Londres et New York contraints d’abandonner leur nouveau Ring de Wagner
Depuis quelques années déjà, les maisons d'opéra tirent la sonnette d'alarme pour avertir sur la fragilité de leurs situations économiques. Les recettes de billetterie ne suffisant pas à couvrir les forts coûts de production des spectacles lyriques, les subventions et ressources de mécénat sont indispensables. Or, ces trois sources de financement sont frappées par les différentes crises récentes (sociales et sanitaires, grèves et pandémie, guerre en Ukraine et inflation) entraînant des déficits dramatiques dont les répercussions se ressentent encore et toujours en France et au-delà, avec des réductions budgétaires, coupes et coupures, révisions de programmations et annulations de tournées, de représentations, de productions. Bien entendu et malheureusement, cette crise touche également les institutions britanniques, et à ce titre le cas de l'ENO et de sa Tétralogie de Wagner est tristement exemplaire.
En novembre 2022, l’English National Opera (deuxième maison londonienne et anglaise) a découvert qu’il n’était plus sur la liste des organismes subventionnés par l’Arts Council England, pour 2023-2026. Cette décision motivée par une volonté de redistribuer les fonds de manière "plus équitable", en favorisant les institutions en dehors de la capitale, a entraîné une vive émotion, empreinte de frayeur dans le secteur culturel Outre-Manche. Les réactions et une pétition lancée par Bryn Terfel (ayant réuni plus de 85.000 signatures) ont accordé à l'ENO un an de grâce, avec en l’espèce £11.46 millions de livres accordées pour la période d'avril 2023 à mars 2024 (ce qui marque tout de même une réduction de 9%, à laquelle s’ajoute la réduction mécanique due à l’inflation augmentant les coûts). Le ciel reste nuageux pour l'ENO, son budget et son existence restant menacés et incertains pour les années à venir, avec un déménagement contraint du London Coliseum Theatre (sa résidence depuis 1968) prévu d'ici 2026, probablement vers Manchester, déménagement qui devra s’accompagner d’un nouveau business model, avec moins de fonds publics.
Ce bilan financier, pour le moins difficile, n'a pas pu permettre de sauver la coproduction de la Tétralogie de Wagner (cycle de L'Anneau du Nibelung) avec le Metropolitan Opera House de New York (le nouveau Ring qui devait remplacer la production historique et coûteuse de Robert Lepage). La maison new yorkaise, qui devait présenter cette nouvelle production à partir de 2025 a annoncé renoncer à cause de la situation à l'ENO qui, lui-même n'est pas en mesure de poursuivre au-delà des deux premiers volets du cycle. Cette Tétralogie s’achève donc à mi-chemin. Elle avait commencé en 2021 par le deuxième opéra (The Valkyrie, l’ENO présentant les opus traduits en anglais), elle se termine désormais sur The Rhinegold. Reste à voir si le projet sera définitivement abandonné ou repris dans un futur plus serein, à savoir donc si Peter Gelb (Directeur du Met) est venu dans la salle londonienne pour voir vers l’avenir, ou voir une dernière fois un projet sans lendemains.
Retrouvez ici notre compte-rendu de ce spectacle en salle