Prenez gratuitement le controle de votre page
- Artiste lyrique
Biographie
Luciana D'Intino
La mezzo-soprano italienne Luciana d’Intino naît le 22 août 1959 à San Vito al Tagliamento. Elle découvre ses talents vocaux au sein de la chorale de la paroisse de son village. Elle part ainsi étudier l’art lyrique au Conservatoire Benedetto Marcello de Venise. L'Italienne se fait remarquer après sa participation à des concours comme celui de Spoleto, et fait ses débuts en 1984 dans le rôle d’Azucena dans Le Trouvère de Verdi au Festival de Macerata. La même année, elle y chante Rosine dans Le Barbier de Séville de Rossini.
Elle s’impose progressivement comme l’une des meilleures interprètes des grands rôles de mezzo-soprano verdiens. Elle débute à La Scala en 1986 sous la direction de Riccardo Muti, dans le rôle de Fenena dans Nabucco. Trois ans plus tard, elle fait ses débuts américains au Carnegie Hall, dans une version de concert du même opéra. Elle chante la Princesse Eboli dans Don Carlos à La Scala en 1993. Ce personnage fait dès lors partie des rôles les plus marquants de la chanteuse. En dehors de Verdi, elle s’illustre dans le bel canto, incarnant notamment Roméo dans Les Capulet et les Montaigu de Bellini à Gênes en 1996.
Elle fait ses débuts au Met dans Don Carlos en 2005 (Princesse Eboli), et y retourne deux ans plus tard pour chanter Amnéris dans Aïda. En France, elle débute à l’Opéra de Paris en 2010, dans le rôle de la Princesse Eboli, et y retourne la même année dans un autre rôle de Princesse, cette fois-ci la Tante dans Sœur Angélique de Puccini. La mezzo donne Eboli à l’Opéra d’Etat de Vienne en 2012. Elle partage deux ans plus tard la scène de Bastille avec Angela Gheorghiu, campant la Princesse de Bouillon dans Adriana Lecouvreur de Cilea. Après avoir chanté Azucena (Le Trouvère) à Vienne et à Oviedo en 2017, elle annule le reste de sa saison et annonce la fin de sa carrière. Elle se consacre alors notamment à l'enseignement à l'Académie de La Scala.
Met Live Tosca
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Georges BizetNom de l'Opéra CarmenPersonnage interprété Carmen
-
Nom du compositeur Francesco CileaNom de l'Opéra Adriana LecouvreurPersonnage interprété La Princesse de Bouillon
-
Nom du compositeur Pietro MascagniNom de l'Opéra Cavalleria RusticanaPersonnage interprété Santuzza
-
Nom du compositeur Amilcare PonchielliNom de l'Opéra La JocondePersonnage interprété Laura Adorno
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra Sœur AngéliquePersonnage interprété La Princesse
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra AidaPersonnage interprété Amneris
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Don CarlosPersonnage interprété Princesse Eboli
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra FalstaffPersonnage interprété Dame Quickly
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra La Force du destinPersonnage interprété Preziosilla
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Le TrouvèrePersonnage interprété Azucena