Guide des Festivals classiques et lyriques de l'été 2019 en France
1. En France
2. En Europe
Les Fêtes Royales de Versailles du 18 mai au 12 juillet
Chaque année, le Château de Versailles ordonne une série de festivités qui couronnent la saison régulière : concerts, opéras et programmes lyriques, mais aussi des bals masqués et même une soirée électro conjuguent les arts et les époques dans ce cadre d’exception.
Le Château ouvrira de surcroît au public des lieux secrets. Au Théâtre de la Reine sera donné l’intermède en un acte du philosophe Jean-Jacques Rousseau – Le Devin du village, dédié à la Reine Marie-Antoinette, avec Caroline Mutel, Frédéric Caton et Mathias Vidal. Dans la Cour de Marbre, l’opéra de Marc-Antoine Charpentier, Les Ars Florissans interprété par les musiciens de l’Ensemble Marguerite Louise et dansé par la Compagnie Les Corps Éloquents. À l’Opéra Royal, les étudiants de chant de Julliard à New York participeront au Didon et Énée de Purcell dans la mise en scène de Mary Birnbaum et sous la direction musicale d’Avi Stein. Par ailleurs, les solistes de l’Académie des Musiciens du Louvre et Marc Minkowski reprendront la production du Bourgeois gentilhomme de Lully/Molière signée Jérôme Deschamps. Concernant les concerts, le Festival propose des récitals de Magdalena Kožená, Lucile Richardot (dans la Salle des Croisades) et de Julie Fuchs (qui sera accompagnée par l’Orchestre national d’Île-de-France). Le programme sacré sera inévitablement présent dans la Chapelle Royale avec l’oratorio Il diluvio universale de Michelangelo Falvetti donné par le chef Leonardo García Alarcón et sa Cappella Mediterranea. L’ensemble tchèque spécialisé en musique ancienne Collegium 1704 interprétera Haendel avec le concours de la soprano Francesca Aspromonte, alors que Le Concert Spirituel mené par Hervé Niquet jouera la Messe solennelle de Berlioz et le Requiem à la mémoire de Louis XVI de Jean-Paul-Égide Martini. Deux soirées seront consacrées à la musique espagnole avec la Compagnie la Tempête (dans les fastes du siècle d’or espagnol) puis Valentin Tournet avec sa Chapelle Harmonique qui proposeront la musique catalane de Joan Cererols (1618-1680).
Festival Musica Nigella du 22 mai au 2 juin 2019
La 14ème édition du Festival Musica Nigella en Côte d’Opale se décline sous le thème « Racines ». Le concert d’inauguration présente Éléonore Pancrazi chantant Chausson et Kaija Saariaho, avec le Directeur artistique de Musica Nigella, Takénori Némoto. Par ailleurs, la cantate profane et inédite de Jean-Baptiste Morin – Naufrage d’Ulysse est à l’affiche avec Sarah Jouffroy (soprano).
Jouffroy participera aussi à la création d’un opéra de chambre intitulé Adieu, mon pays natal, mis en scène par Alain Patiès. Ce spectacle constitué de musiques de Leoš Janáček (son Journal d’un disparu), d’œuvres instrumentales de Bartók et de Betsy Jolas (1926-), mettra en vedette le ténor d’origine arménienne, Artavazd Sargsyan. Cette soirée lyrique sera suivie par Hamlet, opéra en cinq actes d'Ambroise Thomas dans la lecture scénique de Didier Henry, avec le baryton Laurent Deleuil dans le rôle-titre, Louise Pingeot en Ophélie, Erwan Piriou en Klaudius et la mezzo-soprano Floriane Petit en Gertrude.
Festival de Musique Sacrée et Baroque de Froville, du 24 mai au 7 juillet
13 concerts au long de 5 week-ends résonneront dans l'église romane de Meurthe-et-Moselle. Le Concerto Köln rend hommage au violon baroque italien (Vivaldi, Albinoni et Galuppi) en ouverture, suivi dans un même style le lendemain par Les Nouveaux Caractères dirigée de Sébastien d’Hérin avec des madrigaux de Monteverdi et Strozzi, Bataille et carnaval (chantés par Caroline Mutel, Jean-François Novelli, Romain Bockler, Théophile Alexandre). Le week-end suivant est confié au clavecin de Jean Rondeau (avec également son quatuor Nevermind) ouvrant la voix pour les King’s Singers. Jakub Józef Orlinski est au cœur du week-end suivant avec une nouvelle fois son récital Anima Sacra, entre Capriccio français et Concert Lorrain, Chapelle Rhénane et un conte d'Ariane. L'autre contre-ténor célèbre invité est Max Emanuel Cencic. Il refermera le programme après la marraine du Festival : Nathalie Stutzmann (proposant à nouveau son Bach à voix basse, avec le baryton Leon Košavić).
Festival de Musique Baroque du Jura du 31 mai au 16 juin 2019
Divisé en trois week-ends du 31 mai au 16 juin, ce festin de musique sera consommé avec pour thème la chanson et le vin (in vino veritas). Le premier week-end s’articule autour de la musique portugaise avec Capella Sanctae Crucis et Tiago Simas Freire, ainsi qu’avec la musique sacrée de Monteverdi (Ensemble Voces Suaves de Tobias Wicky) et des chants de Noël interprétés par l’Ensemble Clematis et Emmanuelle de Negri. Pour le deuxième week-end s’annoncent deux récitals, Pino de Vittorio et l’ensemble Les Lunaisiens enchaîneront la musique de Jean-Jacques Rousseau avec celle de Georges Brassens. L’événement central est la célébration des 20 ans du Poème Harmonique dans un concert avec Claire Lefilliâtre, Serge Goubioud et Geoffroy Buffière, puis avec la mezzo soprano Marie Gautrot. Le trio vocal Musica Humana composé de Yann Rolland, contre-ténor, Martial Pauliat, ténor et du baryton Igor Bouin proposera deux concerts avec des chansons d'époques François Ier et Shakespeare, tandis que l’Ensemble La Rêveuse et le ténor Nicholas Scott s’attaqueront à la musique anglaise du XVIIIe siècle.
Le Festival s’achèvera avec les cantates profanes de Scarlatti et Haendel données par le baryton Nicolas Achten et Philippe Grisvard au clavecin, ainsi qu’avec Les Arts Florissants et Paul Agnew qui offriront Les Répons de Ténèbres du Jeudi Saint de Carlo Gesualdo. Les solistes pour ce concert seront Miriam Allan (soprano), Maud Gnidzaz (soprano), Mélodie Ruvio (contralto), Sean Clayton (ténor) et Edward Grint (basse).
Festival Palazzetto Bru Zane à Paris du 1er au 29 juin
Le Centre de musique romantique française Palazzetto Bru Zane (basé à Venise) annonce sa 7ème édition, principalement consacrée à l'opérette : Jacques Offenbach, qui fête son bicentenaire en 2019, sera à l’honneur avec plusieurs concerts, spectacles mais aussi un colloque musicologique.
Le Festival s’ouvre sur le rare Maître Péronilla au Théâtre des Champs-Élysées, en version concert avec un plateau d’excellence accompagné par l’Orchestre National de France et le Chœur de Radio France dirigés par Markus Poschner. Éric Huchet tient le rôle-titre, avec Véronique Gens en Léona, Antoinette Dennefeld en Frimouskino et Tassis Christoyannis en Ripardos. Autre Offenbach événement, dans un autre lieu, Anne Kessler mettra en scène Madame Favart, patronyme du couple qui a donné son nom à la Salle Favart. L'œuvre sera évidemment représentée à l'Opéra Comique, avec Marion Lebègue en personnage principal, Christian Helmer dans le rôle de son mari Charles-Simon Favart, ainsi qu'Anne-Catherine Gillet en Suzanne et Éric Huchet en Marquis de Pontsablé. Les solistes seront soutenus par l’Orchestre de chambre de Paris sous l’égide de Laurent Campellone.
Mam’zelle Nitouche d’Hervé (rival et néanmoins ami d'Offenbach) sera donnée au Théâtre Marigny dans la mise en scène de Pierre-André Weitz. Le chef Christophe Grapperon mènera l’orchestre des Frivolités parisiennes, Lara Neumann, Damien Bigourdan, Samy Camps et même le metteur en scène et acteur, Olivier Py dans un triple personnage travesti. En outre, deux courtes pièces par Charles Lecocq (Sauvons la caisse) et Frédéric Barbier (Faust et Marguerite) vision Lola Kirchner seront jouées au Studio Marigny avec de nouveau les chanteurs/acteurs Lara Neumann et Flannan Obé, accompagnés à l’accordéon par Pierre Cussac.
