Guide des Festivals lyriques de l'été 2019 en Europe
1. En France
2. En Europe
Festival de Glyndebourne du 18 mai au 25 août
L'Angleterre continue son riche tribut à l'anniversaire Berlioz, avec La Damnation de Faust et des voix reconnues pour ce répertoire : Allan Clayton, Christopher Purves, Julie Boulianne (Faust, Méphistophélès et Marguerite) avec le London Philharmonic Orchestra et le Chœur de Glyndebourne (ainsi que ses jeunes) dirigés par Robin Ticciati dans la mise en scène du réputé Richard Jones. France encore avec la Cendrillon de Massenet dans une production conçue pour une tournée par Fiona Shaw (reprise Fiona Dunn), John Wilson dirigera Danielle de Niese avec son père Pandolfe tenu par Lionel Lhote, Madame de la Haltière -Agnes Zwierko, Noémie & Dorothée : Eduarda Melo & Julie Pasturaud.
Autres riches contrées et répertoires avec l'ondine tchèque Rusalka incarnée par Sally Matthews (avec Alexander Roslavets et en sorcière Patricia Bardon). L'opus de Dvořák sera dirigé par Robin Ticciati et mis en eaux par Melly Still. Après l'eau, le feu : La Flûte enchantée version Barbe & Doucet mettra à l'épreuve du rituel David Portillo, Björn Bürger, Caroline Wettergreen, Jörg Schneider et Sofia Fomina. D'Allemagne en Italie espagnole Le Barbier de Séville avec Levy Sekgapane (notre compte-rendu parisien de sa performance), Andrey Zhilikhovsky, Alessandro Corbelli sera dirigé par Rafael Payare, mis en scène par Annabel Arden. Enfin et non des moindres Rinaldo (Haendel) version Robert Carsen dirigé par Maxim Emelyanychev, avec Tim Mead, Elizabeth DeShong, Giulia Semenzato, et Jakub Józef Orliński.
Opera Holland Park, du 4 juin au 3 août se veut un "engagement toute l'année durant pour l'excellence en opéra" dans le cœur du grand Londres. 4 productions, 4 opus italiens (mais aussi un russe en diptyque) sont au programme pour 2019. Deux opus italiens sont d'inspirations françaises : Manon Lescaut de Giacomo Puccini d'après le roman-mémoires de l’abbé Prévost. Dans cette nouvelle production maison (comme les quatre autres opus), signée Karolina Sofulak, le rôle-titre sera porté par Elizabeth Llewellyn et son amant Des Grieux tenu par Peter Auty, avec Paul Carey Jones en Lescaut. L'Orchestre municipal du London Sinfonia et le Chœur de l'Opera Holland Park (comme pour les autres opus) suivront la battue de Peter Robinson.
Poursuivant son ambition de promouvoir des opus moins souvent représentés, le Holland Park Festival propose L'Arlesiana de Francesco Cilea (compositeur autrement connu pour son opéra Adriana Lecouvreur). L’Arlésienne fut tout de même un moment historique en son temps pour la carrière du ténor Caruso. C'est Samuel Sakker qui devra se confronter à ce défi de ténor -amoureux de Fflur Wyn en arlésienne Vivetta. Également sur scène, les personnages de la mère, du frère et de l'oncle du ténor Federico : Yvonne Howard, Samantha Price, et James Cleverton sans oublier le vieux berger et le bouvier Keel Watson et Simon Wilding.
Inspiration suédoise (l'assassinat du roi Gustave III) mais toujours un chant italien avec Un bal masqué porté par Matteo Lippi/Adriano Graziani (alternant dans le rôle sacrificiel de Gustavo), Anne Sophie Duprels, son épouse Amelia et l'amoureux Anckarström par George von Bergen. Le page (rôle travesti) Oscar sera porté par Alison Langer. La distribution se double d'une seconde, mettant à l'honneur un cast complet de Jeunes Artistes en formation et dirigés par Sonia Ben-Santamaria (le cast A étant mené par Matthew Kofi Waldren). Le tout sera mis en scène par Rodula Gaitanou.
Enfin, en diptyque, Il segreto di Susanna & Iolanta, un mélange détonnant entre une farce sur l'incompréhension maritale des temps "modernes" (signée Wolf-Ferrari en 1909) et un conte de fée sur la vue retrouvée grâce à l'amour (Tchaïkovski, 1892). John Wilkie met en scène et John Andrews dirige la première partie avec en comte et comtesse Richard Burkhard et Clare Presland. Le second opus est mis en scène par Olivia Fuchs avec, sous le bâton de Sian Edwards, Natalya Romaniw dans le rôle-titre, David Butt Philip en Vaudémont, Mikhail Svetlov pour la voix grave du Roi René, ainsi que Grant Doyle (duc Robert) et Ashley Riches (médecin Ibn-Hakia).
