Saison 2018/2019 : tous à Tours !
La saison 2018/2019 de l'Opéra de Tours s'ouvrira avec la magie des Fées du Rhin d'Offenbach, opus romantique rarement montré sur les scènes des théâtres lyriques (et dont nous célébrions la troisième reprise scénique cette saison à Budapest) qui sera ici présenté dans une nouvelle mise en scène par Pierre-Emmanuel Rousseau. Une distribution prometteuse portera l'ouvrage : Serenad Burcu Uyar incarnera la Fée, accompagnée de Sébastien Droy (Franz), Marie Gautrot (Hedwig), Jean-Luc Ballestra (Conrad von Wenckheim) et Guilhem Worms (Gottfried). Benjamin Pionnier dirigera pour l'occasion les phalanges de l'Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours et le Chœur de l'Opéra de Tours.
En tournée depuis sa première présentée à l'Opéra de Toulon cette saison, la truculente Mam'zelle Nitouche d'Hervé par Pierre-André Weitz fera une escale cette saison dans la capitale des châteaux de la Loire. Lara Neumann retrouvera le rôle-titre face à Damien Bigourdan (alternant avec Matthieu Lécroart) en Célestin / Floridor. L'on retrouvera également Olivier Py (Loriot) travesti en Miss Knife (La Supérieure / Corinne), Flannan Obé (Le Vicomte), Eddie Chignara (Le Major) et Antoine Philippot (Le Directeur de théâtre), soutenus par l'Orchestre et le Chœur des lieux confiés à la baguette de Christophe Grapperon.
L'Opéra de Tours présentera en outre la production de L'Italienne à Alger de Rossini par David Hermann (reprise cette saison à Montpellier) avec Chiara Amarù dans le rôle d'Isabella, Burak Bilgili (Mustafà), Mark van Arsdale (Lindoro) et Jeanne Crousaud (Elvira), accompagnés des forces locales dirigées par Sesto Quatrini.
Magie et féerie se retrouveront par la suite dans l'éternelle Flûte enchantée de Mozart présentée dans une nouvelle production mise en scène par Bérénice Collet et dotée d'une belle distribution. Face à la colérique Reine de la Nuit (Marie-Bénédicte Souquet), Florian Laconi et Marie Perbost porteront le duo Tamino - Pamina, alors que Régis Mengus et Marion Tassou seront Papageno et Papagena. Sarastro et Monostatos seront respectivement campés par Jérôme Varnier et Olivier Trommenschlager.
Récemment porté sur la scène de l'Opéra du Rhin, Les Sept pêchés capitaux de Kurt Weill (ballet chanté créé en 1933 sur un texte de Brecht) montrera les sept facettes du pêché dans la mise en scène d'Olivier Desbordes. Marie Lenormand incarnera Anne et sera entourée de Frédéric Caton (La Mère), Carl Ghazarossian (Le Père) Jean-Gabriel Saint-Martin et Raphaël Jardin (Les Frères), l'ensemble soutenu par la phalange des lieux dirigée par Pierre Bleuse.
La saison s'achèvera avec les couleurs véristes d'Andrea Chénier de Giordano dans une nouvelle production de Pier-Francesco Maestrini. Nous y retrouverons une distribution d'excellence composée du ténor Gustavo Porta dans le rôle-titre, de la mezzo Béatrice Uria-Monzon (Madeleine de Coigny) et du baryton André Heyboer (Charles Gérard). La direction sera assurée par Benjamin Pionnier qui conduira les forces de l'orchestre et des chœurs locaux.