Le Théâtre des Bouffes du Nord accueillera encore trois concerts (15, 16 et 17 juin). La soprano Norma Nahoun et la mezzo Marie Gautrot chanteront des airs d’opérettes accompagnées de l’ensemble I Gardini, alors que le lendemain trois jeunes voix (Éléonore Pancrazi, Hélène Carpentier, Artavazd Sargsyan) et le chœur accentus interpréteront œuvres sacrées et profanes de Camille Saint-Saëns, Reynaldo Hahn et Clémence de Grandval. Jodie Devos donnera aussi un récital Offenbach colorature accompagnée par l'Ensemble Contraste. Le Festival se terminera par la Messe solennelle de Berlioz et la Messe des morts à la Chapelle Royale de Versailles, avec Le Concert Spirituel et Hervé Niquet.
Festival d’Auvers-sur-Oise du 6 juin au 4 juillet
La 39ème édition du Festival d’Auvers-sur-Oise accueille pour la première fois l’étoile américaine Joyce DiDonato qui se présente en récital avec David Zobel au piano, avant le contre-ténor (et break-danseur) polonais Jakub Józef Orliński accompagné par l’ensemble Il Pomo d’Oro. L’orchestre en résidence, La Chapelle Harmonique dirigée par Valentin Tournet (avec des solistes incluant Marie Perbost), interprétera dans la foulée de Versailles les œuvres vocales du compositeur espagnol baroque moins connu du grand public, Joan Cererols. En marge du programme officiel, le baryton Ruggero Raimondi tiendra deux master-classes autour des opéras de Mozart (Don Giovanni et Les Noces de Figaro).
L'Estival de Toulon du 12 juin au 10 juillet
Cet événement local permet d’apprécier différents lieux de la ville (avec un postlude se prolongeant à Six-Fours-les-Plages) : Places Puget & Auban, Carré du Port, Centre Mayol, Théâtre de Verdure du Mont Faron, Tour Royale et Place de l’Équerre avec un accent mis sur le piano mais également Voyage au-dessus de l’Atlantique, VioloncellOpéra, Célébrations A Cappella (avec les sopranos Anara Khassenova & Sterenn Boulbin, la mezzo Isabelle Schmitt, le contre-ténor Raphaël Pongy, les ténors Damien Roquetty & Mathieu Becquerelle ainsi que le baryton à la direction musicale Luc Coadou).
Midsummer Festival, l'Entente Cordiale du 14 au 29 juin
Situé dans les Hauts-de-France et le département du Pas-de-Calais, le Château Hardelot accueille le Festival Midsummer dédié à la promotion et valorisation de la culture et du patrimoine britannique. Il tire son nom de la comédie de Shakespeare (A Midsummer Night's Dream-Le Songe d'une nuit d'été) et dispose même d’un théâtre élisabéthain (moderne).
Le Festival s’organise en trois week-ends avec un programme musical principalement baroque et qui abonde en lyrique à commencer par Didon et Énée de Purcell mis en scène par Benoît Bénichou (Chantal Santon-Jeffery et Yoann Dubruque dans les rôles-titres et l’Ensemble Diderot dirigé par Johannes Pramsohler). Des interprètes renommés dans ce répertoire viendront en récitals : Lucile Richardot, Reinoud van Mechelen, Marc Mauillon ainsi que Jakub Jozef Orliński. La clôture aura lieu avec une œuvre redécouverte du compositeur anglais, Matthew Locke : Psyché donné par l’Ensemble Correspondances et leur directeur musical, Sébastien Daucé. Cet opéra, inspiré par l’œuvre de Lully et Molière est resté inachevé (il n’a que deux actes) mais il sera complété par la musique de Giovanni Batista Draghi (1640-1708).
Chorégies d’Orange du 19 juin au 6 août
Le programme détaillé dans notre article complet
Festival de l'Orangerie de Sceaux du 22 juin au 21 juillet
Ce Festival de musique de chambre aura une soirée lyrique en 2019 : Véronique d’André Messager avec Clarisse Dalles (rôle-titre), Makeda Monnet (Agathe) et Ronan Debois (Florestan) entre autres. Le plateau vocal sera accompagné par un ensemble instrumental chambriste et Timothée Hudrisier au piano.
Festival Musiques Vivantes à Vichy du 28 juin au 14 juillet 2019
La festivité musicale qui opère désormais sous son nouveau nom « Musiques Vivantes » propose des œuvres rares et audacieuses. Les solistes de l’ensemble russe MusicAeterna et du Quatuor Oïstrakh avec le baryton Edwin Crossley-Mercer interpréteront Schönberg et des Lieder de Schubert, Mahler et Berlioz. L’événement phare du festival est le concert en hommage au centenaire du Traité de Versailles qui mit fin à la Première Guerre mondiale, et sera commémoré par l’oratorio d’Isabelle Aboulker : 1918, L’Homme qui titubait dans la Guerre créé à l’UNESCO en 2014 sur commande de l’État français. Marie-France Messager dirigera et accompagnera au piano le Chœur Capriccio et les solistes, dont la soprano Albéna Dimitrova et le baryton Fabien Galvier.
Un récital lyrique s’annonce en outre avec la soprano Céline Scheen et l'occasion rare d’entendre un accompagnement à la harpe (par Giovanna Pessi) pour de la musique italienne de la fin des XVIe et début XVIIe siècles.
Festival Européen Jeunes Talents dans le Marais (Paris) du 30 juin au 20 juillet
La direction artistique du Festival qui vise à promouvoir les artistes sortant des conservatoires et en phase d’ascension professionnelle, programme sa 19ème édition. L’ensemble Maja, composé des soprano Fiona McGown, mezzo Marianne Croux, ténor Mathys Lagier et baryton Edwin Fardini, chantera les Lieder de Brahms et Schumann accompagnés au piano par Bianca Chillemi. L’Ouverture est confiée à Emmanuelle Haïm et un jeune ensemble de chambre avec les sœurs sopranos Cécile et Marine Madelin. Marie-Laure Garnier et Kaëlig Boché offriront un programme franco-anglophone, tout comme la soprano Mariamielle Lamagat qui partage le plateau avec le Trio Dämmerung dans une autre soirée.
Festival Volcadiva à Chamalières du 1er au 8 juillet
Comme chaque année, le Festival Volcadiva fera résonner le Théâtre du Casino Royat-Chamalières en Auvergne entre les traditions vocales du monde entier (les concerts volcadivas se concluent par des vodkadivas : soirées avec cocktails).
Le programme 2019 enchaîne huit récitals piano/voix (un par soir) : le concert inaugural sera consacré au Grand Cabaret par la soprano française Clémentine Decouture et la pianiste iranienne Jeyran Ghiaee. Dès le lendemain, récital mélodies françaises (Gounod, Saint-Saëns, Fauré, Debussy, Ravel) par les francophones Benoit Capt (baryton) et Xavier Dami (pianiste) puis Charlotte Bonnet et Pauline Billi -françaises dans des opérettes viennoises-, avant la mezzo franco-marocaine Ahlima Mhamdi et la pianiste allemande Marieke Hofmann, Léo Fernique contre-ténor (sans se cantonner au baroque) et Vincent Forestier, Clara Guillon soprano française et Olivier Dauriat pianiste français de l'opérette à l'opéra, Fernando Escalona contre-ténor vénézuélien et John Skippen pianiste australien, enfin des françaises pour du Broadway (Sabine Revault d'Allonnes et Stéphanie Humeau).
Folies d'O à Montpellier du 2 au 4 juillet
Le Festival des Folies d'O (dans l'amphithéâtre du Domaine d'O à Montpellier) célèbrent le bicentenaire Offenbach en se renommant exceptionnellement Folies d’Offenbach et en proposant une création exceptionnelle confiée à une enfant du pays : Marion Guerrero placera une piscine au cœur de sa scénographie, de quoi filer la métaphore de l'O et plonger à travers différentes œuvres du maître de l'opéra-bouffe (Les Brigands, La Belle Hélène, La Grande-Duchesse de Gérolstein, La Périchole et jusqu'au Voyage dans la Lune). Chef d’orchestre et Directeur artistique du Festival, Jérôme Pillement dirigera le Chœur et Orchestre national Montpellier Occitanie, ainsi que les solistes Antoinette Dennefeld, Mélanie Boisvert, Loïc Félix et Armando Noguera.
Le Festival de Saint-Riquier en Baie de Somme du 2 au 12 juillet sera l'occasion de plonger dans Paris Chéri(es) : une fantaisie-revue imaginée et mise en scène par Christophe Mirambeau avec Mesdemoiselles Charlène Duval et Léovanie Raud, Messieurs Guillaume Beaujolais, Alexis Mériaux et Pascal Neyron sous la direction de Jean-Yves Aizic.
