L’opéra au cinéma (4/4)
Grieg solaire
Désespéré par l’état de la planète en 2022, le personnage Sol dans Soleil vert (1973) se fait euthanasier devant les images bucoliques de la nature disparue. Deux morceaux s’enchaînent : la Sixième Symphonie, dite "Pastorale" de Beethoven, puis Au matin, extrait du Peer Gynt de Grieg (une scène ici reprise par Les Simpson) :
Élémentaire, mon cher Mozart
De passage à Paris, Sherlock Holmes se rend lui aussi à l’Opéra. Une scène palpitante dans A Game of Shadows (Jeu d'ombres, 2011) se déroule à Garnier. Le film cite allègrement la musique classique, avec les Lieder (mélodies) de Franz Schubert (Fischerweise chanté par Irmgard Seefried et La Truite par Ian Bostridge), ou encore Accélérations de Johann Strauss fils, La petite Musique de nuit de Mozart ainsi que son opéra Don Giovanni par Regina Schorg, Bo Skovhus, Renato Girolami, l'Orchestre de chambre Nicolaus Esterhazy Sinfonia dirigé par Michael Halász pour les airs "L'Ultima Prova", "Ah, Signor Per Carita" et "Don Giovanni, a cenar teco".
D’après sa déduction, Holmes cherche une bombe à l'Opéra de Paris, mais il s’est trompé, elle est dans un hôtel voisin. Des hommes d'affaires sont tués, dont Alfred Meinhard, ce qui permet au maléfique Moriarty d’obtenir l'usine qu’il convoite.
Hannibal, fin connaisseur
L’opéra est souvent associé aux psychopathes, personnes trop cultivées, intelligentes et machiavéliques pour leur propre bien. Nous avons ainsi consacré un dossier aux Dix grands psychopathes à l’opéra.
S’inspirant du sonnet « A ciascun'alma presa » dans le chapitre 3 de la Vita Nuova de Dante, Patrick Cassidy compose une mélodie néo-latine pour chœur et orchestre de chambre, “Vide cor meum”, spécialement destinée à la scène d’opéra à Florence dans le film Hannibal (2001).
Hannibal Lecter est un être aussi raffiné qu’atroce. Le cannibale est fin gourmet et grand amateur d’opéra. Dans ce septième épisode de la série qui lui est consacrée (2013-2015), l’opéra est présenté avec un regard médical et anatomique, plein de chair et de sang. L’air interprété est celui de Cléopâtre, “Piangero la sorte mia”, Acte III, scène 3 dans le Giulio Cesare de Haendel :
Notons également la scène d’opéra dans le film Dragon Rouge (2002), dans laquelle Hannibal Lecter observe le flûtiste avec gourmandise, sur le Scherzo du Songe d'une Nuit d'été de Mendelssohn :
Lakmé vampirique
L’opéra est chez lui parmi tous les genres cinématographiques. Dans le film d'horreur érotique The Hunger (1983), la vampire Catherine Deneuve interprète au piano le “Duo des fleurs” (Lakmé de Léo Delibes) :
00péra Impossible
L’art lyrique, contrairement à ce qu'on pourrait penser, est aussi présent dans les films d’action.
La production du Tosca de Puccini pour le Festival de Bregenz et en particulier le Te Deum de Scarpia à la fin du premier acte tient une place centrale dans le film James Bond Quantum of Solace (2008) :
Toujours de Puccini, Turandot est au cœur de Mission: Impossible 5 - Rogue Nation (2015), à l’Opéra de Vienne :
Opéras de science fiction
Enfin, l’opéra est un art éternel que les réalisateurs imaginent même dans un futur très lointain.
L’enjeu de la première partie du 5ème élément (1997) consiste à se rendre à un opéra, sur une planète lointaine. Un voyage qu’effectueront sûrement un jour les lyricomanes, eux qui sont déjà capables de prendre un avion pour voir une prestation ou un artiste à l’autre bout du monde.
La cantatrice extra-terrestre interprète “Il Dolce Suono” de Lucia di Lammermoor (Donizetti), le long air de Folie qui intervient après que Lucia ait tué Arturo qu’elle était contrainte d’épouser. L’air est l’un des plus difficiles du répertoire avec ses arpèges et un contre-fa aigu. Cette version se veut à ce point virtuose que la soprano Inva Mula l’a enregistrée par séquences, qui ont été accolées, en plus d’être retravaillées pour lui donner une teinte alien.
L’opéra est aussi présent dans Star Wars, avec une forme tout à fait surprenante :
Retrouvez les autres parties de ce dossier :
1ère partie : les biopics
2ème partie : guerre
3ème partie : comédies dramatiques et humoristiques