« Jouissons de nos beaux ans ! » : Cyrille Dubois haute-contre
Cyrille Dubois s'épanouit dans un vaste répertoire allant du baroque à la musique contemporaine, en passant par Les Pêcheurs de perles de Bizet. Il remonte ici les siècles et les sommets aigus, pour cette tessiture se maintenant et se soulevant dans son ascension (une tradition typiquement française, par opposition aux contre-ténors et avant eux aux castrats, à l'italienne, qui chantent en voix de fausset, falsetto).
Un florilège d’airs de Jean-Philippe Rameau, mais aussi de compositeurs méconnus dénichés par Centre de musique baroque de Versailles et Benoît Dratwicki, rendent ici compte de ce répertoire et de cette tessiture de haute-contre typique du style français du XVIIIe siècle. Si Antoine Dauvergne et Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville ont pu -quelques rares fois- être présentés à l'affiche des salles de concerts et de nos colonnes, rares sont ceux qui auront entendu (parler de) Bernard de Bury, Pierre Iso, Jean-Baptiste Philibert Cardonne.
La voix de Cyrille Dubois y allie les qualités requises d’éclat et la puissance du timbre naturel, sans oublier la suavité et la virtuosité. Interprète rigoureux, il peut faire valoir sa diction exemplaire ainsi qu’un sens remarqué du phrasé, souple et expressif, tantôt héroïque, tantôt tendre et mélancolique. Les attaques sont nettes, les fioritures brossées avec agilité. Le vibrato rapide est réduit au strict nécessaire, amplifié à la fin des notes tenues. La voix est lumineuse, aérienne, mais soutenue, sans fragilité aucune. Elle s’affine dans le registre aigu, s’ouvrant aux harmoniques de tête sans jamais basculer en falsetto.
L’ensemble hongrois Orfeo Orchestra et son chef György Vashegyi peuvent mettre en avant leur connaissance de la musique baroque française. Le son (dans l’acoustique très pure du Concert Hall of Kodály Center, à Pécs en Hongrie) est riche et authentique, tout particulièrement celui du pupitre de cordes dont le coup d’archet tranchant met en valeur les passages emportés. Ailleurs, se détache le timbre rond et chaud des bois, se mariant suavement à la voix du chanteur. Le Purcell Choir, originaire de Hongrie également, se distingue par son homogénéité et son excellente prononciation du français.
Le livret d’accompagnement permet de suivre les paroles des morceaux chantés, qui alternent avec des pièces orchestrales. En somme, un précieux enregistrement qui rend hommage à la voix de haute-contre, précieuse tradition française.