Personnages
Franz Waldung
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Soldat
Analyse du personnage
Au début de l’ouvrage, Franz est parti pour la guerre. Suite à une blessure, il a perdu la mémoire et s’est fait enrôler dans la troupe des lansquenets. Il recouvre ses esprits à la fin du premier acte, au moment même où Armgard s’effondre comme morte.
Le créateur du rôle, Alois Ander, chantait Tamino dans La Flûte enchantée, Edgardo dans Lucia di Lammermoor, Johann von Leyden dans Le Prophète, mais aussi quelques rôles wagnériens, tels les rôles-titres de Lohengrin et Tannhäuser. C’est dire que le rôle est difficile, le chanteur devant faire preuve à la fois de vaillance, mais aussi de tendresse, son chant se déployant maintes fois dans le registre élégiaque. Les interprètes de Roméo, Werther ou Hoffmann sont sans doute ceux qui rendent le mieux justice au rôle.
Hedwig
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Mère d’Armgard
Analyse du personnage
Personnage déchiré, Hedwig est partagée entre deux sentiments extrêmes : sa haine pour son ancien amour qui l’a laissée fille-mère, et son amour passionné pour sa fille Armgard. Elle est d’abord incapable de pardonner à Conrad, et c’est grâce à la détermination d’Armgard que le trio familial se reconstituera et retrouvera un amour partagé.
Vocalement, le rôle impressionne : sauf dans la splendide déploration suivant la mort d’Armgard (acte II), Hedwig se situe toujours dans les registres de la colère, de la haine, de la malédiction, notamment dans son affrontement avec Conrad au dernier acte, visiblement inspiré de la confrontation entre Azucena et Luna au finale de l’acte III du Trouvère.
Conrad von Wenckheim
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Chef des lansquenets
Analyse du personnage
Le rôle permet à l’interprète de montrer, scéniquement et musicalement, une magnifique évolution, de la figure du mercenaire brutal et agressif à celle du père aimant dévoré par le remords et transfiguré par l’amour filial au quatrième acte. L’interprète, après les éclats violents des premiers actes, doit faire montre, lorsqu’il reconnaît Hedwig et Armgard, d’un grand pouvoir d’émotion dans son chant, mais aussi de tendresse et de douleur retenue dans son interprétation.
Gottfried
Tessiture
Basse
Description du personnage
Chasseur
Analyse du personnage
Amoureux éconduit, Gottfried voit Armgard lui refuser sa main au début de l’opéra parce qu’elle l’a promise à Franz avant son départ pour la guerre. Il n’en demeurera pas moins fidèlement attaché à la jeune fille et soucieux de son salut, son chant ample et serein dans son seul air (au premier acte) témoignant de son pacifisme et de sa noblesse d’âme.