Notre Top 10 des chœurs d'opéra (2/3)
- 1 | De la dixième à la septième place
- 2 | Sixième, cinquième & quatrième place
- 3 | Troisième, deuxième & première place
6. Chœurs des soldats et chanson des étudiants « Villes entourées De murs et remparts » et « Jam nox stellata » (Deuxième Partie, scène 8), La Damnation de Faust d'Hector Berlioz
La Damnation de Faust de Berlioz regorge de chœurs brillants, mais c'est finalement le chœur des étudiants et des soldats qui a été retenu pour tenir la sixième place. En proie aux affres du désespoir, Faust, docteur mélancolique, tente d'échapper à la lourdeur de son existence en avalant du poison. Il est alors approché par Méphistophélès, un émissaire du diable qui voudrait ravir son âme. Parmi les sorts déployés par l'Être maléfique pour convaincre Faust de le suivre, Marguerite, dont Faust tombe immédiatement amoureux, lui apparaît dans un songe. À son réveil, Méphistophélès pousse Faust à suivre une bande de soldats et d'étudiants en liesse à travers la ville. Au milieu de leurs chants qui s'entremêlent, ils rejoignent Marguerite.
5. Chœurs des soldats et du peuple russe « Solncu krasnomu slava ! Slava ! » (Prologue), Prince Igor d'Alexandre Borodine
Sublime fresque de la Russie médiévale, le Chœur qui ouvre le prologue du Prince Igor monte sur la cinquième marche. Acclamé par le peuple et les soldats (« Gloire au radieux soleil ! Gloire au ciel ! »), le Prince Igor et son armée s'apprêtent à combattre les Polovtsiens, un peuple nomade qui pille le nord de la Russie. Glorifiant son départ, le chœur exalte une impressionnante verve patriotique.
4. Chœurs des matadors « Di Madride noi siam mattadori » (Acte II, scène 2), La Traviata de Giuseppe Verdi
Nous nous rapprochons des sommets avec ce chœur extrait de La Traviata de Verdi. L'utilisation des chœurs, combiné à une orchestration brillante, peint le faste des salons parisiens de l'époque. Violetta, une courtisane, tombe éperdument amoureuse d'Alfredo. Mais le père de ce dernier la convainc de rompre leur relation qu'il pense déshonorante et compromettante pour le mariage de son autre enfant. Alfredo refuse la rupture et décide de retrouver la courtisane à une fête parisienne. L'ambiance y est fastueuse : des chœurs et des ballets exotiques y sont notamment produits.