Marc Minkowski nommé à la tête de l'Opéra de Bordeaux
C'est officiel, Marc Minkowski sera le prochain Directeur Général de l'Opéra de Bordeaux à partir du mois de juin prochain. Le chef d'orchestre, fondateur de l'ensemble des Musiciens du Louvre-Grenoble, ambitionne d'attirer la fine fleur des artistes lyriques français, lui qui en a découvert et lancé un nombre significatif.
Minkowski a démarré sa carrière en tant que bassoniste dans l’orchestre de Lille sous la direction de Jean-Claude Casadesus. Rapidement, il intègre Les Arts Florissants de William Christie avant de fonder son propre ensemble, qu'il dirige. Ainsi propulsé parmi les chefs les plus renommés au monde en matière de musique baroque, il se produit dans les fosses de toutes les grandes maisons d'opéra et festivals internationaux. Élargissant progressivement son répertoire, il dirige aujourd'hui aussi bien Wagner que Verdi, Offenbach ou bien Massenet.
En attendant d'en savoir plus sur son projet artistique et les conséquences de cette nomination sur ses autres activités (il a promis de se rendre "totalement disponible"), nous pouvons d'ors-et-déjà nous réjouir de voir ce chef de génie apporter sa vision et son ambition à la belle institution qu'est l'Opéra de Bordeaux.
Réservez dès maintenant vos places pour Platée, opéra loufoque de Rameau, dirigé en septembre par Marc Minkowski à l'Opéra de Paris
Photo : Marc Minkowski (© Marco Borggreve)