Opéra et musique classique à la TV : ce qui passe, ce qui ne passe pas
3,127 millions de téléspectateurs, 20% de part de marché pour France 2 en "prime time" (heure de plus grande écoute), la chaîne publique qui passe même en tête des audiences toutes chaînes confondues avant la fin de soirée, le "top trend" (mot-clé le plus commenté sur les réseaux sociaux) : pour une émission de télé-réalité ? un feuilleton ou une énième série policière achetée aux grands frais du contribuable à des producteurs étrangers ? Que nenni ! Il s'agit des résultats (encore en hausse) réalisés par un concert avec des airs d'opéras.
Les grandes stars lyriques étaient présentes pour l'occasion du grand Concert sur le Champ-de-Mars célébrant le 14 juillet (avec notamment Roberto Alagna, Aleksandra Kurzak, Gaëlle Arquez, Jakub Józef Orliński, René Pape) mais lorsque la consœur du service public -France 3- retransmet les Victoires de la Musique Classique avec également une farandole de jeunes révélations, les audiences dépassent également le million. Le Grand Échiquier animé par Anne-Sophie Lapix, ressuscité près de 30 ans après la mythique version de Jacques Chancel, peut aussi se targuer de réunir 2 millions de téléspectateurs et plus de 10% de part d'audience. Fauteuils d'orchestre s'est fait sa place dans le PAF (Paysage Audiovisuel Français) et "ce n'est pas The Voice" déclarait sa présentatrice Anne Sinclair.
Depuis sa première édition et diffusion en 2011, le grand concert Musiques en Fête aux Chorégies d'Orange navigue lui aussi entre 1 et 2 millions de téléspectateurs (sans compter à chaque fois les auditeurs sur France Musique ou bien France Inter pour d'autres événements) et décroche des notes de satisfaction record -toute émission confondue- parmi les téléspectateurs. À l'origine, seule la première édition devait être ainsi télévisée, mais force fut d'en constater le succès et de renouveler le programme tous les ans. De quoi donner du sens au service public et à la redevance.
Ôlyrix vous accompagne pour tous ces événements avec nos articles présentant les programmes et artistes ainsi que nos live-tweet. Notre espace Vidéos est très régulièrement enrichi des nombreuses productions lyriques disponibles en direct & replay. Plusieurs événements nous attendent encore cet été en hertzien, dans le cadre de l'émission Passage des arts animée par Claire Chazal sur France 5 :
Le Trouvère de Verdi aux Arènes de Vérone diffusé le samedi 20 juillet à 22h20.
Ainsi que deux événements depuis les Chorégies d'Orange : La Nuit Espagnole avec Placido Domingo samedi 27 juillet à 22h20 & La Symphonie des Mille de Mahler le 29 juillet à 22h30 -retrouvez notre dossier complet sur ce temps fort ainsi que notre toute nouvelle interview, du Directeur Jean-Louis Grinda
Autant d'événements certes, mais qui font d'autant plus regretter que pour la première fois (de l'époque récente), aucun opéra ne sera retransmis depuis les Chorégies d'Orange. La direction des Chorégies et le public ne peuvent que s'en désoler (comme déjà l'année dernière le fait que France Télévisions n'ait pas retransmis l'événement si rare du Festival : le Mefistofele de Boito, qui était de surcroît à grand spectacle, avec une scène Cliffhanger-digne des films d'action).
Pour ne prendre que l'exemple de France 2 cette semaine, des prime-time (à 21h) sont offerts aux séries Major Crimes et Lucky Man tandis qu'Elektra de Strauss sera diffusée à partir d'1h du matin, comme c'est la coutume toute l'année pour les productions lyriques sur les grands canaux hertziens. Une autre question se pose également, une autre lucarne d'ouverture pour la musique classique à la télévision : qu'elle investisse le cœur des scénarios dans les films et séries comme ce fut récemment le cas avec moult débats et discussions autour de Philharmonia (dont une suite est programmée).