Prenez gratuitement le controle de votre page
- Artiste lyrique
Biographie
Bruno de Simone
Le baryton Bruno de Simone naît en 1957 à Naples (Italie). Parallèlement à ses études universitaires, il étudie le chant avec le baryton-basse Sesto Bruscantini.
Acclamé à La Scala de Milan en 1990 dans Le Frère amoureux de Pergolèse, le baryton chante le rôle-titre de Gianni Schicchi (Gianni Schicchi) en 1996 à Toronto, avant d’être Belcore (L’Élixir d’amour) au Festival de Macerata. Il porte ensuite le répertoire de Rossini en 1998 dans le rôle de Bartolo (Le Barbier de Séville) à Zurich, Dandini (La Cenerentola) en Israël, puis Raimbaud (Le Comte Ory) au Maggio Musicale Fiorentino de Florence : ce répertoire devient l’un des piliers de sa carrière. Il incarne en 2000 le Baron de Trombonok (Le Voyage à Reims) au Festival Mozart de Coruña et Dulcamara (L’Élixir d’amour) à San Francisco. Dans le même temps, il prend le rôle-titre de Falstaff de Festival Rossini au Théâtre Rendano de Cosenza, en Italie. L’année suivante, en 2001, il défend le répertoire de Prokofiev en Roi de Trèfle dans L’Amour des trois oranges de Prokofiev à la Fenice de Venise. À Turin en 2002 dans le rôle de Fra Melitone (La Force du Destin), il retrouve Rossini en Califfo (Adina) à Lisbonne puis Taddeo (L’Italienne à Alger) au Festival Mozart de Coruña. Entre temps, il incarne Don Alfonso (Cosi fan tutte) à Liège. L’année suivante, il chante aux Arènes de Vérone Pantalone dans Les Femmes curieuses d’Ermanno Wolf-Ferrari, puis il incarne Slook dans le premier opéra du jeune Rossini (Le Contrat de mariage) au Festival Mozart de La Coruña en 2004. Il retrouve ce compositeur à Monte-Carlo dans le rôle de Pacuvio (La Pierre de touche) avant d’incarner l’année suivante le Baron de Kelbar dans Un jour de règne de Verdi à Nancy.
En 2006, il fait ses débuts au Festival Rossini en Taddeo (L’Italienne à Alger), puis à l'Opéra allemand de Berlin l’année suivante dans le rôle-titre de Gianni Schicchi de Puccini et au Liceu de Barcelone en Don Magnifico (La Cenerentola). En 2008, il chante Don Geronio (Le Turc en Italie) à Genève. Il prend ensuite le rôle de Don Pasquale de Donizetti à Florence en 2011 puis il incarne Boisfleury dans Linda di Chamounix de Donizetti à Barcelone. De retour à Florence l’année suivante dans le rôle de Don Profondo (Le Voyage à Reims), il défend le répertoire vériste de Mascagni à Vérone en Kyoto dans Iris. Aux Arènes l’été, il prend le rôle de Leporello (Don Giovanni), avant d’être Michonnet dans l’Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea à Barcelone. En 2018, il fait ses débuts aux Chorégies d’Orange en Don Bartolo (Le Barbier de Séville).
Bruno De Simone interprétera Don Alfonso (Cosi fan tutte) à Lausanne en octobre 2018 puis retrouvera le rôle de Bartolo (Le Barbier de Séville) au Staatsoper Unter den Linden de Berlin en février 2019.
Met Live Tosca
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Gaetano DonizettiNom de l'Opéra L'Élixir d'amourPersonnage interprété Docteur Dulcamara
-
Nom du compositeur Gaetano DonizettiNom de l'Opéra Linda di ChamounixPersonnage interprété Marquis de Boisfleury
-
Nom du compositeur Gaetano DonizettiNom de l'Opéra Viva la mammaPersonnage interprété Mamma Agata
-
Nom du compositeur Umberto GiordanoNom de l'Opéra La cena delle beffePersonnage interprété Il Dottore
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra Cosi fan tuttePersonnage interprété Don Alfonso
-
Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra La CenerentolaPersonnage interprété Don Magnifico
-
Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra Le Barbier de SévillePersonnage interprété Docteur Bartolo
-
Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra Le Turc en ItaliePersonnage interprété Don Geronio
-
Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra Le voyage à ReimsPersonnage interprété Baron de Trombonok
-
Nom du compositeur Ermanno Wolf-FerrariNom de l'Opéra Le secret de SusannaPersonnage interprété Le Comte Gil