Longborough Festival Opera du 5 juin au 3 août
Ouverture par l'ouverture de la Tétralogie dans ce havre près d'Oxford : L'Or du Rhin (Wagner), sous la baguette d'Anthony Negus, dans la mise en scène d'Amy Lane, fera chanter Alberich par Mark Stone, Wotan Darren Jeffery, Loge Mark Le Brocq, Fricka Madeleine Shaw, ou encore le Mime Adrian Dwyer. Le bel canto mémorable en italien vient ensuite par deux : Anna Bolena (Donizetti) dirigé par Jeremy Silver, dans la version Jenny Miller avec Linda Richardson, Lukas Jakobski, Jung Soo Yun, et Caryl Hughes. En Don Giovanni (Mozart), Ivan Ludlow aux côtés d'Emyr Wyn Jones séduira Paula Sides et Claire Egan contre Lukas Jakobski (direction Thomas Blunt, mise en scène Martin Constantine).
La fin des festivités revient vers les origines de l'Opéra (l'élève du premier génie Monteverdi) avec La Calisto de Cavalli : les métamorphoses d'Ovide ici vues par Mathilde Lopez et guidées par Lesley Anne Sammons, avec Chiara Vinci, Sophie Goldrick, Zita Syme, Emma Charles.
Arènes de Vérone du 22 juin au 7 septembre
De très nombreux castings en alternance (pour reposer les gosiers mis à l'épreuve en plein air) défendront Verdi avant tout (Aida, La Traviata, Le Trouvère, I due Foscari et Macbeth) mais également Carmen de Bizet, Tosca de Puccini et Carmina Burana d'Orff. Plácido Domingo vient non seulement chanter (Giorgio Germont en alternance avec Leo Nucci dans la production de Zeffirelli avec Aleksandra Kurzak/Irina Lungu/Lisette Oropesa & Vittorio Grigolo), mais il dirigera également Aida en alternance avec Daniel Oren et parmi les interprètes Violeta Urmana/ Anna Maria Chiuri, Anna Pirozzi, Hui He, Rafał Siwek, Vitaliy Bilyy. Plácido Domingo qui fêtera également ses 50 ans de carrière à Vérone avec Anna Pirozzi, Fabio Sartori, Rafał Siwek, Géraldine Chauvet dans un concert de Gala.
Mise en scène de Zeffirelli également pour Le Trouvère, Pier Giorgio Morandi dirigeant Anna Netrebko/Anna Pirozzi, Yusif Eyvazov, Luca Salsi, Violeta Urmana. Daniel Oren dirigera pour sa part Carmen (par Hugo de Ana) avec Ksenia Dudnikova (récemment appréciée à Bastille), Erwin Schrott, Vitaliy Bilyy mais également Tosca (encore par Hugo de Ana) avec Saioa Hernández/Hui He dans le rôle principal, Cavaradossi dépeint par Yusif Eyvazov/Murat Karahan, le méchant Scarpia Ambrogio Maestri/Claudio Sgura. Enfin, Ruth Iniesta mènera Carmina Burana.
Festival d'Opéra de Munich
Le Festival annuel produit par l'Opéra de Munich ayant lieu en juin-juillet est le plus grand du pays. Pour l'été 2019, une nouvelle kyrielle d'opus et d'artistes exceptionnels est annoncée : La Traviata avec Ailyn Pérez et Plácido Domingo, Salomé par Warlikowski direction Kirill Petrenko avec Marlis Petersen, Wolfgang Koch & Pavol Breslik, Norma incarnée par Carmen Giannattasio, Les Noces de Figaro par Christof Loy (Anne Sofie von Otter sous la direction d'Ivor Bolton), Otello par le duo brûlant Jonas Kaufmann/Anja Harteros (la soprano revenant pour Andrea Chénier), la Turandot de Nina Stemme, Alceste avec Charles Castronovo (direction Antonello Manacorda, mise en scène-chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui), Agrippina par Barrie Kosky (avec Alice Coote et Franco Fagioli), Anja Kampe La Fanciulla del West, Wolfgang Koch Maître Chanteur et enfin L'Élixir d'amour porté par Pretty Yende, Pavol Breslik, Mariusz Kwiecień, Ambrogio Maestri et Selene Zanetti.
Deux nouvelles productions sont programmées pour l'édition 2020 : Castor et Pollux de Rameau par Hans Neuenfels donné au Théâtre du Prince-Régent, avec Emöke Barath en Télaire ou encore Guilhem Worms, finaliste des Victoires de la musique classique 2019, dans le rôle de Jupiter. Falstaff de Verdi par Mateja Koležnik verra Kirill Petrenko dans la fosse, Wolfgang Koch dans le rôle-titre, Boris Pinkhasovich comme Ford et Aleksandra Kurzak en Mrs Alice Ford.
Parmi les reprises, le public retrouvera Les Maîtres chanteurs avec Kaufmann, Tosca avec Yoncheva, ainsi que Rigoletto avec Joseph Calleja et Simon Keenlyside ou encore Nabucco de Verdi avec Plácido Domingo dans le rôle-titre. Otello de Verdi sera aussi à l'affiche, avec l'alternance de Kaufmann et de Roberto Alagna.