Estivales de musique en Médoc du 3 au 12 juillet
Musique et Vin se marient avec les lauréats de concours instrumentaux et vocaux. Les organisateurs souhaitent rassembler les meilleurs jeunes musiciens et viticulteurs dans les plus beaux édifices châtelains. Les deux artistes représentant le chant lyrique seront le ténor chinois Yu Shao (ancien membre de l’Académie de l’Opéra de Paris) et la mezzo-soprano française Marion Lebègue. L’éclectique concert de Yu Shao (également 1er prix au Concours de Bordeaux 2018) accompagné par Hervé N’Kaoua au piano est programmé pour le 10 juillet, tandis que Marion Lebègue (1er prix des Concours internationaux de chant de Toulouse et de Marmande 2014) interprétera des airs de Mozart et Beethoven, soutenue par l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine sous la direction de Ben Glassberg (Grand Prix au Concours de Besançon 2017).
À noter que le Festival met à l’affiche des musiciens prometteurs issus d’autres disciplines : la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary, le pianiste Giuseppe Guarrera, Léo Marillier le violoniste, l’ensemble A-letheia et le Quatuor Zahir.
Festival Le Stagioni à Semur-en-Auxois du 3 au 7 juillet
L’ensemble Le Stagioni créé en 2017 sous la direction du claveciniste Paolo Zanzu célèbre la fin de sa première saison en résidence à Semur-en-Auxois par un Festival. Quatre concerts dans trois "lieux emblématiques de la ville" (le Théâtre du Rempart, le Musée et la Collégiale Notre-Dame) donneront l'occasion d'entendre Emmanuelle de Negri et Lucile Richardot pour un Duello d’Amore (Vivaldi, Haendel, Fiorenza), mais aussi de découvrir un programme OVNI Baroque Bach, Biber, Telemann et la Musique au temps de Louis XV (Rameau, Leclair, Barrière).
Festival International de Colmar du 4 au 14 juillet
Le Festival de Colmar et son Directeur artistique Vladimir Spivakov rendent hommage au célèbre chef italien récemment disparu, Claudio Abbado. Au programme, des œuvres symphoniques, chorales et chambristes, tandis que les interprètes vocaux invités sont russophones (Anna Aglatova, Evgenia Asanova, Alexey Neklyudov, Daniil Chesnokov, Hibla Gerzmava qui triomphait récemment avec Otello à Bastille, parmi d’autres) avec l’Orchestre National Philharmonique de Russie. Le répertoire chanté ira du baroque au romantique, notamment avec des pièces rarement interprétées en France comme (la cantate) Saint Jean de Damascène de Tanaïev ou Les Cloches de Rachmaninov. Parmi les instrumentistes, le public colmarien retrouvera le flûtiste franco-suisse Emmanuel Pahud, ainsi que Gautier Capuçon au violoncelle.
Diagonales d'été à Moissac du 5 au 25 juillet
22 concerts avec des sessions de chant menant à un spectacle réalisé par les enfants, trois sessions pour adultes sur le chant corse, mais aussi Les messes de St Jacques de Compostelle (XIIème siècle) et en création mondiale l’œuvre de Marcel Pérès : Ad transfigurationem Sancti Jacobi dans ce lieu indissociable de son Ensemble Organum (qui fera aussi son grand retour au Festival de Royaumont).
Festival de Beaune du 5 au 28 juillet
2019 en Bourgogne défendra quatre génies allemand, anglais et français : Haendel avec un oratorio (Saul, son premier chef-d’œuvre du genre, composé en 1739), un opéra (Xerxès datant de l’année précédente), et une cantate (Dixit Dominus, période romaine), Purcell avec les 35 ans du Gabrielli Consort & Players interprétant The Fairy Queen et King Arthur, Isis de Lully, et Les Indes galantes de Rameau (avec laquelle La Chapelle Harmonique et Valentin Tournet inaugurent une résidence de trois ans). Sans oublier les récitals d’Andreas Scholl, Lawrence Zazzo, Damien Guillon, Ana Maria Labin, ainsi que la Symphonie nº 9 de Beethoven par Le Cercle de l’Harmonie/Jérémie Rhorer.
Les musicales de Cambrai du 5 au 13 juillet
Ce Festival souhaite promouvoir son terroir et patrimoine : notamment le théâtre Art déco, le musée des beaux-arts, l’église saint Géry ainsi que le Musée Matisse d'autant que ce peintre fête ses 150 ans en 2019 avec une première mondiale en présence du compositeur Éric Montalbetti, portée par la mezzo soprano Delphine Haidan, Pierre Génisson à la clarinette et Nicolas Stavy au piano. Delphine Haidan qui reviendra pour une "Soirée autour des plus belles œuvres musique de chambre" avec le conteur Olivier Bellamy.
Le concert de clôture sera dédié à La Divine avec le programme "Maria Callas, une passion, un destin" que tournent Béatrice Uria-Monzon & Alain Duault, ici soutenus par l'Orchestre Philharmonique des Hauts-de-France (direction Jean-Pierre Wiart).
Cap Ferret Music Festival du 6 au 13 juillet 2019
L’événement situé en Nouvelle Aquitaine se refermera cette année avec le Requiem de Fauré et l’hommage à l’anniversaire d’Offenbach en une soirée gala portée par l’Ensemble vocal d’Aquitaine et l’orchestre du Festival sous la direction musicale d’Eliane Lavail.
Festival de l'opérette d'Aix-les-Bains du 6 au 21 juillet
Bicentenaire d’Offenbach toujours pour rendre hommage à ce grand maître du genre : deux opéras-bouffes sont à l’affiche dès le week-end d’ouverture (Gaîté Parisienne et Mesdames de la halle), alors que Les Contes d’Hoffmann sont prévus en point d’orgue au Théâtre du Casino d'Aix-les-Bains. Le Festival annonce aussi une soirée de gala avec de grandes mélodies d’opérettes.
Festival du Forez du 9 juillet au 4 août
La programmation du Festival du Forez situé dans les environs de Saint-Étienne prévoit son ouverture avec des airs italiens, allant du baroque et des grands opéras jusqu’aux mémorables thèmes du cinéma transalpin, par le ténor Kévin Amiel et Yvan Cassar au piano. Par ailleurs, deux autres récitals lyriques s’annoncent : celui d’Eva Zaïcik, la plus que prometteuse mezzo-soprano qui chantera des airs baroques (notamment de Barbara Strozzi) aux côtés de Justin Taylor et son Consort, ainsi que le récital de Véronique Gens avec Susan Manoff autour de la musique française romantique. Enfin, des membres de l’Académie Jaroussky (chanteurs et instrumentistes) offriront plusieurs concerts de musique de chambre dans la salle du Château d'Andrézieux-Bouthéon.
Festival de la Vézère du 9 juillet au 22 août
Festival qui se situe en plusieurs localités dans la vallée de la Vézère, deux opéras italiens y résonneront avec piano (par Bryan Evans) : L’Italienne à Alger de Rossini (avec Timothy Nelson, Catherine Backhouse et Ashley Catling) et Madame Butterfly de Puccini (avec Susana Gaspar, Satriya Krisna et Philip Smith). La soprano russe Julia Lezhneva assurera sa prestation en récital soutenue par l’Orchestre d’Auvergne et Roberto Forés Veses. Pour la fin de cette 39ème édition - le concert de l’Ensemble La Chimera (sous la direction d’Eduardo Egüez) permettra d'apprécier la soprano Barbara Kusa et la mezzo-soprano Mariana Rewerski.
Festival Radio France Occitanie Montpellier du 10 au 26 juillet
Le programme lyrique du Festival de Radio France Occitanie, ayant lieu à Montpellier et dans ses environs, annonce l’opérette d’Offenbach en un acte –La Pomme d’Api avec Anne Pagès au piano, accompagnant Hélène Carpentier, Lionel Peintre et Sébastien Droy. L’ensemble vocal La Main Harmonique offrira les polyphonies des grands maîtres de la Renaissance, alors que Le Concert Spirituel et Hervé Niquet célébreront la Messe solennelle de Berlioz et la Messe des morts de Martini, avec notamment le baryton russe Mikhaïl Timoshenko. Ce programme s’achèvera par un opéra méconnu de Vincent d’Indy, Fervaal en 3 actes et un prologue. Le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra National de Montpellier Occitanie seront menés par le chef Michael Schønwandt, avec une distribution vocale magistrale : le ténor américain Michael Spyres, la mezzo-soprano Gaëlle Arquez, le baryton Jean-Sébastien Bou, ainsi qu'une autre mezzo, Elisabeth Jansson.
