Suppression de la distanciation dans les Théâtres et Cinémas (sauf en zone rouge)
Le Premier Ministre Jean Castex sur France Inter ce matin et dans la foulée Roselyne Bachelot sur ses réseaux sociaux personnels annoncent que les salles de spectacles et de cinéma pourront être à nouveau remplies, à une exception de taille. En effet, les zones rouges sont exclues et devront toujours laisser un siège libre entre groupes sociaux et spectateurs individuels. Or, à l'heure actuelle, ces zones rouges sont tout simplement les départements les plus habités et dotés en salles de théâtre et opéras :
[Mise à jour : au lendemain de cette interview et de ces annonces, le Premier Ministre met à jour lors d'une conférence de presse la liste de ces Zones rouges de circulation active du virus qui contient désormais 21 départements :
toute l'Île-de-France,
les Bouches-du-Rhône (avec la ville de Marseille),
le Rhône (Lyon),
la Gironde (Bordeaux),
la Haute-Garonne (Toulouse),
l'Hérault (Montpellier),
les Alpes-maritimes (Nice),
le Var (Toulon),
le Vaucluse (Avignon),
le Loiret (Orléans),
la Sarthe (Le Mans),
le Gard (Nîmes),
la Martinique et la Guadeloupe]
Le Premier Ministre a également affirmé qu'il ne serait plus possible d'obtenir de dérogation pour organiser des événements de plus de 5000 personnes dans ces départements classés en rouge.
vivre avec le virus, c'est aussi se cultiver avec le virus"
Jean Castex a néanmoins encouragé "les Françaises et les Français à aller au cinéma et au théâtre", expliquant qu'ils y sont en toute sécurité puisque le port du masque y sera désormais continuellement obligatoire (il était auparavant simplement recommandé durant la séance, mais le gouvernement a donc sonné la trêve des confiseries au cinéma et résolu l'explosive querelle du pop-corn). Jean Castex a de surcroît confirmé qu'il recevra demain après-midi (jeudi) les représentants du spectacle vivant et verra les professionnels du cinéma vendredi, également avec "l'excellente" (dixit) Roselyne Bachelot.
Le Premier Ministre a également annoncé une mesure forte visant à s'assurer que ces lieux rouvrent malgré les taux de remplissage dégradés : "Si les règles sanitaires imposées ne permettent pas d'atteindre l'équilibre économique, plutôt que de laisser fermer en indemnisant, il va falloir que nous compensions l'écart entre les recettes issues des contraintes sanitaires et ce qui aurait été le point d'équilibre." La culture bénéficiera d'une dotation exceptionnelle de 2 milliards d'euros, sur les 100 milliards du plan de relance économique (dont l'annonce a été décalée au 3 septembre). Nous analyserons et décrypterons bien entendu ces mesures, comme nous l'avons fait pour les aides durant le confinement.
De fait, cette annonce est une avancée pour tous les départements et un encouragement pour tous nos concitoyens, même si en l'état elle ajoute une nouvelle obligation partout (port du masque durant tout l'événement) sans lever les jauges dans les départements en rouge. Mais maintenir une vigilance sanitaire collective permettra de laisser les départements en vert et orange sous le seuil critique, donc de garder des salles entièrement ouvertes. Cette décision donne aussi une perspective positive aux départements en rouge : s'ils repassent en orange ou en vert, ils pourront rouvrir. C'est tout ce qu'il reste à souhaiter d'ici à la rentrée et nous consulterons donc une carte désormais plus fatidique que celle des prévisions météorologiques : celle des couleurs de départements.
Les transports, écoles et entreprises n'ont pas de distanciations obligatoires à respecter pour leur part, quelle que soit leur zone (pas de changement sur ce point).
Salles de spectacle et cinémas : suppression de la distanciation et port du masque en continu. Mais dans les zones rouges oú le virus circule de façon active : maintien de la distanciation physique entre les groupes de spectateurs et port du masque. @MinistereCC
— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) 26 août 2020