Pendant les festivités, certains chanteurs se produisent en récital à côté de leurs engagements scéniques. Ainsi, Jonas Kaufmann avec son partenaire pianiste de longue date, Helmut Deutsch, Joseph Calleja et le pianiste Vincenzo Scalera, Anja Harteros avec Wolfram Rieger, Gerald Finley & Julius Drake. Pavol Breslik chantera accompagné au piano par Amir Katz, alors que Doris Soffel se produira aux côtés de Donald Sulzen.
Ljubljana Festival du 2 juillet au 5 septembre
La 67ème édition de cet événement dans la capitale de la Slovénie a pour tête d'affiche Placido Domingo qui dirigera le Requiem de Verdi avec pour solistes Elvira Hasanagić, Annalisa Stroppa, Arturo Chacon-Cruz et Roberto Tagliavini, accompagnés des phalanges instrumentales et vocales locales. De Verdi également l'opéra Aida incarné par Susanna Branchini dans la mise en scène de Dražen Siriščević et sous la baguette d'Ivo Lipanović. Troisième Verdi, La Traviata sera défendue par Maria Grazia Schiavo, Irina Dubrovskaja, Giulio Pelligra, Giovanni Meoni. Henning Brockhaus signe la mise en scène et les lumières, Donato Renzetti dirigera l'Orchestre du Teatro Regio Torino.
Une soirée d'airs lyriques mettra à l'affiche le baryton Thomas Hampson et la soprano Elena Mosuc, puis la Deuxième Symphonie de Mahler avec Valentina Farcas (soprano) et Bettina Ranch (mezzo-soprano).
Deux "comédies musicales" inspirées par des classiques de la littérature russe continueront d'élargir ce programme pour le moins varié et passerelle européenne : Le Maître et Marguerite d'après Mikhail Bulgakov composé par Andrew Lloyd Webber ainsi qu'Eugène Onéguine (non pas l'opéra de Tchaïkovski mais l'adaptation Le Démon d'Onéguine composée par Anton Tanonov & Gleb Matveichuk), sans délaisser l'esprit Broadway avec Grease et Mamma Mia!
Le Festival de Ljubljana est un rendez-vous culturel global avec également du ballet (Bolchoï), du Flamenco, des concerts symphoniques (Zubin Mehta dans sa tournée d'adieux et l'Orchestre Philharmonique national conduit par Charles Dutoit), solistes instrumentaux, master-classes, jazz ou encore de la chanson populaire slovène.
Festival de Buxton du 6 au 22 juillet
Cette ville d'eau entre Manchester et Derby propose deux œuvres très célèbres et trois quasiment inconnues. Parmi les compositeurs renommés, Tchaïkovski sera représenté par Eugène Onéguine (direction Adrian Kelly, mise en scène Jamie Manton, avec Shelley Jackson, Angharad Lyddon, David Webb, George Humphreys), Offenbach célébrera son bicentenaire au son d'Orphée aux Enfers, direction Toby Purser, mise en scène Jeff Clarke. Commandé pour les 40 ans de ce Festival, un opéra pastiche (collage de divers compositeurs, en l'occurrence Wolfgang Amadeus Mozart, Martin y Soler, Stephen Storace, Giovanni Paisiello, Thomas Linley) retracera la vie fascinante de Georgiana Cavendish (duchesse de Devonshire 1757-1806).
À découvrir également, mis en scène par Mark Burns et respectivement dirigés par Robert Murray et Tom Newall : Lucio Papirio Dittatore (composé par Antonio Caldara) ainsi que The Orphans of Koombu (Allan Stephenson).
Festival Puccini — Torre del Lago du 6 juillet au 24 août
Le Concert d'ouverture rendra hommage à la soprano Katia Ricciarelli (50 ans de carrière). Viendront ensuite La Fille du Far-West (mise en scène : Renzo Giacchieri, direction : Alberto Veronesi), Turandot (Giandomenico Vaccari, Marcello Mottadelli) dans l'incarnation de Veronika Dzhioeva/Lubov Stuchevskaya, Valeria Sepe/Claire Coolen, Zoran Todorovich & George Andguladze.
La Bohème aura deux divas en alternance Hui He/Angela Gheorghiu (mise en scène Alfonso Signorini, direction musicale Mārtiņš Ozoliņš) avec le français en voix et en vue Jean-François Borras, Madame Butterfly sera donnée dans la production du directeur liégeois Stefano Mazzonis di Pralafera, Tosca portée par Dieter Kaegi et Dmitri Jurowski avec Maria Guleghina, José Cura.
Outre tous ces célèbres chefs-d'œuvre, l'hommage annuel à Puccini en son domaine proposera son premier opéra (ballet) Le Villi qui a la même source d'inspiration que le ballet Giselle composé par Adolphe Adam sur un livret de Théophile Gautier. Ces Willis, créatures fantastiques, seront mises en scène par Csaba Káel et dirigées par Keri-Lynn Wilson avec en Roberto Carlo Ventre, Anna par Dafne Tian Hui, ainsi que le Guglielmo Wulf de Raffaele Raffio.