Festival Format Raisins du 10 au 21 juillet
En attendant les détails de l’édition 2019 (à retrouver prochainement sur cette page), n’hésitez pas à parcourir le programme de l’année dernière comme pour les autres Festivals lyriques en France et Europe.
Festival de Saintes du 12 au 20 juillet
En 9 jours et 30 concerts (dont la moitié lyriques), le Festival de Saintes met en avant la musique baroque et romantique avec de nombreuses œuvres à découvrir pour sa 48e édition. Un exemple éloquent est l’ouverture par Le Concert Spirituel sous la direction d’Hervé Niquet qui ressuscitera la musique d’un maître oublié, Orazio Benevolo. Les Arts Florissants (ici dirigés par Paul Agnew auquel le fondateur William Christie passe progressivement la main) seront également présents avec deux chants de Vivaldi et deux Dixit Dominus (de Galuppi et de Haendel). Parmi d’autres interprètes de musique baroque, Vox Luminis et leur chef Lionel Meunier chanteront en deux concerts les motets de Bach et Monteverdi, alors que Gli Angeli (dirigés par Stephan MacLeod) se présenteront à deux reprises avec les cantates de Bach.
Côté romantique, Philippe Herreweghe dirigera son Orchestre des Champs-Élysées et le Collegium Vocale de Gand interprétera les œuvres vocales rarement jouées de Mendelssohn, Brahms et Bruckner. Par ailleurs, Yves Saelens (ténor) et Lucile Richardot (mezzo) seront solistes dans Le Chant de la Terre de Mahler, aux côtés de l’ensemble Het Collectief et du chef Reinbert de Leeuw.
Festival d'été de l'Opéra de Vichy du 14 juillet au 15 août
Dans cet été marqué à Vichy par une grande exposition retraçant 2000 ans d'histoire pour la ville thermale (au Palais des Congrès), l'Opéra proposera le one woman show Mozartien Vous qui savez ce qu’est l’amour (notre compte-rendu depuis l’Athénée). Après un concert de Joan Baez et de Gospel, ainsi qu'un Concert Européen, Les Pêcheurs de perles de Bizet se présenteront dans la mise en scène d’Éric Perez avec Serenad B. Uyar (Leïla), Mark van Arsdale (Nadir), Paul Jadach (Zurga), Jean-Loup Pagésy (Nourabad), le Chœur de l’académie lyrique d’Occitanie et l’Orchestre Opéra Éclaté dirigés par Joël Suhubiette. Broadway résonnera in Vichy au son de l'Orchestre Musidrama, avec Manon Taris (soprano), Marion Préïté (mezzo-soprano), Vincent Heden (ténor), Maxime de Toledo (baryton), direction musicale et présentation Samuel Sené. Le Bal de l’Opéra donné sur la Terrasse du Palais des Congrès rappellera le temps où Paris et Vichy vibraient aux mêmes musiques avec les bourgeois en cure : une occasion de célébrer la candidature de Vichy au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec l’Orchestre du Conservatoire de Vichy Communauté et d’Harmonie de la Ville sous la battue de Chloé Dufresne, dans un programme Second Empire.
Festival de l'Abbaye de Sylvanès du 14 juillet au 25 août
Son 42ème anniversaire l’oriente vers la musique sacrée et la musique du monde. Pour ce qui est de la première, un programme éminemment riche s’annonce avec le Gloria de Vivaldi et le Requiem for the living par Dan Forrest, notamment défendu par les quatre solistes Émilie Boudeau, soprano, Marine Chaboud & Wendy Pinchon, mezzo-sopranos et Michel Bourguet, baryton. La Messa di Gloria de Puccini, le Stabat Mater et des extraits de la Petite Messe solennelle de Rossini seront entonnés par les stagiaires de l’atelier choral et les solistes Anne Calloni, Gaëlle Mallada, Pierre-Antoine Chaumien et Frédéric Caton. La soprano Bénédicte Roussenq et Conrad Wilkinson au piano donneront un récital, dont le programme évoque les prières et les invocations dans les opéras romantiques. Enfin l’ensemble À bout de souffle interprétera les Magnificat de Bach et de Vivaldi, ainsi que le Dies Irae de Delalande.
Concernant la musique du monde, l'ensemble vocal Irini entonnera les chants des chrétiens orthodoxes grecs, libanais, syriens et chypriotes, alors que la musique orthodoxe russe sera portée par le Chœur du Patriarcat russe de Moscou mené par Anatoly Grindenko. De plus, Les Voix d’Orphée de Sofia (chœur de Bulgarie) et le chœur masculin de Sartène mélangeront les chants bulgares et corses alors que la musique napolitaine sera confiée à l’Ensemble Neapolis. Pendant le Festival, le public aura l’occasion d’entendre de la musique méditerranéenne (andalouse, portugaise et sarde), ainsi que turque, arabe et persane.
Le jeune Chœur de l’Abbaye de Sylvanès chantera des polyphonies sacrées des XVIIe et XVIIIe siècles, alors que le 30e anniversaire du World Youth Choir-Chœur Mondial des Jeunes sera marqué par un concert a cappella du répertoire des XXe et XXIe siècles. Cécilia Arbel (soprano), Emmanuelle Zoldan (mezzo-soprano), Ju In Yoon (ténor) et Sungkook Kim (baryton) offriront au public une soirée d'airs et duos des grands opéras romantiques, alors que l’ensemble Héliodores (quatuor vocal) donnera les mélodies anglaises et françaises (Purcell, Haendel, Debussy, Fauré).
Festival Opéra des Landes du 15 au 25 juillet
Le département aquitain des Landes accueillera plusieurs concerts lyriques en mettant l’accent sur Jacques Offenbach. Pour débuter, l’œuvre phare du répertoire qu'est La Belle Hélène sera donnée en version concertante avec l’Orchestre du Festival dirigé par Philippe Forget et un plateau vocal regroupant Frédérique Varda (qui aura d’ailleurs son récital) dans le rôle d'Hélène, Matthieu Justine (Pâris), Matthieu Toulouse (Calchas) et Jean Goyetche en Ménélas. En outre, Catalina Skinner et Pierre-Yves Binard chanteront des mélodies de Fauré, tandis que la soprano Clarisse Dalles et le baryton Ronan Debois s’empareront des airs du répertoire léger (Offenbach, Lehár, Lecocq).
Nice Classic Live du 15 juillet au 9 août
Le Festival niçois, dont la programmation favorise la musique instrumentale, aura à l’affiche un concert chambriste autour de Johannes Brahms, Robert et Clara Schumann au Cloître du Monastère de Cimiez avec la mezzo-soprano Delphine Haidan et le sociétaire de la Comédie-Française, Michel Vuillermoz.
Promenades Musicales du Pays d'Auge du 17 Juillet au 8 août
Saison doublement anniversaire : pour les 25 ans du Festival, le Poème Harmonique fête ses 20 ans. Dirigé par Vincent Dumestre, cet ensemble donnera une soirée de musique italienne baroque, avec quatre solistes vocaux : Claire Lefilliâtre (mezzo-soprano), Nicholas Scott (ténor), Tomáš Král (baryton) et Benoît Arnould (baryton). L’ensemble Doulce Mémoire présentera la musique inédite renaissance composée pour le Roi François Ier, tandis que le quatuor vocal français A’Dam proposera un mélange d'airs spirituels, en traversant différentes époques et styles musicaux. La Petite Symphonie menée par Daniel Isoir offrira un concert avec des airs maritimes (ou évoquant la mer), avec la soprano Delphine Guévar et le baryton Arnaud Marzorati. Cette conception assez éclectique de l’événement sera complétée par deux « bouffonneries musicales en un acte », Les Deux Aveugles d’Offenbach et Le compositeur toqué d’Hervé. Ces deux spectacles intimistes sont conçus par la metteuse en scène Lola Kirchner, les ténors Flannan Obé et Raphaël Brémard accompagnés au piano par Christophe Manien (notre compte-rendu de cette production).
Rencontres internationales du Thoronet du 18 au 23 juillet
Les Femmes de l'ensemble dirigé par Varvara Kotova dans un programme de chants anciens et traditionnels russes à l’abbaye du Thoronet, précéderont L'homme armé (messe de Guillaume Dufay fondatrice, pour la musique du XVe siècle) par l’Ensemble Cinquecento, mais aussi le Printemps, nom du programme interprété par l’Ensemble Gilles Binchois, le tout en l’Abbaye du Thoronet.
