Pierre Audi nommé directeur artistique du Park Avenue Armory
Pierre Audi prendra ses fonction en octobre 2015 © Erwin Olaf
C'est officiel, le Park Avenue Armory de New York, logé dans le quartier huppé de l'Upper East Side, vient d'annoncer la nomination de Pierre Audi à la tête de sa direction artistique. Construit en 1861 pour abriter le 7e régiment de la Garde nationale, l'institution s'apparente à un palais de l'extérieur, mais renferme en son sein une gigantesque halle industrielle de près de 5000 mètres carrés. Grâce à cette structure gigantesque, sans pareil à New York, le Park Avenue Armory peut donner naissance à des projets titanesques. L'établissement affiche depuis 2007 une programmation pluridisciplinaire riche de grands noms, et tente de faire la jonction entre grand art et pop culture : concerts allant de Die Soldaten de Zimmermann à la Passion selon St Matthieu en passant par Stockhausen, compagnies de théâtre et de danse invités (Royal Shakespeare Company, Merce Cunningham Compagny) et installations d'art contemporain (Ernesto Neto en 2009, Christian Boltanski en 2010, Ryoji Ikeda en 2011). En marge de sa programmation artistique, le Park Avenue Armory a entrepris des travaux, visant à pérenniser la structure et s'élevant à 200 millions de dollars, confiés à l'agence d'architecture Herzog & de Meuron, qui avait notamment dessiné le Tate Modern de Londres. C'est dans ce lieu aux possibilités infinies, à l'emplacement idéal et à la vocation ambitieuse, que Pierre Audi entrera en fonction en octobre. Un établissement idéalement taillé pour le metteur en scène.
Macbeth en juin 2014 au Park Avenue Armory de New York © Stéphanie Berger
Né à Beyrouth en 1957, Pierre Audi baigne très tôt dans le milieu artistique. Avec son père banquier comme soutien financier, le jeune Pierre peut créer, transformer et donner à la création contemporaine les moyens de s'exprimer. Déjà au lycée, son ciné-club attirait à lui Jacques Tati, Max Ernst ou encore Pasolini. À 22 ans, après avoir émigré en Angleterre, il découvre dans la banlieue de Londres, l'Almeida, une halle désaffectée, puis la transforme en un théâtre expérimental qui deviendra la vitrine de l'avant-garde : Peter Brook, Steve Reich, Toru Takemitsu viendront y présenter leurs œuvres. Dix ans plus tard, en 1988, la compagnie du De Nederlandse Opera flaire le talent de Pierre Audi et fait appel à lui pour redresser son institution. Pari réussi, Pierre Audi parvient à remettre l'établissement sur le devant de la scène. L'homme réitère en 2005 avec le Holland Festival. Moderne, non conventionnel, Pierre Audi s'attache dans ses mises en scène à faire appel à des personnalités extérieures à l'opéra et n'hésite pas à faire dans l'épure et l'abstraction. Nul doute donc que l'homme soit à la hauteur des ambitions de la jeune vocation du Park Avenue Armory. Le metteur en scène prendra ses fonctions en octobre, et continuera de diriger l'Opéra national des Pays-Bas, afin d'y peaufiner la saison 2017.
(Crédits photographiques cover : DR)