Festival Baden-Baden du 6 au 14 juillet
Valery Gergiev dirigera son Orchestre du Mariinsky avec les Lauréats du Concours international Tchaïkovski 2019 dans un programme Wagner (Marche funèbre de Siegfried & Chant ultime de Brünnhilde) et Tchaïkovski (Symphonie n° 6 en si mineur "Pathétique"). Le chef russe, l'Orchestre et Placido Domingo (rôle-titre) proposent un Simon Boccanegra en version mise en scène et décorée par Alessandro Lai, dirigée par Andrea de Rosa avec Tatiana Serjan-Maria Boccanegra, Ferruccio Furlanetto-Jacopo Fiesco. Anna Netrebko offrira pour sa part un récital avec Malcolm Martineau au piano pour des chansons de Rachmaninov, Rimski-Korsakov et Tchaïkovski.
Festival Castell de Peralada du 6 juillet au 15 août
De grands noms porteront des œuvres célébrées comme des opus plus rares et même en création un opéra de chambre (coproduction avec le Liceu) : Diàlegs de Tirant e Carmesina (composé par Joan Magrané, sur un livret de Marc Rosich) direction musicale Francesc Prat et mise en scène de Marc Rosich. Une nouvelle production et collaboration barcelonaise du Festival également pour La Traviata, signée Paco Azorín invitera l'Orchestre du Grand Théâtre du Liceu, direction Riccardo Frizza, avec en héroïne, et anti-héros Ekaterina Bakanova, René Barbera, Quinn Kelsey. L'Histoire du soldat de Stravinski mis en scène par Àlex Ollé du collectif La Fura dels Baus mettra à l'honneur Sébastien Dutrieux en Narrateur/Diable/Soldat.
Côté récitals piano/voix : Ludovic Tézier et Maria Prinz, Camilla Nylund et Helmut Deutsch, Joseph Calleja et Vincenzo Scalera, Sondra Radvanovsky et Anthony Manoli (proposant un concert hommage à Montserrat Caballé) sont autant de grands noms célébrés du chant lyrique. Tout comme pour les récitals avec orchestre : Juan Diego Flórez & Ruzan Mantashyan (Orquestra Simfònica del Vallès basé dans la ville espagnole de à Sabadell, dirigé par Guillermo García Calvo) pour des duos et arias d'opéras de Gounod, Puccini et Donizetti.
Gustavo Dudamel viendra en riche compagnie, avec le Mahler Chamber Orchestra & Friends, le Chœur de Filles de L'Orfeó Català (préparation Buia Reixach), soprano, mezzo et narratrice Mercedes Gancedo, Lidia Vinyes-Curtis et María Valverde, dans la mise en scène d'Alberto Arvelo pour Le Songe d'une nuit d'été (Felix Mendelssohn) ainsi que la Première Symphonie de Gustav Mahler.
Cantiere Internazionale d'Arte de Montepulciano du 12 au 28 juillet
Musical & Opéra, Stephen Sondheim & Monteverdi : le compositeur de Sweeny Todd également parolier du chef-d'œuvre West Side Story, et le créateur du premier chef-d'œuvre d'opéra Orfeo seront respectivement à l'honneur avec leurs opus : Passion (en création italienne) & Le Combat de Tancrède et Clorinde (avec un épilogue composé par Claudio Ambrosini).
Gstaad Menuhin Festival du 18 juillet au 6 septembre
Le Directeur Christoph Müller nous présente son Festival (à cette adresse)
Festival de Musique ancienne d'Innsbruck du 16 juillet au 27 août
Ce temple de la Musique baroque (alte Musik) regorge comme chaque année de riches opus le long d'une programmation durant huit semaines. Comme il se doit, tout commence par la figure tutélaire qu'est Jean-Sébastien Bach (Concertos et Cantates défendus par le contre-ténor Terry Wey et la Hofkapelle München-Chapelle de la Cour à Munich, direction Rüdiger Lotter). Viennent ensuite des compositeur à (re)découvrir : Riccardo Broschi (frère aîné de Farinelli) avec l'opéra Merope par l'Orchestre du Festival-direction Alessandro de Marchi, La Dori, overo Lo Schiavo reggio (Doris ou l'esclave réjouie) de Pietro Antonio Cesti -opéra tragicomique avec Emőke Baráth et Ottavio Dantone, Ottone de Haendel ainsi que son oratorio Le Triomphe du Temps et de la Désillusion avec Karina Gauvin, Sophie Rennert, Raffaele Pe, Thomas Walker, direction Alessandro de Marchi.
Pour emplir le programme, à noter également le grand nombre de concerts : avec les finalistes de la Cesti Competition, Valer Sabadus, la soprano Robin Johannsen avec l'Akademie für Alte Musik Berlin, sa collègue Julia Lezhneva avec La Voce Strumentale et son chef Dmitry Sinkovsky, mais également Rocío Márquez & Patricia Guerrero-chant & danse Flamenco.