Opéras d'été de Dinard du 18 au 25 juillet
Le Festival des Opéras d’été qui a lieu à Dinard, sur la côte bretonne, présentera sa 21ème édition avec un spectacle sur le Tsar russe Pierre le Grand, qui réunit musique et cirque. Le spectacle nommé Le Tsar Démasqué est un mélange des musiques de trois compositeurs (Grétry, Lortzing et Donizetti) chantées en cinq langues, avec de l’art circassien. Dans la fosse, la compagnie BarokOpera sera dirigée par Frédérique Chauvet dans une production signée Nynke van den Bergh où les différents personnages sont confiés à Varvara Tishina (soprano), les ténors Falco van Loon et Jacques de Faber, ainsi que les barytons-basses Pieter Hendriks et Marc Pantus.
Nuits de la Citadelle du 19 juillet au 13 août
Les concerts nocturnes (à 21h30) dans la commune provençale de Sisteron, verront l’ouverture de leur nouvelle édition avec deux jeunes interprètes, la soprano Ludivine Gombert et la finaliste des Victoires de la musique classique Ambroisine Bré (mezzo-soprano). Toutes les deux chanteront des airs de musique bouffe du XIXe siècle, soutenues par l’Orchestre Régional Avignon-Provence sous la direction de Samuel Jean. Catherine Trottmann aura son récital avec Le Palais Royal et Jean-Philippe Sarcos, tandis que la soprano espagnole Núria Rial donnera son interprétation des airs vénitiens baroques, avec l’Orchestre de chambre de Bâle. Sur le plateau du Théâtre de la Citadelle on retrouvera également Natalie Dessay, mais cette fois en tant qu’actrice dans une pièce de théâtre de Stefan Zweig.
Les Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay du 19 juillet au 16 août
Les Heures seront rythmées par des ensembles reconnus à l’international et qui viendront dans cette commune de La Manche : Les Arts Florissants (fondés par William Christie, dirigés ici par Paul Agnew), Les Éléments de Joël Suhubiette, La Tempête de Simon-Pierre Bestion, Voces8 Scholars & Friends de Paul Smith, La Chapelle Rhénane de Benoît Haller, pour faire résonner Vivaldi, Caldara, Haendel et Mozart notamment, mais aussi Brahms, Mahler et Rihm avec Les Siècles & l'Ensemble Aedes dirigés par Mathieu Romano.
Le Festival de Glanum à Saint Rémy de Provence les 19, 20 et 21 juillet, "Un festival qui fait chanter les pierres dans un site magique au cœur des Alpilles" propose trois soirées musicales pour sa 4ème édition, la seconde avec le comique Gaspard Proust.
Passion russe sera défendue par l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction du violoncelliste Henri Demarquette et avec le baryton franco-ukrainien Vladimir Kapshuk (dont nous avons parlé dans le cadre de l'Académie à l'Opéra de Paris). Également au programme : Ambroisine Bré et Ludivine Gombert avec l'Orchestre Régional Avignon Provence sous la direction de Samuel Jean pour un florilège d'airs d'opéras connus : Mozart, Rossini, Offenbach, Bizet.
Un Violon sur le Sable du 20 au 27 juillet
Pas de grain de sable ni dans l'instrument ni dans l'organisation assurément avec une ouverture par Le Chœur de l'Armée française et des artistes lyriques en ascension : la mezzo-soprano Isabelle Druet, le ténor Kévin Amiel et la soprano Vannina Santoni (programme détaillé ultérieurement).
Sorru in Musica Estate du 21 au 30 juillet
Ce Festival parcourt des églises à l'ouest de la Corse avec 10 concerts en entrée libre, une Académie du Festival et notamment cette année (pour la 16ème édition) l'invitation du ténor Florian Laconi dans un récital Puccini, Verdi, Carlos Gardel, Leoncavallo, Offenbach, Lehár.
La Clé des Portes (Loir-et-Cher) du 24 au 28 juillet
Renaissance et Jazz dialogueront par l'ensemble Alta Capella avec la soprano Lilia Gaisina et Alexandre Gorbunov à la viola da braccio (violes tenues comme un violon et non pas "de gambe" : entre les jambes), ainsi que Marina Belova aux percussions, Andrian Prinzevaux théorbe et guitare baroque, soutenus par la sacqueboute (ancêtre du trombone) d’Ivan Velikanov. Le Chœur Synodal de Moscou explore de son côté cinq siècles de musique russe sacrée sous la direction d’Alexeï Pouzakov.
Festival de Menton du 25 juillet au 13 août
Après un programme Tempêtueux par Jordi Savall & Le Concert des Nations (Music for The Tempest de Locke, Concerto La Tempesta di mare de Vivaldi, Les Éléments de Rebel, Airs pour les Matelots et les Tritons de Marin Marais, Wassermusik de Telemann, Orages et Tonnerres de Rameau), Patricia Petibon viendra décanter ses "Alchimies" avec Dimitri Naïditch au Piano et Fiona Monbet Violon-Jazz.
Itinéraire Baroque en Périgord du 25 au 28 juillet
De Haendel à Haydn, le Festival s'ouvrira avec le baryton-basse Klaus Mertens accompagné de Tini Mathot (clavecin, piano forte) et Ton Koopman (clavecin et orgue) pour se refermer sur Ich habe genug (Je suis comblé), célèbre thème de Bach, défendu par le même chanteur, avec l’Amsterdam Baroque Orchestra.
Musicales en Auxois du 25 juillet au 8 août (prolongé par Les Escapades du 20 mars au 20 septembre : l'idée de filer le festival au long de la saison, comme pour celui de Pontoise)
Ce Festival basé à Venarey-les-Laumes en Bourgogne fête cette année ses 25 ans sous le thème de la Folie (dans le sens festif, énergique joyeux, créatif) mais aussi afin de mettre à l'honneur le genre musical nommé Follia, une danse ibérique ayant inspiré des centaines de compositeurs notamment baroques. Les événements musicaux seront portés par Le Concert de l’Hostel Dieu et la soprano Heather Newhouse (avec Franck-Emmanuel Comte, dirigeant du clavecin), puis des transcriptions Bach on the beach !, un Concert & pique-nique de la Saint-Amour, Mélancholia renaissance avec le baryton Romain Bockler, enfin une ouverture aux musiques de Bulgarie, Turquie & Roumanie.
Festival de la Chéronne (Sarthe) du 26 Juillet au 03 Août 2019
Révélation des Victoires de la Musique Classique 2019, Éléonore Pancrazi (mezzo-soprano) ouvrira les festivités accompagnée de Paul Montag (piano) pour un programme Mozart, Rossini, Offenbach, Bernstein à l’Eglise de Saint-Denis-des-Coudrais. Éléonore Pancrazi qui reviendra pour un programme chambriste (Mozart, Kreisler, Fauré) avec -outre son pianiste- le violon d’Hugues Borsarello, à l’Église de Saint-Denis-des-Coudrais. Elle fera ensuite place à sa collègue de tessiture Angela Brower et au piano de Sophie Raynaud pour Mozart, Liszt, Berlioz, Strauss à l’Église de Saint-Maixent, sans oublier la Master Class publique et Concert des chanteurs de l’Académie (événements gratuits).
Festival Debussy (Argenton-sur-Creuse) du 26 au 28 juillet
Marion Tassou (soprano), Mathieu Herzog et l’Ensemble Appassionato rendront hommage au maître français et à la poésie avec la Suite Bergamasque, des Préludes, Danseuses de Delphes mais aussi la Berceuse pour violon et piano de son prédécesseur Gabriel Fauré. Valentine Martinez (soprano) et Catherine Garonne (piano) défendront les œuvres de son ami Satie, mais aussi des maîtres passés et suivants Mozart, Rosenthal, Kosma et Dvořák.
Festival de l’Opéra de Baugé du 26 juillet au 7 août
La Flûte enchantée sous la baguette de Philip Hesketh (avec à la direction artistique Bernadette Grimmett comme pour les autres occasions) se colorera avec la Reine de la nuit de Samantha Hay, Papagena & Papageno de Karlene Moreno-Hayworth & Stephen Kennedy, en Sarastro Denis Sedov et pour Monostatos Ben Thapa, Pamina & Tamino seront Masayo Tago & William Wallace, et les trois dames : Stephanie Edwards, Monika-Evelin Liiv & Magdalen Ashman. Autre chef-d'œuvre lyrique, Le Trouvère de Verdi avec Monika-Evelin Liiv (Azucena), Vlada Borovko (Leonora), Yuriy Yurchuk (Comte de Luna), Shaun Dixon (Manrico), Denis Sedov (Ferrando) & Claudia Wood (Ines).
Alfonso und Estrella, première mondiale de la version complète de l’opéra composé par Schubert ("Bien qu’il y ait eu des représentations et des enregistrements de cet opéra dans le passé, ce sera la première représentation de l’œuvre complète. La musique de cet opéra est l’une des plus belles que Schubert n’ait jamais écrite. Il considérait lui-même cette musique comme sa meilleure.") pour lequel Alex Ingram dirigera Roger Krebs (Adolfo),Jake Muffett (Mauregato), Stephanie Edwards (Estrella), Alexander Aldren (Alfonso), ainsi que Denver Martin Smith (Froila).
