L’Opéra d’Etat de Vienne présente sa saison 2016/2017
Du côté des nouvelles productions
Parmi la diversité inégalable d’opéras programmés par l’Opéra de Vienne, le public pourra se réjouir de cinq nouvelles productions. Pour ouvrir le bal des nouveautés en octobre, Marc Minkowski dirigera les musiciens du Louvre et Gaëlle Arquez dans Armide de Gluck, mis en scène par Ivan Alexandre. Puis en décembre, David McVicar présentera sa vision de Falstaff de Verdi chanté par Ambrogio Maestri, Ludovic Tézier et Paolo Fanale, entre autres, sous la baguette de Zubin Mehta. En février 2017, la musique de Verdi se fera à nouveau entendre avec Le Trouvère qui reviendra à Vienne après 16 ans d’absence. Il sera interprété par un casting de haut vol regroupant Ludovic Tézier, Anna Netrebko, Roberto Alagna et Luciana D’Intino, dirigés par Marco Armiliato dans une mise en scène signée Daniele Abbado.
En mars, place à Wagner et à son Parsifal dont Semyon Bychkov prendra la direction. Nina Stemme, spécialiste du répertoire wagnérien fera ses débuts en Kundry face à Gerald Finley, dans une mise en scène d’Alvis Hermanis. Par la suite, en juin, Marco Arturo Marelli mettra en scène Pelléas et Mélisande, œuvre de Debussy dont les rôles titres seront confiés à Benjamin Bruns et Olga Bezsmertna, dirigés par Alain Altinoglu.
En février 2017, Roberto Alagna sera Le Trouvère à l'Opéra d'Etat de Vienne © Jean-Baptiste Millot
Du côté des opéras pour enfants
En janvier 2017, le programme d’opéra pour enfants basé à Walfischgasse donnera une première représentation de Patchwork de Tristan Schulze. Et l’Opéra de Vienne prévoit également une production de Pünktchen und Anton d’Iván Eröd.
Du côté des reprises
Comme chaque saison, l’Opéra de Vienne proposera plus d’une quarantaine de reprises d’œuvres du répertoire plus ou moins célèbre. En septembre, le public pourra notamment retrouver la soprano française Julie Fuchs dans le rôle-titre de La Fille du Régiment signée Laurent Pelly. Ce mois-ci, Dmitri Hvorostovsky, Ildebrando D’Arcangelo, Ramón Vargas et Maria Pia Piscitelli chanteront également Simon Boccanegra sous la baguette d’Evelino Pidò. Puis, en octobre, Valentina Nafornita sera Susanna face à Peter Mattei dans Les Noces de Figaro et Norina dans Don Pasquale. A la même période, Anja Harteros interprétera aussi le rôle-titre de Tosca.
Valentina Nafornita sera Susanna dans Les Noces de Figaro et Norina dans Don Pasquale © Luiza Puiu
Par la suite, le ténor Jean-François Borras chantera le rôle du Chevalier des Grieux dans Manon de Massenet, avant de revenir en mars 2017 pour interpréter le rôle-titre de Faust de Gounod. La saison 2016/2017 de l’Opéra de Vienne sera aussi l’occasion de revoir Véronique Gens en Desdémone dans Otello et Ludovic Tézier dans le rôle-titre de la version pour baryton de Werther. Enfin, en juin, pour clôturer la saison lyrique, Ramón Vargas sera de nouveau Don Carlos face à Plácido Domingo en Rodrigo et Ferruccio Furlanetto en Philipp II.