Maria José Siri, 2ème chanteuse de l'histoire à interpréter les 2 versions de Madame Butterfly
17 février 1904, la création de Madame Butterfly à La Scala de Milan est un désastre. Au point que Puccini retravaille l'œuvre en profondeur, produisant une deuxième version avec grand succès dès le 28 mai de la même année à Brescia (trois autres moutures suivront, de la plume de ce compositeur exigeant).
Le 7 décembre 2016, La Scala ouvrait sa saison avec la version originelle de 1904. Mise en scène par Alvis Hermanis et dirigée par Riccardo Chailly, la représentation reçoit près d'un quart d'heure d'applaudissements, notamment grâce à la prestation de Maria José Siri dans le rôle principal de Cio-Cio San (Madame Butterfly).
Or, la soprano uruguayenne écrira une ligne dans le grand livre d'histoire de l'opéra, lorsqu'elle interprétera de nouveau ce rôle, le 22 juillet prochain, au Festival d'Opéra de Macerata Opera, dirigée par Massimo Zanetti dans la nouvelle production signée Nicola Berloffa (dont il nous a parlé en interview) de la version de 1906, devenue la référence.
Maria José Siri sera en effet la première chanteuse, depuis la créatrice du rôle Rosina Storchio, à interpréter les deux versions de Madame Butterfly (après avoir fait ses débuts avec la partition originelle).
Work in progress...#Puccini #MadamaButterfly #MacerataOperaFestival #Sferisterio@MacerataOpera pic.twitter.com/t4QjsfmKpj
— Maria José Siri (@sirimajo) 12 juillet 2017
Durant la prochaine saison 2017/18, d'autres représentations de Madame Butterfly conduiront María José Siri à l'Opéra d'État de Vienne, à l'Opéra d'État de Bavière et à l'Opéra Allemand de Berlin.
Découvrez également notre recension de sa remarquable prestation dans Manon Lescaut de Puccini, magistrale version de concert à Genève, puis réservez pour l'admirer en récital avec Francesco Meli le 23 Juin 2018 au Théâtre des Champs-Élysées.