Prenez gratuitement le controle de votre page
- Artiste lyrique
Biographie
Alexandra Marcellier
Alexandra Marcellier naît à Perpignan en 1992. Elle débute la musique par le violon dès l'âge de 6 ans puis étudie le chant à 19 ans. Formée au Conservatoire de Bordeaux avec la soprano Maryse Castets et la pianiste Martine Marcuz (coach musical de l'institution lyrique bordelaise), elle participe trois étés de suite aux master-classes de Silvana Bazzoni-Bartoli au Gstaad Menuhin Festival. Elle brille au concours d'Osaka en 2017, ce qui l'amènera à chanter deux ans plus tard au Carnegie Hall de New York dans un concert de gala d'anciens lauréats. Mais c'est bien à l'Opéra de Bordeaux qu'elle débute, en 2018, pour le Stabat Mater de Rossini. Elle retourne ensuite et désormais en professionnelle dans sa ville natale de Perpignan, pour chanter Gabriel (La Création de Haydn au Festival Musica Sacra) et continue de rayonner dans la région avec le rôle-titre féminin d'Orphée et Eurydice de Gluck avec l'Ensemble Vocal Ariana Médoc par la Compagnie Ariana.
Elle chante en 2019 Belinda dans Didon et Énée de Purcell au Festival L'Eure Poétique et Musicale. En 2021, elle est la Première Nymphe dans la captation de Rusalka de Dvorak à l'Opéra de Limoges et prend le rôle-titre de Madame Butterfly pour ses débuts à l'Opéra de Saint-Etienne. A peine la production achevée, elle se rend au pied levé à Monaco pour remplacer dès le lendemain en matinée Aleksandra Kurzak, souffrante. En 2022, elle chante La Voix humaine à l’Auditorium de Milan dans une mise en espace de Louise Brun-Bertin. En 2023, elle remporte la Victoire de la musique classique dans la catégorie Révélation artiste lyrique et prend le rôle de Micaëla dans Carmen de Bizet à l’Opéra de Marseille.
En 2022/2023, Alexandra Marcellier prendra deux autres rôles : Alice Ford dans Falstaff de Verdi à l’Opéra de Nice en mars, et Blanche de la Force dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc à l’Opéra de Liège en juin. Entre temps, au mois de mai, elle posera la première pierre de sa carrière internationale à Francfort, grâce à son rôle dans Madame Butterfly.
Met Live Tosca
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Georges BizetNom de l'Opéra CarmenPersonnage interprété Micaëla
-
Nom du compositeur Antonín DvořákNom de l'Opéra RusalkaPersonnage interprété Première dryade
-
Nom du compositeur Ruggero LeoncavalloNom de l'Opéra PaillassePersonnage interprété Nedda / Colombina
-
Nom du compositeur Francis PoulencNom de l'Opéra Dialogues des CarmélitesPersonnage interprété Blanche de la Force
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra Madame ButterflyPersonnage interprété Cio-Cio San
-
Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra Stabat MaterPersonnage interprété Soprano
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra FalstaffPersonnage interprété Madame Alice Ford