Le Festival organise aussi une Schubertiade avec en prélude du Concert de Lieder, la Deutsche Messe par de jeunes choristes de l’Opéra de Baugé avec Deborah Holborn (mezzo-soprano), John Faal (ténor), Callum Speed (baryton), Elspeth Wilkes au piano. Schubert également à l'honneur avec Die Schöne Müllerin (cycle de La Belle meunière) par le ténor Fabien Hyon accompagné de Juliette Sabbah.
Août musical de Deauville du 27 juillet au 10 août
L'ouverture de cette 18ème édition se fera avec des cantates de Häendel (Agrippina conduite à la mort & Lucrèce) et des airs puisés dans Judith triomphante (Vivaldi) mais également L'amant fou pour pour violon et basse continue de John Eccles : un programme 1ère moitié du XVIIIe siècle porté par la mezzo-soprano Adèle Charvet et le consort de Justin Taylor.
Une autre jeune révélation lyrique mezzo-soprano déjà bien présente sur nos pages viendra pour le deuxième et le troisième concert : Marie-Laure Garnier. Elle interprétera d'abord les Liederkreis de Schumann puis Les Chants de l’âme d'Olivier Greif (1950-2000) avec le pianiste Philippe Hattat (ils reviendront même à l'avant-dernier concert, pour interpréter D’une douleur muette de Thierry Escaich avec en outre un violoncelle). Les festivités se poursuivront avec la musique de chambre de Liszt, Schubert, Chopin, Brahms, ou encore Le Lac des cygnes transcrit pour piano à quatre mains par Claude Debussy.
Le point d'orgue vocal sera mélodiste (Parisiana de Poulenc) et surtout lyrique : extraits de La Vie parisienne, Manon et La Traviata par Clémentine Decouture (soprano), Paco Garcia (ténor), Pierre Fouchenneret (violon), Lise Berthaud (alto), Yan Levionnois (violoncelle), Ismaël Margain et Philippe Hattat (piano).
Messiaen au pays de la Meije du 27 juillet au 5 août
Le Festival consacré à Messiaen et à la musique contemporaine, aura sa 22ème édition placée sous le thème « Pour les oiseaux ». Le compositeur invité, Michaël Levinas, présentera son œuvre lyrique La Conférence des oiseaux jouée par l’Ensemble 2e2m avec la soprano Raquel Camarinha et deux comédiens de la Comédie-Française (compte-rendu depuis l'Athénée). Dans une autre soirée lyrique, Marion Grange (soprano) interprétera les Mélodies sur les poèmes de Paul Celan de Levinas, qui représentent des extraits de l’oratorio La Passion selon Saint-Marc.
Festival de musique de chambre de Salon-de-Provence du 28 juillet au 5 août
Plusieurs adresses de la ville (Abbaye de Sainte Croix, Château de l'Empéri, Église Saint Michel, Temple du Portail Coucou, Théâtre Armand) et même jusqu'à Aix-en-Provence (Conservatoire Darius Milhaud avec une Mise en doigts) mettront à l’affiche des artistes habitués des maisons de disques, notamment instrumentistes, mais aussi la soprano Sunhae Im pour un programme L’Âme, L’esprit, La Truite.
Festival du Périgord Noir du 28 juillet au 17 octobre
Ombres & Lumières planeront sur cette édition baroque, classique, jazz et musique du monde avec de célèbres artistes (notamment en violon et piano). Soirée « Dynastie le clan Casadesus » en présence du chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus et avec la soprano Caroline Casadesus. Comme un hommage à Jean-Pierre Marielle qui s’est récemment éteint, un concert sera dédié à la bande originale du film Tous les matins du monde, avec Valentin Tournet à la viole de gambe accompagné de La Chapelle Harmonique, le récitant Jean-Damien Barbin, les sopranos Anne-Sophie Petit & Jeanne Lefort.
« Der Tag des Gerichts » (Le Jour du Jugement dernier), oratorio de Georg Philipp Telemann sous la direction artistique de Iñaki Encina Oyón enchaînera sans transition avec « Le Fou chantant-Charles Trenet » par la chanteuse Marie Grillet et 5 musiciens jazz.
Festival au Château d’Excideuil (Dordogne), du 28 juillet au 14 août, 5ème année et pour la première fois dans le parc du château illuminé, autour de la piscine.
Ce rendez-vous musical a été fondé par Tom van der Bruggen, l’inventeur des jeux Kapla. Il accueillera un Orchestre Philharmonique de 43 musiciens (pour un programme Mozart : Ouverture de Don Giovanni, Concerto pour piano n°20 en ré mineur, 41ème Symphonie « Jupiter », dirigé par Alessandra Vittini), entre musique de chambre, piano à 4 ou à 2 mains, accompagnant notamment un récital de Gershwin, Bernstein, Lœwe, Porter, Bolcom, Weill, Arlen, Herbert de la soprano Helen Kearns entre les donjons des XIème et XIIème siècles.
Opéra de Barie les 30, 31 juillet et 1er août
Offenbach et Mozart dans un nouveau lieu : le Château du Hamel de Castets-en-Dorthe (Gironde) avec deux opus rarissimes : Fleurette d'Offenbach pour trois personnages qui se déroule aussi dans un château (celui de Choisy) et L'Oie du Caire, opéra-bouffe de Mozart composé entre L'Enlèvement au Sérail et Les Noces de Figaro (redécouvert et au livret adapté par un contemporain d'Offenbach, sans toucher à la musique).
Lyrique-en-mer du 30 juillet au 16 août 2019
Ce Festival insulaire (Belle-Île-en-Mer en Bretagne), outre sa singularité topographique, propose une sélection d'œuvres lyriques bien particulières. Comme de tradition, l’ouverture est réservée à la musique sacrée, en l’occurrence à la Petite Messe solennelle de Rossini par David Jackson qui dirige Jazmin Black Grollemund (soprano), Valerie Hart Nelson (contralto), Tyler Nelson (ténor) et Colin Ramsey (basse). L’événement principal de ces journées lyriques est la production de Lucia di Lammermoor (Donizetti) mise en scène par l’artiste écossaise Denise Mulholland. Les rôles sont distribués à Nicola Said en Lucia, Aaron Short en Edgardo, Christian Bowers en Enrico et Tyler Nelson en Arturo. Philip Walsh qui dirigera l’opus de Donizetti sera également au piano dans le récital d'Edwin Crossley-Mercer qui chantera des Lieder allemands et mélodies françaises, tout comme à la baguette de la phalange composée des stagiaires du Festival (l’orchestre et 200 choristes) pour le Requiem de Fauré, avec Nicola Said et Christian Bowers comme solistes.
À noter aussi la nouvelle production de l’opérette d’André Messager Passionnément par Véronique Roire et chantée par des jeunes interprètes du Festival, préparés et dirigés par David Jackson.
Festival Offenbach d'Étretat du 2 au 10 août
Édition exceptionnelle (bicentenaire du compositeur oblige) pour ce Festival présidé par le propriétaire de la villa Orphée qu'Offenbach fit construire en 1858 et qui donnera cette année dans l'irrévérencieux avec La Fille de Madame Angot, Les Cloches de Corneville, Dédé, Les Mousquetaires au Couvent, Ciboulette avec "une conférence en musique, un concert gratuit sur le Perrey, une causerie musicale, deux grands concerts lyriques, un récital de violoncelle, un spectacle original conçu spécialement pour cette occasion et des bals" portés par une trentaine d’artistes.
Festival lyrique de Salon-de-Provence du 8 au 11 août
Trois programmes clairs pour la 14ème édition : les jeunes talents lyriques dans de grands airs du répertoire accompagnés par Sylvain Souret au piano, avant La Traviata de Verdi avec Mihaela Dinu, Clorindo Manzato, Alessandro Escobar, Léa Béchet, le Chœur de l’Opéra de Parme et l'Orchestra Sinfonica « Cantieri d’Arte », dirigés par Stefano Giaroli dans une mise en scène d'Alessandro Brachetti. Des artistes qui reviendront pour un pot-pourri lyrique Mélodies Immortelles (O sole mio, Granada, La Danza, La Vie Parisienne, La Veuve Joyeuse).
Soirées lyriques de Sanxay du 10 au 14 août
Pour leur 20ème édition, les Soirées lyriques de Sanxay (dans la Vienne au centre-Ouest de la France) proposent Aida de Verdi mis en scène par Jean-Christophe Mast, avec Elena Guseva en rôle-titre, la mezzo-soprano Olesya Petrova comme Amnéris, Irakli Kakhidze incarnant Radamès et Vitaliy Bilyy comme Amonasro. Valerio Galli sera à la tête de l’orchestre et chœur des Soirées Lyriques de Sanxay.