Festival de Brégence du 17 juillet au 18 août
La mise en scène immense et spectaculaire les pieds dans l'eau du lac dévoilera cette année Rigoletto de Giuseppe Verdi (qui pourrait avoir des dimensions comparables à celles d'Orange en 2017) mis en scène par Philipp Stölzl, dirigé en alternance par Enrique Mazzola, Daniele Squeo avec trois ducs (Stephen Costello|Sergey Romanovsky|Pavel Valuzhin), trois bouffons (Scott Hendricks|Vladimir Stoyanov|Franco Vassallo) et trois Gilda (Stacey Alleaume|Mélissa Petit|Ekaterina Sadovnikova), deux Sparafucile (Goderdzi Janelidze|Miklós Sebestyén) deux contes (Sebastian Holecek|Kostas Smoriginas) avec l'Orchestre des Wiener Symphoniker, le chœur des lieux renforcés par le Chœur Philharmonique de Prague.
Les mêmes phalanges accompagneront Don Quichotte de Jules Massenet dans la Großer Saal (en intérieur), avec une mise en scène de Mariame Clément. Anna Goryachova et Gábor Bretz y roucouleront en Dulcinée et Don Quichotte avec le Sancho de David Stout. La Ronde tournera au "Werkstattbühne", pièce de théâtre musical pour 5 voix et 23 instruments composée en 2012 par Bernhard Lang sur un livret de Michael Sturminger d'après la pièce d'Arthur Schnitzler (comme l'opéra homonyme de Philippe Boesmans en 1993). La création autrichienne (en allemand) sera mise en scène par Alexandra Liedtke avec Walter Kobera à la direction de l'Ensemble Amadeus de Vienne. Les personnages sont tous duels : Marie/Lilly (interprétées par Anita Giovanna Rosati), Manuela/Emma par Barbara Pöltl, Alfred/Pauline avec Thomas Lichtenecker, Franz/Robert dans la même peau d'Alexander Kaimbacher et Karl/Johannes (Marco Di Sapia).
Quatrième opus, quatrième langue et tradition européenne : Eugène Onéguine de Tchaïkovski sera dirigé par Valentin Uryupin & mis en scène par Jan Eßinger dans l’Opéra Studio de Kornmarkt avec un casting slave. Enfin des concerts seront proposés, à commencer par le Requiem de Verdi (Wiener Symphoniker dirigés par Fabio Luisi & en solistes soprano, alto, ténor et basse Maria José Siri, Anna Goryachova, Sergey Romanovsky et Gábor Bretz). Ariane Matiakh dirigera le baryton Wolfgang Stefan Schwaiger, le violoncelliste Maximilian Hornung et l'Orchestre symphonique Vorarlberg pour un programme Ravel, Ibert et Strauss. Enfin, Philippe Jordan dirigera les quatre premières Symphonies de Brahms.
Festival de Verbier du 18 juillet au 3 août
L'événement du Festival est La Femme sans ombre (Die Frau ohne Schatten) de Richard Strauss. Le Verbier Festival Orchestra avec leur désormais directeur Valery Gergiev accompagneront de grands noms : Nina Stemme, Evelyn Herlitzius, Matthias Goerne, Brandon Jovanovich & Emily Magee, Bogdan Baciu.
L'autre opéra à l'affiche est La Flûte enchantée (Die Zauberflöte) de Mozart avec l'orchestre et des artistes Junior sous la direction du jeune Stanislav Kochanovsky. Le Symphonique sera aussi lyrique avec la Symphonie N° 2 en do mineur « Résurrection » de Mahler par Golda Schultz, Ekaterina Gubanova, l'Oberwalliser Vokalensemble emmenés par Fabio Luisi. L'orchestre et Matthias Goerne reviendront en compagnie de Thomas Hampson sous la baguette de Franz Welser-Möst pour un programme Brahms-Bruckner-Mahler-Wolf. Karita Mattila participera à une rencontre inédite avec le pianiste Evgeny Kissin.
Le baryton reconnu Thomas Quasthoff (lié au Festival comme le relatait notre reportage) pigmentera un programme jazzy avec guitare et trombone, tandis que le contre-ténor en ascension Jakub Józef Orliński chantera Haendel, Purcell, Szymanowski, Baird et Łukaszewski avec piano.
Riga Jurmala Music Festival du 19 juillet au 1er septembre
Ce tout nouveau Festival prend place à Riga et, à quelques kilomètres au nord-ouest, à Jurmala (les pieds dans la Baltique) au long de quatre week-ends, chacun marqué par la présence d'un grand orchestre et chef. 2019 a beau être la première édition, les concerts symphoniques et récitals sont déjà nombreux, avec la présence d'Orchestres Philharmoniques et Nationaux prestigieux (Radio Bavaroise, Russie, Israël, Londres) dirigés par Mariss Jansons, Mikhail Pletnev, Zubin Mehta (qui raccroche progressivement la baguette) et Gianandrea Noseda. Côté solistes vocaux : le ténor Joseph Calleja (actuellement à Aix pour Tosca) et le baryton Benjamin Appl, mais aussi de fameux pianistes, violonistes, violoncellistes. Le tout est placé sous la direction artistique du fondateur et dirigeant du Verbier Festival, Martin Engstroem.
