Sauver la maison Bizet
La maison achetée par Georges Bizet au 1 rue de Mesmes à Bougival (aujourd'hui dans les Yvelines) pour y orchestrer Carmen accueille ponctuellement du public et des master-classes, mais elle a grandement besoin d'une rénovation. L'association des Amis de Georges Bizet rêve même de bien plus grandes et pérennes activités.
Une collecte de fonds est ainsi organisée sur la plateforme de financement participatif consacrée au patrimoine culturel "dartagnans.fr" qui compte déjà plusieurs dizaines de projets réalisés, allant de quelques centaines d'euros jusqu'à plusieurs dizaines de milliers. La somme nécessaire pour la maison Bizet est impressionnante : l'objectif de la récolte étant en effet fixé à 1,1 millions d'euros. Ce pécule devra contribuer largement au rachat de la maison (900.000 euros) et aux 560.000 euros nécessaires à sa restauration. L'idée est également de proposer une résidence d’artistes pour écrivains et musiciens, l’acquisition de collections et plus globalement de constituer "l’Espace Carmen" (prévu pour 2022) avec lieu d'exposition, studio d’enregistrement et salle de concert (pour un coût supplémentaire estimé à 1,54 millions d'euros).
J’ai trouvé à Bougival un petit coin très tranquille au bord de l’eau. J’y vais terminer Carmen.” Georges Bizet, printemps 1874
L'opération s'honore d'être placée sous le haut patronage d'Europa Nostra (fédération européenne du patrimoine) présidée par Placido Domingo : un Don José mémorable, notamment aux côtés de Teresa Berganza, qui fait elle même partie du comité d'honneur, stellaire, avec Marilyn Horne, Zubin Mehta, Natalie Dessay, Ruggero Raimondi, José van Dam, parmi bien d'autres.
Comme il est de coutume pour ces financements participatifs, les contributeurs ont droit à des rétributions à proportion de leurs dons (défiscalisables aux deux tiers) : noms inscrits sur les murs, visites, dîners, concerts, tirage au sort pour rencontrer Placido Domingo, etc.
Pour "sauver la Maison de Carmen", il est temps encore, la date limite de collecte étant pour l'instant fixée à la fin du mois d'octobre 2017.
Êtes-vous enthousiasmés par cette action citoyenne de sauvegarde du patrimoine ou bien inquiets de voir l'initiative individuelle se substituer à une mission de service public (ou les deux) ? Réagissez en commentaire :