Rendez-vous avec Jonas Kaufmann et d'autres stars lyriques sur Staatsoper TV
Jonas Kaufmann - Chants d'un compagnon errant (Mahler) direction Kirill Petrenko :
Jonas Kaufmann chante les Dichterliebe de Schumann avec Helmut Deutsch :
Jonas Kaufmann chante Des Grieux avec Manon Lescaut (Kristine Opolais) mise en scène Hans Neuenfels, direction musicale Alain Altinoglu (le 31 juillet 2015) :
Les plus grandes (comme les plus petites) maisons d'opéra se mobilisent à travers le monde pour continuer à faire vivre la culture et résonner la musique. Même confiné, l'opéra chante et enchante encore avec des retransmissions de spectacles enregistrés, des concerts de chez soi synchronisés et/ou en direct.
Autant d'événements et de ressources disponibles gratuitement sur Ôlyrix :
* la médiathèque géante du confinement avec des centaines d'opéras en intégralité
* la compilation des orchestres confinés (et des ballets)
* le Concert-Gala historique avec les stars depuis chez elles organisé par le Met de New York mais aussi "Nous chantons pour l'Autriche" à Vienne
L'Opéra d'Etat de Bavière à Munich (Bayerische Staatsoper) tient aussi dignement son rang parmi les plus prestigieuses maisons au monde sur ce plan, en offrant également des œuvres en retransmissions mais également des événements en direct.
Rendez-vous fut ainsi pris dès le mois d'avril avec Jonas Kaufmann et le pianiste Helmut Deutsch (déjà en duo dans le concert-gala du Met) pour le Dichterliebe (Les Amours du poète), cycle de Schumann sur des poèmes d'Heinrich Heine [vidéo en haut de cet article, tout comme Manon Lescaut avec le même Jonas Kaufmann]. Avant cela fut interprété un quatuor avec piano de Mozart (KV 493) et "Piangerò la sorte mia" (Haendel) par la soprano Elsa Benoit et le pianiste Donald Wages. Un concert en Mémoire à un autre Jonas : Sir Peter Jonas décédé ce 22 avril d'un cancer et qui administra la maison (en tant que Staatsintendant-directeur général et artistique, après le Chicago Symphony Orchestra et l'English National Opera) de 1993 à 2006.
voici également une version enregistrée au Québec en 2013
Puis rendez-vous tous les lundis à la même heure sur Staatsoper TV pour des récitals : Lied (piano+voix), solistes instrumentaux, musique de chambre mais aussi danse avec des membres de l'orchestre et du ballet maison, la violoniste Julia Fischer, la soprano Hanna-Elisabeth Müller, les baryton Christian Gerhaher, Michael Nagy, basse Tareq Nazmi, le pianiste Gerold Huber.
C'est même Jonas Kaufmann en personne qui refermera cette série de lundis musicaux le 29 juin à 19h30 au Bayerische Staatsoper avec Orchestre (marque du déconfinement) : celui de l'Etat de Bavière, dirigé par Kirill Petrenko pour chanter les Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler. Suivront la Suite Orchestrale composée par Richard Strauss pour Le Bourgeois gentilhomme de Molière, la Suite de Pulcinella (Stravinsky) et la Symphonie de Chambre d'Arnold Schönberg.
Jonas Kaufmann se rendra ensuite (de nouveau avec son pianiste Helmut Deutsch) au Grand Théâtre de Genève pour la réouverture des lieux.