Synopsis
Les Fées du Rhin
L’action a pour cadre l’Allemagne du début du XVIe siècle, déchirée par les guerres opposant entre eux plusieurs États et provinces. Le fort du Comte von Sickingen est menacé par les lansquenets du violent Conrad von Wenckheim.
Met Live Tosca
Création de l'opéra
La première des Rheinnixen (version allemande des Fées du Rhin dont la version originale française ne sera créée qu’en 2018 à l’Opéra de Tours) remporte un grand succès à Vienne le 4 février 1864, où l’œuvre est jouée en présence de l’empereur François-Joseph. Pourtant, la version présentée au public est très éloignée du projet initial, le compositeur ayant dû effectuer d’assez nombreuses coupures, notamment dans le rôle de Franz, le ténor Alois Ander, tombé malade (il souffrait de troubles mentaux et mourut à la fin de cette même année 1864) s’étant montré dans l’incapacité d’apprendre la totalité de sa partie. Le célèbre critique musical Eduard Hanslick, dans Die Presse, déplore certaines invraisemblances et maladresses du livret (invraisemblances au demeurant accentuées par les coupes auxquelles il avait fallu procéder), mais admire la musique : il loue 15 morceaux sur les 24 que comporte la partition et rapproche l’œuvre du Grand opéra français, façon Halévy ou Meyerbeer. L’opéra ne sera malheureusement jamais monté en France du vivant d’Offenbach.
En 1864, Offenbach a déjà connu le triomphe d’Orphée aux Enfers (1858), et s’est produit deux fois dans des salles d’envergure : à l’Opéra de Paris, pour la création (couronnée de succès) de son ballet Le Papillon (1860) et à l’Opéra Comique (avec Barkouf, un échec, en 1860). Quelques mois après Les Fées du Rhin, La Belle Hélène est créée aux Variétés (décembre 1864). Moins de dix ans plus tard (dès 1863), le compositeur songe à la composition d’un opéra fantastique d’après les Contes d’Hoffmann.