Festival de Salzbourg du 20 juillet au 31 août
Découvrez en détail le programme de l'édition 2019 du Festival de Salzbourg !
Dorset Opera Festival du 23 au 27 juillet
La campagne au sud de l'Angleterre sonnera avec les trompettes de Nabucco conduites par Jeremy Carnall mises en scène par Peter Relton puis vibrera avec la folie de Lucia di Lammermoor guidée par José Miguel Esandi mise en scène par Christopher Cowell vers un Concert Gala Opéra : Bizet, Mozart, Verdi et même deux petits Wagner avec le chef Jeremy Carnall.
Festival de Bayreuth du 25 juillet au 28 août
Découvrez en détail le programme de l'édition 2019 du Temple Wagnérien !
Festival international d'Édimbourg du 2 au 26 août
Un programme étourdissant par sa variété, de styles, de langues et de concerts en Écosse cet été :
Manon Lescaut de Puccini incarnée par Sondra Radvanovsky, Eugène Oneguine avec en alternance Günter Papendell et Michael Nagy (direction musicale Ainārs Rubiķis et mise en scène du Directeur à l'Opéra comique de Berlin Barrie Kosky), Orfeo ed Euridice de Gluck avec Iestyn Davies et Sophie Bevan (The English Concert dirigé par Bernard Labadie).
Un seul épisode de la Tétralogie (cycle de Wagner) en version de concert : l'ultime Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) par le Royal Scottish National Orchestra et Sir Andrew Davis (chef), Christine Goerke en Brünnhilde, Burkhard Fritz comme Siegfried, les bien-nommés Amber Wagner en Gutrune et Josef Wagner pour Gunther, tandis que Samuel Youn incarne Alberich, Ain Anger Hagen, Karen Cargill est Waltraute & Seconde Norne, Ronnita Miller chante la première Norne et Erin Wall la troisième, en outre au programme de cette œuvre fleuve : Danae Kontora est Woglinde, Catriona Morison Wellgunde et Nadezhda Karyazina incarne Flosshilde.
Après le fleuve, l'océan : Breaking the Waves d'après le film de Lars von Trier (musique de Missy Mazzoli sur un livret de Royce Vavrek) avec Elgan Llŷr Thomas et Byron Jackson, les Solists de l'Orchestra of Scottish et même le Chorus of Breaking the Waves, dirigés par Stuart Stratford, Tom Morris mettant en scène ce drame (qui se déroule sur une plateforme pétrolière).
Forget Me Not signé du Directeur artistique à l'Opéra Comique de Berlin Barrie Kosky, s'inspirant de spectacles, de films et surtout de chansons des années 1880 à 1930 célébrera "la richesse de la culture juive".
Sir John Eliot Gardiner habitué de la musique baroque donne dans le musical avec West Side Story (Leonard Bernstein/Stephen Sondheim), une version Scottish Chamber Orchestra avec Alek Shrader, Sophia Burgos, Andrea Baker, Carmen Ruby Floyd.
Deux oratorios rendront hommage aux morts de la Première Guerre Mondiale The Culham Motets All the Hills and Vales Along de Sir James MacMillan par le Chœur national de Jeunesse d'Écosse sous la battue de Sir James MacMillan, ainsi que Le War Requiem de Britten avec l'Orchestre de Paris dirigé par Daniel Harding qui remettra à l'honneur Albina Shagimuratova, Andrew Staples et Florian Boesch (notre compte-rendu depuis la Philharmonie de Paris).
Dans le riche programme de récitals voix-piano, Christiane Karg (soprano) et Gerold Huber (piano) interpréteront des Lieder de Schubert, Christine Goerke et Malcolm Martineau des chansons de Tchaïkovski, Brahms et Duparc. Michael Volle (baryton) et Helmut Deutsch chanteront du Schubert/Mahler/Strauss, Lawrence Brownlee (ténor) et Iain Burnside (piano) défendront Les Amours du poète (Dichterliebe) de Schumann ainsi que des mélodies de Poulenc, Liszt and Ginastera.
Enfin, c'est avec Orchestre (le National Youth Orchestra of the USA défendant la Cinquième Symphonie de Prokofiev) dirigé par Sir Antonio Pappano que la mezzo Joyce DiDonato chantera Les nuits d'été de Berlioz.
Drottningholms Slottsteater du 3 août au 15 septembre
Le village suédois insulaire du lac Mälar résonnera au son d'Ariodante (Haendel), mis en scène par Nicola Raab, direction Ian Page et incarné par Ann Hallenberg (pour son frère Lurcanio Martin Vanberg), vassal du Roi d'Écosse Johannes Weisser, sa fille Ginevra Roberta Mameli et sa suivante Dalinda Francesca Aspromonte, Polinesso Duc d'Albanie par Christophe Dumaux ainsi qu'en Odoardo -favori du Roi- Olof Lilja, le tout accompagné par le Drottningholm Theatre Orchestra.
