-
Production
Samson, libre création mondiale d’après Rameau au Festival d’Aix-en-Provence
Le 05/07/2024Le deuxième spectacle du Festival d’Aix-en-Provence est une « libre création » de Claus Guth et Raphaël Pichon, d’après la figure biblique de Samson sur un opéra perdu de Rameau, un livret censuré de Voltaire, pour un résultat multi-artistique : du design sonore à la vidéo, en passant par la danse et le théâtre. -
Actu des Opéras
Quatre siècles d’Opéra Comique et Tragique Salle Favart en 2024/2025
Le 22/03/2024L’“opéra-comique” est un genre dont le nom désigne l’alternance de chant et de théâtre parlé. L’“Opéra Comique” en est le temple depuis Louis XIV. Et l’Opéra Comique accueille aussi d’autres genres que les opéras-comiques, qui eux-mêmes peuvent être aussi tragiques que comiques. La preuve avec cette nouvelle saison : -
Actu des Opéras
Festival d’Aix-en-Provence 2024 : français, italien, théâtral
Le 11/12/2023Le Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence annonce sa 76ème édition, avec 7 opéras (dont 5 mis en scène, dont une création mondiale) ainsi que deux productions de théâtre musical. -
Production
Revivez la saison 2017/2018 de l'Opéra de Paris en comptes-rendus !
Le 01/08/2018En cette fin d’année, revivez les moments forts de la saison 2017/2018 de l’Opéra de Paris à travers nos comptes-rendus exclusifs : -
Production
Une Salomé à l’écoute au Staatsoper de Berlin
Le 16/03/2018La Salomé expressionniste de Hans Neuenfels mélange un rôle-titre finement ciselé par Ausrine Stundyte, des portraits convaincants d'Hérode (Gerhard Siegel) et d’Hérodias (Marina Prudenskaya) et un Jochanaan très présent de Thomas Johannes Mayer. Le public du Staatsoper de Berlin expérimente une représentation sous la direction attentive de Thomas Guggeis qui, à tous égards, est à l’écoute. -
Production
Jephtha à Garnier : It must be so Guth
Le 13/01/2018Pour sa première représentation à l'Opéra national de Paris, Jephtha, oratorio de Haendel marqué par la guerre et le sacrifice d'une âme pure est donné dans la vision épurée, fouillée et particulièrement sombre de Claus Guth (salué par quelques huées lors des saluts) et défendu par des interprètes (dont trois grands artistes effectuant leurs débuts à l'Opéra de Paris) ne présentant chacun qu'un seul défaut notable.