Notre Top 10 des chœurs d'opéras (3/3)
- 1 | De la dixième à la septième place
- 2 | Sixième, cinquième & quatrième place
- 3 | Troisième, deuxième & première place
3. Chœur de la foule « Les voici ! Voici la quadrille ! » (Acte IV, scène 25), Carmen de Georges Bizet
Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons un nouvel air connu de tous : les célébrissimes « Quadrilles » tirés de Carmen de Bizet. Carmen est une bohémienne volage, qui séduit un jeune officier, Don José, par intérêt. Elle en tombe cependant amoureuse, touchée par le sacrifice qu'il a accepté pour elle. Mais "les amours de Carmen ne durent pas six mois" et son cœur se tourne rapidement vers un torero à succès, Escamillo. Alors que le nouveau couple défile au milieu de la foule en liesse, Don José rode, fou de rage...
2. Chœur des soldats « Gloire immortelle de nos aïeux » (Acte IV, scène 4), Faust de Charles Gounod
Sur la deuxième marche du podium, s'installe le sublime chœur des soldats de Faust. Aidé par Méphistophélès, le docteur Faust profite de l'absence de Valentin, le frère de Marguerite parti à la guerre, pour séduire cette dernière. Le docteur vieillissant a cédé son âme au diable en échange de cette deuxième jeunesse. Alors que Méphisto s'attache à rendre cet amour anodin, le retour de Valentin à la tête de l'armée triomphante, en dévoile les conséquences tragiques.
1. Chœur des esclaves « Va, pensiero » (Acte III, scène 4), Nabucco de Giuseppe Verdi
Comme il se doit, le plus grand chœur de tous les temps, "Va pensiero", extrait de Nabucco de Verdi, ravit la première place. Nabucco, roi de Babylone, sort vainqueur de la guerre contre les Hébreux. Or, la fille de ce dernier, parvient à chasser son père du trône et s'empare de la couronne. Impitoyable, elle condamne les Hébreux à la mort. Attendant leur supplice, ces derniers laissent leurs pensées s'évader vers leurs terres sacrées (« Va, pensée, sur tes ailes dorées »).
Et vous, quel est votre Top 10 ?