Festival Rossini à Pesaro du 11 au 23 août
Le domaine de Rossini ouvre les festivités par une nouvelle coproduction avec Liège : Semiramide diligentée par Graham Vick avec Michele Mariotti à la baguette. Le rôle-titre incarné par Salome Jicia sera entouré de Varduhi Abrahamyan, Nahuel di Pierro, Antonino Siragusa, Martiniana Antonie, Carlo Cigni, Alessandro Luciano et Sergey Artamonov, le Chœur du Théâtre Ventidio Basso et l'Orchestre Symphonique national de la RAI.
Un Festival dédié à un compositeur est aussi l'occasion de défendre des opus moins connus, comme ce sera le cas avec Demetrio e Polibio conduit par Paolo Arrivabeni dans une mise en scène Davide Livermore et qui fera briller dans les rôles-titres Juan Francisco Gatell & Riccardo Fassi mais également la Lisinga Jessica Pratt et en Siveno Cecilia Molinari.
Autre opus méconnu, L'equivoco stravagante sera défendu par des artistes renommés : la nouvelle production du duo (notre interview) Moshe Leiser, Patrice Caurier sous la baguette de Carlo Rizzi avec Teresa Iervolino, Paolo Bordogna, Davide Luciano et de nouveau le Symphonique de la RAI. Le ROF (Rossini Opera Festival) donne aussi dans la cantate avec La riconoscenza (La Reconnaissance) dirigée par Donato Renzetti.
Le parcours continuera dans le catalogue de Rossini avec Il viaggio a Reims dirigé par Nikolas Nägele, mise en scène & décors d'Emilio Sagi visant à révéler les voix de Jeunes chanteurs repérés par l'Accademia Rossiniana "Alberto Zedda".
Concerts et soirées musicales sont également à l'affiche jusqu'au concert de clôture par l'Accademia Rossiniana Alberto Zedda et avant cela des programmes mettant à l'honneur le chef Michele Spotti, les chanteuses Angela Meade, Varduhi Abrahamyan ou encore Jessica Pratt.
Lucerne Festival du 16 août au 15 septembre
De grands noms sont programmés, avec l'orchestre du Festival -qui se décline en version symphonique mais aussi à cordes- et notamment à la direction : Riccardo Chailly (fil rouge du Festival), Daniel Barenboim, Bernard Haitink. Yannick Nézet-Séguin, Zubin Mehta, Valery Gergiev, Emmanuel Krivine, Sir Simon Rattle qui emportera le London Symphony Orchestra et Barbara Hannigan dans un programme Messiaen/Abrahamsen (notre compte-rendu de son interprétation de la même œuvre, "Let me tell you" lors de sa création française, à la Philharmonie de Paris). Kirill Petrenko dirigera la 9ème Symphonie de Beethoven avec en quatuor soliste vocal Marlis Petersen, Elisabeth Kulman, Benjamin Bruns et Kwangchul Youn. Daniel Harding dirigera une version concert du deuxième acte de Tristan et Isolde dont les rôles-titres seront portés par Stuart Skelton et Christine Goerke, aux côtés de Jamie Barton, Mark Omvlee, Stefan Astakhov ainsi que Matthias Goerne. Le compositeur Wolfgang Rihm proposera concert et discussion autour de ses œuvres. Mais le festival invite également le compositeur et chef Sir George Benjamin (notre interview récente).
Baltic Sea Festival du 24 au 31 août
Depuis 2003 le Östersjöfestivalen se tient chaque fin d'été avec des orchestres du pourtour de la Baltique et du nord de l'Europe, au Berwaldhallen (surnommé "la mine" parce qu'il est partiellement sous-terrain). Le programme lyrique propose deux hommages marins ainsi que deux événements originaux et portés par des visions personnelles : L'Or du Rhin selon Esa-Pekka Salonen avec un talk mené par la "super-entrepreneuse" Marija Ručevska ainsi que Māris Gailis -marin qui a fait le tour du monde avant de devenir premier ministre de Lettonie. Côté voix lyriques : Tommi Hakala incarnera Wotan et Lilli Paasikivi Fricka, Tuomas Katajala sera Loge, Reetta Haavisto (Freia), Tuomas Pursio (Donner), Markus Nykänen (Froh), Sari Nordqvist (Erda), Jukka Rasilainen (Alberich), Dan Karlström (Mime), Koit Soasepp & Jyrki Korhonen (Fafner & Fasolt), Marjukka Tepponen (Woglinde), Mari Palo (Wellgunde) enfin Jeni Packalen (Flosshilde). Un concert entièrement dédié à Arvo Pärt (balte car Estonien) sera proposé par la soprano Maria Listra avec The Tallinn Chamber Orchestra sous la direction de Tõnu Kaljuste.