Classique au Vert (Parc Floral de Paris) du 10 août au 1er septembre
Dans le bois de Vincennes, au Théâtre Astral, de jeunes artistes proposent d’accompagner en musique les sorties estivales et familiales, avec notamment un concert de la mezzo Valentine Lemercier accompagnée par Emmanuel Rossfelder (guitare) et Victor Villena (bandonéon). Également programmés : Adam Laloum (piano), Quatuor Modigliani, Orchestre de chambre de Paris avec les chanteurs d’oiseaux et Geneviève Laurenceau au violon.
Festival Bach en Combrailles du 11 au 17 août 2019
En ouverture du 20ème anniversaire de ce Festival dédié au Cantor de Leipzig, L’Orchestre d’Auvergne et Patrick Ayrton joueront la musique de J.-S. Bach et la soprano Amel Brahim-Djelloul chantera plusieurs extraits de ses cantates. Baroque résonne aussi avec contemporain : le compositeur Philippe Hersant est l’artiste étendard du Festival, avec deux concerts, une commande et plusieurs rencontres organisées en son honneur. Sa musique (vocale) sera interprétée par le Chœur Sequenza 9.3 et l'Ensemble Les Timbres, aux côtés des cantates du maître baroque.
Le Festival Musique et Gastronomie de Fénétrange propose un Itinéraire musical & gastronomique du 13 août au 5 octobre à travers cette ville de Moselle et d'autres. L'édition 2019 est placée sous le thème "Vienne-Budapest". Côté vocal, la soprano Julia Lezhneva et l'Ensemble Concerto Köln ("ami de 30 ans du Festival") mettront en musique les influences italiennes sur les compositeurs classiques et notamment Haydn, un concert suivi par une dégustation de fromages. L'Orchestre national de Metz dirigé par Mathieu Herzog et les Chœurs de la Grande Région (créés à l’initiative du festival de Fénétrange l’année dernière) interpréteront le Requiem et l'Ave Verum de Mozart.
Festival Berlioz (La Côte-Saint-André, Isère) du 17 août au 1er septembre
Dans cette saison anniversaire commémorant les 150 ans de la mort d’Hector Berlioz, le Festival qui porte le nom et se tient dans la ville natale du maître, dévoile un très riche programme autant instrumental que vocal. Deux opéras en version de concert sont proposés par des artistes éminents : John Eliot Gardiner dirigera Benvenuto Cellini avec Michael Spyres, Adèle Charvet et Sophia Burgos, tandis que Tugan Sokhiev et l’Orchestre du Capitole de Toulouse proposeront La Damnation de Faust avec le concours de Sophie Koch, Julien Véronèse, Marc Laho et le baryton-basse Paul Gay.
Par ailleurs, François-Xavier Roth sera à la tête de l’Orchestre des jeunes du Festival pour une partie de l’opéra Les Troyens : le premier épisode-"La Prise de Troie" avec la mezzo-soprano Isabelle Druet (Cassandre), le ténor Mirko Roschkowski (Énée) et la basse Vincent Le Texier en Priam. Hector Berlioz fit la révision de l’opéra Orphée et Eurydice de Gluck qui sera jouée au Festival par l'Orchestre national d’Auvergne sous la direction de Roberto Forés Veses dans la Cour de Château Louis XI. Stéphanie d’Oustrac qui chantera Orphée proposera par ailleurs avec Douglas Boyd et l’Orchestre de chambre de Paris Les Nuits d’été, ainsi qu’une soirée Offenbach avec Hervé Niquet et Le Concert Spirituel, aux côtés du ténor Julien Behr.
Dans un concert autour de l’écrivain anglais Lord Byron (qui inspira Berlioz pour Harold en Italie), sera interprétée la commande du Festival, la cantate On the Dust I love de Karol Beffa où se présentera la mezzo-soprano Albane Carrère avec l’Orchestre national de Metz et David Reiland. Ce compositeur et cette mezzo-soprano donneront un récital à l’église de La Côte-Saint-André le 28 août, concert qui précédera celui de Valery Gergiev et son Orchestre du Théâtre Mariinsky avec Roméo et Juliette de Berlioz.
Festival de Sablé-sur-Sarthe du 19 au 24 août 2019
La présente édition de ce Festival musical baroque se tiendra sous le signe de l’Amérique latine. Claire Lefilliâtre et Lucile Richardot réuniront leurs voix pour chanter du Diego Ortiz et Gaspar Sanz aux côtés du Pulcinella Orchestra et Ophélie Gaillard. Jean-Sébastien Bach est à l’honneur avec deux concerts de musique vocale : Le Banquet Céleste et le Chœur Mélisme(s) sous la tutelle de Damien Guillon proposeront une Passion selon Saint-Jean. Le ténor et chef Emiliano Gonzalez-Toro avec son ensemble I Gemelli offriront la création française d’une œuvre et compositrice décidément oubliée : Vêpres de la Vierge par la moniale milanaise Chiara Margarita Cozzolani (1602-1678). Dans le cadre du programme Festival OFF, l’ensemble Les Kapsber’girls offrira un concert d'airs à boire et chansons d’amour d’auteurs des XVIIe et XVIIIe siècles.
Rencontres Musicales de Vézelay du 22 au 25 août
Ces Rencontres, qui existent depuis 20 ans, proposent un concert Haendel par le chœur Vox Luminis et Lionel Meunier, avec de la musique médiévale (d’Antoine Busnoys et de Pierre de la Rue) par Graindelavoix. L'Ensemble Aedes et Les Siècles dirigés par Mathieu Romano donneront Un requiem allemand de Brahms (ainsi que des œuvres de Mahler et Wolfgang Rihm), alors que Les Surprises chanteront un programme sacré français. Les Métaboles et Léo Warynski proposeront des œuvres chorales russes (orthodoxes) et le Collegium 1704, venu de République Tchèque, s’emparera de la Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach pour la fin du Festival.
Festival de La Chaise-Dieu du 22 août au 1er septembre
Cette année, la première œuvre lyrique dans la programmation voisine du Puy-en-Velay est la Passion selon Saint Jean de Bach donnée par Le Banquet Céleste et Damien Guillon, avec le concours des solistes Thomas Hobbs (L’Évangéliste), Benoît Arnould (Jésus) et Tobias Berndt (Pilate). D’autres œuvres majeures du répertoire classique seront également à l’affiche ; La Neuvième Symphonie de Beethoven avec Le Cercle de l’Harmonie dirigé par Jérémie Rhorer et Un requiem allemand de Brahms avec la soprano Axelle Fanyot, l’Ensemble Aedes et l’Orchestre Les Siècles coordonnés par le chef Mathieu Romano.
Quant à la musique sacrée, l’ensemble Les accents sous la direction de Thibault Noally donneront le rare oratorio d’Alessandro Scarlatti Il martirio di Santa Teodosia chanté par Emmanuelle de Negri (Teodosia), Emiliano Gonzalez-Toro (Arsenio), Anthea Pichanick (Decio) et Renato Dolcini (Urbano). Les Talens Lyriques et Ambroisine Bré proposeront les extraits d’oratorios d’auteurs italiens, tandis que Les Musiciens du Louvre avec Francesco Corti à la baguette offriront un Stabat Mater de Pergolèse avec Arianna Vendittelli (soprano) et Teresa Iervolino (mezzo-soprano). Les chœurs d’enfants entonneront les cantates de Bach, alors que Delphine Galou et l'Accademia Bizantina donneront des airs sacrés de Vivaldi. La mezzo-soprano suédoise Ann Hallenberg aura son récital d’Haendel, et Les Métaboles de Léo Warynski rendront hommage aux compositeurs américains tels que Barber, Copland, Feldman.
Jardins de William Christie du 24 au 31 août
William Christie ouvre ses Jardins de Thiré (en Vendée) à Pâques et au Printemps, mais la programmation musicale les anime toute l’année avec en point d’orgue le Festival qui célébrera cette année les 40 ans des Arts Florissants.
Quel meilleur opus pour un Jardin et Les Arts Florissants que La Finta Giardiniera (La Fausse Jardinière) de Mozart dirigée et mise en scène avec les lauréats de la 9e édition du Jardin des Voix.
