Jonas Kaufmann inaugure la série de récitals planétaires en direct
Cette série "Met Stars Live in Concert" (programme complet des récitals en bas de cet article) commence par les sommets : le chanteur d'opéra superstar Jonas Kaufmann interprétant 12 chefs-d'oeuvre parmi les plus grands airs du répertoire lyrique. 12 airs en français ou en italien, certains parmi les plus célèbres de tous, d'autres moins connus mais soutenant la comparaison et tout aussi exigeants vocalement (“O paradis sorti de l’onde” tiré de L'Africaine de Meyerbeer, “Ah! Tout est bien fini ... O Souverain, ô juge, ô père!” dans Le Cid de Massenet, “Un dì, all’azzurro spazio” d'Andrea Chénier de Giordano).
Des exigences vocales que Jonas Kaufmann affronte et relève pleinement, comme si la vie musicale ne s'était pas tragiquement arrêtée. Le ténor a certes offert de nombreux concerts depuis le début de cette crise, avec le pianiste Helmut Deutsch comme pour cette nouvelle occasion, après le précédent Gala en mondo-vision streaming par New York, après Munich et Genève, avant Grafenegg et Naples pour un opéra (mais sans les Chorégies d'Orange).
Jonas Kaufmann enchaîne deux par deux ces airs (chacun étant un sommet de son opus respectif), s'accordant quelques minutes de pause, le temps pour la production de diffuser des vidéos d'archives avec les grands moments du ténor captés sur la scène du Met. Helmut Deutsch accompagne également au piano, par l'Intermezzo de Manon Lescaut, une série de diapositives du chanteur. L'ensemble de cette proposition artistique (vendue 20 $ en pay-per-view pour aider à atténuer la situation financière catastrophique de l'institution) bénéficie de la même qualité de réalisation que toutes les productions cinématographiques du Met (ces récitals seront en effet réalisés par le director des retransmissions Met Live in HD, Gary Halvorson). La présentation faite par Christine Goerke et le Directeur Peter Gelb depuis la régie satellite à New York, toute la vidéo enchaîne les plans impeccables, caméras fixes ou sur rails, et bien entendu un travail de réalisation acoustique et sonore.
Berceau de cette captation, l'Abbaye gothique devenue baroque rococo à Polling (en Bavière, non loin de la Munich natale de Kaufmann) offre ses stucs comme reflets et volutes de résonances au piano et à la voix. Le soliste ouvre d'emblée par les deux grands airs de ténor dans Tosca, l'amour du premier acte, la condamnation tragique au troisième et dernier ("Recondita armonia" - "E lucevan le stelle"). Il finira le récital par le sommet, également de Puccini, “Nessun dorma” de Turandot.
Du début à la fin, le chant n'est qu'intensité et passion, celles de ces opus et celles de ces tragiques circonstances pandémiques se renforçant mutuellement. Chaque parole semble aussi pleurer cette tragédie sanitaire : "pourquoi faut-il que le destin l'ait mise là sur mon chemin", "Ah lève-toi soleil", "Recondita armonia' (Harmonie cachée), "E lucevan le stelle" (Les étoiles brillaient), "E' la solita storia, Vorrei poter tutto scordar" (C'est l'histoire solitaire...je voudrais pouvoir tout oublier), etc.
Tout comme sa prosodie italienne, son français est remarquable (seuls manquent quelques articulations de phonèmes parmi les plus complexes, comme espoir) rendant en effet inutile un doublage dans la langue d'origine (le sous-titrage est en anglais). Le regard au loin, mais bientôt presqu'exorbité d'intensité, le chanteur offre sa couleur vocale typique mêlant médium-aigu barytonné et tubé couvert. Il assume pleinement la puissance constante et extrême qu'il convoque, tous les sommets superlatifs de ces airs lyriques (ainsi ces "paraît paraît" de Roméo, à deux reprises) sans rien ôter de la "pureté charmante" sur "l'astre" qui suit (Juliette).
L'aigu est puissant, ou soulevé, ou l'un suivant l'autre dans le même souffle ("et j'étais une chose à toi"), l'autre suivant l'un ("Carmen je t'aime"), ou l'un-l'autre-et-l'un avec messa di voce (conduite de voix) du piano délicat au forte déployé et de retour au piano recueilli. Le décrochement dans l'aigu, maîtrisé d'émotion et ce dévouement vocal, n'engendre qu'un déraillement ("parle pour elle") puis l'amorce de quelques-uns pour “Cielo e mar” qui se resserre mais se déploie toujours autant, avant de finir également en apothéoses.
Le concert se referme sur les sommets, la vision fatale qui tant et tant blessa hélas, est d'une terrible puissance dramatique et comme le dit Christine Goerke en conclusion, nul ne dormira après ce "Nessun dorma".
Jonas Kaufmann conclut cet événement en joignant le geste à la parole : soutenant l'appel au don, il annonce qu'il offre lui-même 5000 $ pour soutenir l'art et les artistes.
Programme complet (récitals en direct à 19h heure française puis disponibles pendant 12 jours) :
18 juillet : Jonas Kaufmann, Abbaye de Polling en Bavière
1er août : Renée Fleming, Dumbarton Oaks Museum à Washington, D.C.
16 août : Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak, Château de la Chèvre d’Or à Èze, France
29 août : Lise Davidsen, Oscarshall Palace à Oslo, Norvège
12 septembre : Joyce DiDonato, Fundació Hospital de la Santa Creu i Sant Pau à Barcelone en Espagne
24 octobre : Diana Damrau et Joseph Calleja, Malte (château à déterminer)
7 novembre : Pretty Yende et Javier Camarena à Zurich, Suisse (lieu à déterminer)
21 novembre: Sonya Yoncheva, Berlin, Allemagne (lieu à déterminer)
12 décembre : Bryn Terfel, Pays de Galles (église à déterminer)
19 décembre : Angel Blue, New York City (lieu à déterminer)
[reporté au 23 janvier 2021] : Sondra Radvanovsky et Piotr Beczała, initialement prévu en direct depuis Barcelone
[reporté au 6 février 2021] : Anna Netrebko, récital initialement prévu depuis le Palais Liechtenstein à Vienne