Le reste de la programmation est aussi placé à l'aune du maritime et de l'hommage au tragique. Noye's Fludde ("l’inondation de Noé") opéra de Britten sur le Déluge biblique sera porté avec enfants et adultes musiciens, professionnels et amateurs. Un concert hommage à l'une des pires catastrophes maritimes, le naufrage du Ferry M/S Estonia entre Tallinn and Stockholm entraînant la mort de 852 personnes en septembre 1994 sera porté par le Chœur de la Radio suédoise et le chef Tõnu Kaljuste avec au programme Canticum Calamitatis Maritimae de Jaakko Mäntyjärvi (Finlandais né en 1963) et All-Night Vigil de Sergueï Rachmaninov.
Festival International George Enescu à Bucarest du 31 août au 22 septembre
En 1958, le chef d'orchestre George Georgescu organise la première édition de ce Festival dédié à son ami, le compositeur roumain George Enescu. Il invite alors les violonistes de légende Yehudi Menuhin et David Oistrakh, avant de faire jouer le seul opéra d'Enescu : Œdipe. Le Festival se déroule alors tous les 3 ans et depuis 2001 tous les 2 ans, avec un triple concours (composition, piano, violon). Les concerts se tiennent dans l'Athenaeum romain, le Grand Palais, la maison de la Radio, ainsi que le Musée des Beaux-Arts.
Ils se déclinent en 6 catégories : Grands orchestres du monde, Concerts de minuit, Récitals et concerts de chambre, Musique du XXIe siècle, Résidence Mozart et Forum international des compositeurs, mettant à l'affiche de prestigieux ensembles et artistes : Berliner Philharmoniker, London Symphony Orchestra, Orchestre National de France, de Lille, Philharmonique de Saint-Pétersbourg, d'Oslo, de Monte-Carlo, Les Talens Lyriques de Christophe Rousset (pour deux Haendel version concert : Agrippina & Jules César), Mahler Chamber Orchestra, Basel Chamber Orchestra, Concertgebouw, Staatskapelle de Dresde, Maggio Musicale de Florence, Orchestra of the Age of Enlightenment (pour Orfeo ed Euridice version viennoise de Gluck) Diana Damrau, Joyce DiDonato, Rolando Villazon.
Festival Verdi de Parme du 26 septembre au 20 octobre
Une impressionnante série d'opus du maître portés par les Orchestres et Chœurs des opéras de Parme et Bologne se succéderont : I due Foscari incarnés par Vladimir Stoyanov et Stefan Pop dirigés par Paolo Arrivabeni dans la production de Leo Muscato, Aida par les artistes de la 57ème édition de son Concours International Voix Verdiennes, dirigées par Mazza Michelangelo (l'occasion de reprendre la production classique de Franco Zeffirelli). Luisa Miller signé Lev Dodin présentera Francesca Dotto, Franco Vassallo, Riccardo Zanellato et Amadhi Lagha conduits par Roberto Abbado.
Amartuvshin Enkhbat incarnera Nabucco avec Saioa Hernández & Annalisa Stroppa. Le maestro Francesco Ivan Ciampa y dirigera les Filarmonica Arturo Toscanini, l'Orchestre de jeunes Via Emilia et le Chœur du Teatro Regio Di Parma dans un projet pensé par Stefano Ricci.
Versant concerts, le Filarmonica Arturo Toscanini et Coro Del Teatro Regio Di Parma montreront un semblable prestige, sous la direction de Roberto Abbado et offrant en outre l'occasion d'entendre d'autres compositeurs : Léo Delibes pour Lakmé, Félicien David dans Le Désert, Giuseppe Verdi avec Otello & Aida, Les Pêcheurs de perles ainsi que L'Africaine de Meyerbeer. Également à noter un Gala Verdi conduit par Francesco Ivan Ciampa avec la soprano Irina Lungu et le baryton Leo Nucci accompagnés, plus un feu de joie et spectacle pour enfants.
Festival de Wexford du 22 octobre au 3 novembre
Programme français et italien dans le comté au sud-est de l'Irlande. Don Quichotte de Jules Massenet sera dirigé par Timothy Myers dans la mise en scène de Rodula Gaitanou avec la Dulcinée Aigul Akhmetshina de Don Quichotte Goderdzi Janelidze, Sancho Olafur Sigurdarson et Juan tenu par Gavan Ring.
Dorilla in Tempe d'Antonio Vivaldi (l'exil d'Apollon par Zeus qui fit briller à sa création en 1726 une cantatrice de 16 ans, Anna Girò) sera mené par Andrea Marchiol dans la vision de Fabio Ceresa avec la Dorilla de Manuela Custer, Admento Carlo Allemano, Nomio/Apollo Veronique Valdés, Elmiro Josè Maria Lo Monaco & Filindo Rosa Bove
Suivra un diptyque original moderne et bel canto avec La cucina, Divertissement d'Andrew Synnott (1970–) et Adina de Gioachino Rossini (1792-1868) farce en un acte conduite par Michele Spotti dans une version Rosetta Cucchi avec notamment Rachel Kelly et Lévy Sekgapane.