L’Ircam et le CMBV se réunissent avec le Programme Janus
Janus, dieu aux deux visages, tournés vers les origines et les fins, hier et aujourd'hui est le nom donné comme une évidence à ce nouveau programme réunissant IRCAM et CMBV pour 2022-2024 : un partenariat à deux têtes regardant (chacune) vers l'avenir et le passé.
Ce programme visera en effet à renforcer les liens entre ces institutions, entre les patrimoines, autour du décloisonnement et de la création, notamment à destination des jeunes artistes d'aujourd'hui.
« Que serait la création musicale sans les siècles de musique qui la précèdent ? Que signifierait la conservation d’un répertoire, voire la restauration de ses pratiques d’interprétation si elles ne servent d’inspiration vers d’autres rivages ? » résument ainsi dans une communication commune, à deux visages mais à une seule voix, le Directeur du CMBV Nicolas Bucher et le Directeur de l’Ircam Frank Madlener.
Pour faire raisonner et résonner répertoire baroque français et créations contemporaines européennes, ces deux institutions ont commandées quatre pièces "pensées en complémentarité avec une ou plusieurs œuvres françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, destinées à la Maîtrise du CMBV sous différentes formes (chœur complet, voix d’enfants, chœur adulte, ensemble de solistes), a capella ou avec un ensemble instrumental, avec électronique."
Les deux premières commandes, composées par le français Adrien Trybucki et l'espagnole Ariadna Alsina Tarrés, seront créées dans le cadre du Festival ManiFeste à l'Ircam le 22 juin 2023, avec Les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, Quentin Nivromont et Johann Philippe à l'électronique sous la direction de Fabien Armengaud et Clément Buonomo.
Les deux autres, celles de la lituanienne Justina Repečkaitė et du serbe Jug Marković seront dévoilées au même endroit en avril 2024, avant que les quatre se voient réunies en juin à la Chapelle royale du château de Versailles, mais il s'agira en fait d'un retour au berceau sonore, car c'est justement l'acoustique de cette Chapelle qui aura été reconstituée par le travail électronique effectué à l'Ircam.