate de la cinquième édition du concours Voix Nouvelles et remporte le 6ème prix du Concours Reine Élisabeth. Engagée pour la 11ème académie du Jardin des Voix (2023) des Arts Florissants, elle entame dans ce cadre une tournée internationale de The Fairy Queen de Purcell sous la direction de Paul Agnew et William Christie. Cet événement lui permet de faire ses débuts à Utrecht (Pays-Bas), Brême (Allemagne), Lucerne (Suisse), Gand (Belgique), Bucarest (Roumanie), Lugano (Suisse), Compiègne, Luxembourg ainsi qu’au Lincoln Center de New York. La tournée se poursuivant en 2024, elle fait encore ses débuts à la Cité de la Musique de Paris, au Palais des Arts Reina Sofia de Valence, et à l’Auditorium de musique de Madrid. Toujours en 2024, elle prend les rôles de Thétis, La Nymphe de la Marne, Diane et Proserpine dans Alceste de Lully pour ses débuts à l’Opéra Royal de Versailles ainsi qu’au Théâtre de la Vienne.
En 2024, Juliette Mey prendra les rôles d’Isaura dans Tancrède de Rossini et de l’Amour et du Valet dans Le Couronnement de Poppée pour ses débuts respectifs à l’Opéra de Rouen Normandie au mois de mars et à Toulon au mois d’avril. Toujours en avril, elle sera de retour à Versailles en Junon dans Platée de Rameau et, en mai, dans la Grande Messe en Ut de Mozart sous la direction de Gianluca Capuano pour ses débuts au Festival de Salzbourg. Elle achèvera sa tournée de The Fairy Queen aux côtés des Arts Florissants au mois de juin à l’Opéra Royal de Versailles et à La Scala de Milan, où elle fera ses débuts.
Juliette Mey est nommée dans la catégorie Révélation, artiste lyrique aux Victoires de la Musique Classique 2024.
Met Live Tosca
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Charles GounodNom de l'Opéra FaustPersonnage interprété Siebel
-
Nom du compositeur Jean-Baptiste LullyNom de l'Opéra Alceste, ou le Triomphe d'AlcidePersonnage interprété Proserpine, Diane, Thétis, Nymphe de la Marne
-
Nom du compositeur Claudio MonteverdiNom de l'Opéra OrphéePersonnage interprété Eurydice, La Musique
-
Nom du compositeur Henry PurcellNom de l'Opéra The Fairy QueenPersonnage interprété Mezzo-soprano
-
Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra La CenerentolaPersonnage interprété Angelina
-
Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra TancrèdePersonnage interprété Isaura