Une Odyssée Baroque mènera sur les Miroirs aquatiques de ce Jardin au son de Charpentier, Haendel, Lully, Purcell, Rameau après des Concerts aux chandelles (Haendel en l'Église de Thiré par les jeunes instrumentistes de la Juilliard School de New York) ainsi que la Messe à cinq voix de William Byrd dirigée et chantée par le ténor Paul Agnew. Le festival se refermera sur un Bal baroque (Parvis de l’école de Thiré) sans oublier Les Après-midis au Jardin avec promenades musicales, ateliers en famille, visite pédagogique du Clos des Tomates, Pépinière et Garden Café.
Sinfonia en Périgord du 24 au 31 août
Périgueux abrite le Festival Sinfonia, entièrement dédié l’art musical baroque. Partagé entre 14 lieux, il ouvre sa programmation lyrique avec de la musique médiévale, confiée à l’ensemble vocal Irini (Lila Hajosi, Julie Azoulay, Benoît-Joseph Meier et Jean-Christophe Brizard). RosaSolis et Magali Léger (soprano) porteront le Stabat Mater de Boccherini, alors qu'Anne Magouët chantera Strozzi et Cavalli soutenue par Les Traversées Baroques. L'Ensemble Amarillis et leurs solistes (Maïlys de Villoutreys, Paulin Bündgen, Fernando Guimarães et Emiliano Gonzalez-Toro, tout comme Benoît Arnould) interpréteront la cantate Christ lag in Todesbanden de Bach. Les Talens Lyriques avec Ambroisine Bré présenteront les œuvres de Rossi, Perti, Haendel, Vinci.
Le Concert Spirituel avec Hervé Niquet chantera Vivaldi et l’ensemble vocal Danielis des motets d’auteurs français. La soprano Chantal Santon-Jeffery aura son récital avec L’Acheron, tout comme les Kapsber'Girls qui proposeront des airs à boire et d’amour. La Tempête donnera le Grand Office pour Charles Quint (les œuvres de Montserre, Morales, Desprez et d’autres) la veille de la clôture avec The Fairy Queen de Purcell par l’ensemble Les Nouveaux Caractères.
Festival Ravel du 25 août au 15 septembre
L'événement né de la réunion entre "Musique en Côte Basque" et l’Académie Internationale Maurice Ravel, célèbre à la fois des compositeurs liés à Ravel et le chant traditionnel basque, un mélange qui formera le programme de l'événement prestigieux en 2019 : un concert dans le cadre du Sommet du G7, à l'Hôtel du Palais de Biarritz, en présence des chefs d'Etat. De grands noms musicaux seront également au rendez-vous : Thomas Dunford et Raphaël Pichon pour du Bach, Les Siècles & François-Xavier Roth pour Ravel/Berlioz, l’Orchestre National de Bordeaux avec Bizet, Karine Deshayes et le pianiste Philippe Cassard en récital de mélodies françaises avant la grande conclusion : La Périchole d'Offenbach mise en scène par Vincent Vittoz et dirigée par Sabine Vatin.
Festival de Royaumont du 7 septembre au 6 octobre 2019
Le rendez-vous musical dans l’Abbaye de Royaumont fête ses 75 ans. Se déroulant par week-ends, le premier est réservé à Léo Warynski et son ensemble Les Métaboles qui joueront les créations des compositeurs stagiaires (dans le programme maison nommé Voix Nouvelles à ne pas confondre avec le concours de chant lyrique), ainsi que les œuvres sacrées anglophones de l’époque renaissance et baroque, tout comme les partitions du compositeur contemporain Jonathan Harvey. Le week-end suivant marque le grand retour dans les murs de l'Ensemble Organum avec un programme arabo-andalous ainsi que le trompettiste et chanteur de jazz Amir ElSaffar. Marie Soldat Ensemble interprète la musique de Schumann avec Jeanne-Marie Lelièvre qui présentera les extraits de Genoveva (opéra en quatre actes).
Deux jeunes talents lyriques auront leurs récitals : Eva Zaïcik avec le consort de Justin Taylor, Éléonore Pancrazi avec au piano Alphonse Cemin et le Quatuor Van Kuijk.
Les Ambassadeurs, guidés par leur Directeur musical Alexis Kossenko, s’apprêtent à jouer en concert le Platée (ou « l’Origine de la comédie ») de Rameau avec de jeunes interprètes, en rendant hommage au chef d’orchestre Jean-Claude Malgoire, figure de l'Atelier Lyrique de Tourcoing. Pour le dernier week-end du Festival, la Fondation Royaumont programme un concert avec des lauréats de l’Académie Orsay-Royaumont (quatre chanteurs et quatre pianistes) entonnant des mélodies françaises et Lieder allemands.
Festival d'Ambronay du 12 septembre au 6 octobre
40 ans de musique baroque mais aussi du monde, des créations, jazz, tango ou électro, ainsi qu'un programme familles, participatif ou jeunes talents. 40 ans célébrés en quatre week-ends (avec 8 événements chacun).
Les Grands Motets de Bach par Pygmalion de Raphaël Pichon, l’Académie Philippe Jaroussky, Amour et Bacchus - Cantates et Airs à boire par Eugénie Lefebvre soprano et David Witczak baryton, Les Surprises dirigés du clavecin par Louis-Noël Bestion de Camboulas, René Jacobs et son B’Rock Orchestra enchantant Mozart (des dernières Symphonies à La Flûte enchantée) par Sunhae Im (soprano) et Johannes Weisser (baryton), le chant d'Orphée incarné par le chanteur haute-contre David Tricou parmi les Correspondances de Sébastien Daucé, l'Ensemble Sollazzo (notre compte-rendu de leur album En seumeillant) sont les premières affiches du programme.
La mezzo Stéphanie d’Oustrac, l'Ensemble Amarillis et Héloïse Gaillard (flûte, hautbois & direction artistique) exploreront des Éclats de Folie (airs et musique instrumentale de Destouches, Purcell, Haendel), Le Collectif Ubique donnera Hänsel & Gretel des frères Grimm revisité en musique.
L’opéra sera porté avec Jules César de Haendel par Les Talens Lyriques & Christophe Rousset avec Christopher Lowrey, Karina Gauvin, Eve-Maud Hubeaux, Ann Hallenberg, Kacper Szelążek et Ashley Riches. Jordi Savall, La Capella Reial de Catalunya et Hespèrion XXI célébreront les 500 ans de Léonard Vinci avec "un portrait musical sensible et foisonnant de cette icône de la Renaissance".
L’oratorio sera transporté avec Le Messie de Haendel par Les Arts Florissants (chœur & orchestre) de William Christie et avec Emmanuelle de Negri, Katherine Watson, Tim Mead, James Way et Padraic Rowan. Sans oublier Il diluvio universale, oratorio de Michelangelo Falvetti (1682) par La Cappella Mediterranea, le Chœur de Chambre de Namur et Leonardo García Alarcón ou encore le Quintêtte vocal Têtes de chien et en Concert de Clôture Hymnes et Te Deum.
Festival Musica à Strasbourg du 20 septembre au 5 octobre
Nouveau Directeur (Stéphane Roth qui succède à Jean-Dominique Marco), nouvelles initiatives pour ce rendez-vous international de musique contemporaine qui inaugure une académie des spectateurs : un programme visant à faire venir et accompagner le public mais aussi en tirer des enseignements pour les pratiques futures.
L’édition 2019 proposera notamment Einstein on the Beach (opéra de Philip Glass) par le Collegium Vocale Gent mais également la création française de 4.48 Psychosis que nous présentions dans l'annonce 2019/2020 à l'Opéra du Rhin. Le programme compte pas moins de 75 compositeurs, 130 œuvres, 30 créations mondiales, 25 créations françaises et 40 projets artistiques différents. Il attend 15.000 spectateurs.
Festival baroque de Pontoise du 27 septembre au 19 octobre
La 34ème édition se conjugue au féminin et sera consacrée à la compositrice Barbara Strozzi pour ses 400 ans (1619-1677). Lucile Richardot aura son récital avec l’Ensemble Correspondances et Sébastien Daucé, tout comme la mezzo-soprano Ambroisine Bré avec la pianiste Maude Gratton dans un concert dédié à Hélène de Mongeroult. Anne Magouët (soprano) chantera avec Les Traversées Baroques et Le Son’Art, alors qu'Eugénie Warnier se produira aux côtés des Talens Lyriques et Christophe Rousset. Le Festival programmera également un opéra – Platée de Rameau en version concert avec Les Ambassadeurs (œuvre et compositeur en vogue la saison prochaine, entre Platée par Shirley et Dino à Versailles ainsi que Les Indes galantes hip-hop à Bastille). Les Lunaisiens interpréteront une parodie d’Atys de Lully et Quinault nommée Atys en folie.
Le Festival baroque de Pontoise prend ensuite un nouveau tempo avec un format annuel les weekends à partir du 25 octobre 2019 et jusqu’au 27 juin 2020.