-
Actu des Opéras
Guide des Festivals classiques et lyriques de l'été 2022 en France
Le 26/06/2022Le Grand Dossier Ôlyrix des Festivals de l'été vous présente chaque année les concerts lyriques qui vous attendent à travers la France (et l'Europe) : un grand tour lyrique des réjouissances artistiques (classées par ordre chronologique de début). -
Actu des Opéras
Guide des Festivals classiques et lyriques de l'été 2021 en France
Le 01/06/2021Le Grand Dossier Ôlyrix des Festivals de l'été vous présente chaque année les concerts lyriques qui vous attendent à travers la France (et l'Europe) : un grand tour lyrique de la reprise artistique (classé par ordre chronologique). -
Production
L’Auberge du Cheval Blanc gaie et frontalière à l’Opéra de Reims
Le 20/05/2019À la frontière de l'Europe mais surtout entre opéra-comique et comédie-musicale, l’opérette L’Auberge du Cheval Blanc égaye l’atmosphère à l’Opéra de Reims à travers la mise en scène de Paul-Émile Fourny et les décors de Benoit Dugardyn : -
Actu des Opéras
Opéra de Reims, un cru 2018/2019 très équilibré
Le 09/09/2018L'Opéra de Reims annonce une saison 2018/2019 qui pétillera grâce à la diversité de ses productions. -
Production
Superbe Barbier de Séville par Laurent Pelly à l’Opéra de Marseille
Le 12/02/2018La tournée de la sobre mais sublime mise en scène du Barbier de Séville par Laurent Pelly s’amarre près du Vieux Port à l’Opéra de Marseille, avec un plateau vocal d’exception dont le public marseillais se souviendra assurément. -
Production
Une Auberge du Cheval-Blanc survoltée à l’Opéra de Metz
Le 22/12/2017L’opérette de Ralph Benatzky, sous la direction de Cyril Englebert, divertit les amateurs du genre dans une mise en scène virevoltante de Paul-Émile Fourny, embellie par le superbe chœur de l’Opéra de Metz-Métropole. -
Production
Don Carlo à l’Opéra de Marseille ou l’empire des Quint : un Verdi entre devoir et espoir
Le 12/06/2017Pour sa dernière proposition de la saison, l’Opéra de Marseille, en coproduction avec l’Opéra national de Bordeaux, a choisi de représenter Don Carlo dans sa présentation milanaise habituelle de 1884, plus concise que la version française d’origine. La stature vocale des interprètes principaux, avec une mention particulière pour Yolanda Auyanet (Elisabetta) et Jean-François Lapointe (Rodrigo), la précision incisive de la direction musicale de Lawrence Foster, le réalisme stylisé de la mise en scène restituent la puissance de conception de cette immense œuvre verdienne. -
Production
Carmen à l’Opéra de Nice : de la froide actualité du monde à l’insoutenable liberté de l’être
Le 25/03/2017Carmen de Bizet, opéra-comique en quatre actes, sur un livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d'après la nouvelle de Prosper Mérimée, crée le 3 mars 1875 à l'Opéra Comique est actuellement donné à l’Opéra de Nice, dans une coproduction de cette maison et du théâtre Anthéa d’Antibes, dont l’actuel directeur, Daniel Benoin, signe la mise en scène. Le rôle titre est tenu par la mezzo-soprano Aurore Ugolin, tandis que le ténor Luc Robert prête sa voix à Don José.