Covent Garden annonce sa saison 2016/2017
Du côté des nouvelles productions
Pour sa nouvelle saison, le Royal Opera House proposera sept nouvelles productions. La première sera Norma de Bellini qu’Antonio Pappano dirigera en septembre et dont le rôle-titre sera chanté pour la première fois par Anna Netrebko. Joseph Calleja et Sonia Ganassi compléteront la distribution. Puis, Alessio Arduini, Corinne Winters, Angela Brower et Daniel Behle interpréteront Cosi fan tutte de Mozart sous la baguette de Semyon Bychkov dans une mise en scène de Jan Philipp Gloger qui fera, pour l’occasion, ses premiers pas à Covent Garden. Et il ne sera pas le seul puisque Barrie Kosky y fera également ses débuts en octobre, en mettent en scène une nouvelle production du Nez de Chostakovitch dirigée par Ingo Metzmacher et servie par Martin Winkler, John Tomlinson ou encore Rosie Aldridge. Puis en décembre, place au Chevalier à la Rose. La grande spécialiste de Strauss, René Fleming chantera le rôle-titre sous la direction d’Andris Nelsons, dans une mise en scène signée Robert Carsen (peu avant sa reprise au Metropolitan).
En mars 2017, le directeur artistique de l’institution Kasper Holten, collaborera avec le directeur musical Antonio Pappano qui dirigera, entre autres, Bryn Terfel, Gwyn Hughes Jones et Rachel Willis-Sørensen dans Les Maîtres chanteurs de Nuremberg de Wagner. Par la suite, en avril, Tom Cairns présentera sa version de L’Ange exterminateur d’Adès qui sera chanté par Anne Sofie von Otter, Christine Rice et Charles Workman. Enfin, dernière production inédite et non des moindre : Otello de Verdi pour lequel Keith Warner mettra en scène le célèbre ténor Jonas Kaufmann qui débutera dans le rôle-titre, face à Gregory Kunde et Maria Agresta.
Du côté des collaborations
Pour sa saison 2016/2017, Covent Garden proposera également trois premières en collaboration avec d’autres institutions. Ainsi, Oreste de Haendel sera présenté en novembre au Music Hall de Wilton avec Angela Simkin dans le rôle-titre, dirigée par James Hendry. Puis en juillet, Le Marchand de Venise d'André Tchaikowsky, production de l’Opéra National du Pays de Galle mise en scène par Keith Warner sera représentée à Covent Garden.
Du côté des reprises
En ce qui concerne les reprises, le public pourra assister en septembre au Barbier de Séville de Rossini, mis en scène par Moshe Liser et Patrice Caurier et chanté par Javier Camarena. A la suite de quoi, en novembre, Evelino Pido dirigera Vittorio Grigolo dans Les Contes d’Hoffmann. En novembre, Sondra Radvanovsky endossera une nouvelle fois le rôle de Manon Lescaut de Puccini sous la direction d’Antonio Pappano. Et pour terminer 2016, l’Opéra londonien proposera de voir ou revoir Le Trouvère de Verdi mis en scène par David Bösch et interprété, entre autres, par Maria Agresta, Roberto Alagna et Anita Rachvelishvili.
En janvier 2017, la production de Written on skin par Katie Mitchell reviendra à Covent Garden avec Christopher Purves et Barbara Hannigan, dirigé par George Benjamin. Ce mois-ci sera aussi l’occasion pour Joyce El-Khoury de rechanter La Traviata. En février, Angela Gheorghiu sera à nouveau Adriana Lecouvreur dans la production de David McVicar passée la saison dernière par Bastille. A la suite de quoi, Antonio Pappano dirigera Madame Butterfly avec Ermonela Jaho, et Bertrand de Billy conduira Don Carlos avec Bryan Hymel. Au printemps, c’est L’Elixir d’amour mis en scène par Laurent Pelly et chanté par Pretty Yende et Rolando Villazon (et Aleksandra Kurzak et Roberto Alagna en seconde distribution !) qui viendra enchanter la scène du Royal Opera House. Après quoi, Michael Spyres (déjà vu dans ce rôle au Théâtre des Champs-Elysées cette saison) sera Mitridate, Re di Ponte sous la baguette de Christophe Rousset. Enfin, Turandot, interprété alternativement par Lise Lindstrom et Christine Goerke, viendra clôturer la saison lyrique.