De derrière le rideau : générations
On a, dans notre beau pays de France, créé un Ministère dédié aux simplifications administratives. Quelle belle idée ! Mais n’est-ce pas l’histoire de l’œuf et de la poule ? On va écrire des procédures et mettre en place des formulaires pour simplifier ceux qui existent déjà et embaucher des gens hautement qualifiés pour s’en occuper. Il suffisait d’y penser. Mais, mêler sa voix à un chœur d’avance critique ne va pas arranger les choses. D’autres, dans un autre beau pays, la Grèce, ont simplifié par trop, peut-être, leur administration, jusqu’à permettre de ne pas remplir les documents, fiscaux notamment, lorsque les administrés ne s’en sentent pas… capables.
D’où une situation de crise assez complexe qui amène à Bruxelles ses gouvernants, visiter le Théâtre de la Monnaie. Et dans ce beau théâtre, se joue une tragédie grecque aux accents divers venus de toute l’Europe qui elle, veut imposer son conseil. Des deux côtés, on doit prendre le taureau par les cornes et faire s’entendre des dirigeants si divers et de générations si différentes que c’en est une gageure. Un taureau et des générations différentes : mais oui, il suffisait d’y penser et Jonathan Dove s’est emparé de ce sujet brûlant.
Jonathan Dove, le merveilleux compositeur britannique du Monstre du Labyrinthe ! Et l’on déplace la Cour, dans tous les sens du terme, de Bruxelles jusqu’à Aix. Comment ne pas se perdre dans ce labyrinthe, où rôde le Minotaure, ce monstre mi-homme, mi-taureau ? Justement, nous cherchions à prendre ce dernier par les cornes ! Ce sera, bien sûr, le rôle de Thésée. Mais quel conseil européen lui donner à ce Thésée des temps modernes, pour que Grecs et Européens aient ensemble le sentiment d’avoir résolu cette crise de croissance ? Et bien, en faisant appel à tous, petits et grands, pour dénouer l’indénouable, tout en s’amusant à préparer un inoubliable cocktail.
Vous prenez quelques solistes, un orchestre de jeunes encadrés par des musiciens du London Symphony Orchestra, et 300 choristes amateurs de la région d’Aix en Provence, enfants, adolescents et adultes, placés sous la baguette magique de Sir Simon Rattle, le prédestiné, et vous secouez harmonieusement. Dans la langue de Jonathan Dove, rattle signifie secouer, agiter. Voilà pourquoi ce chef de légende est le seul capable de fabriquer un tel cocktail. Et seulement en juillet et à Aix en Provence ! Et toutes générations confondues, hommes et femmes, petits et grands, de nationalités plurielles, orchestres et chœurs vont guider Thésée pour vaincre ce monstre aux desseins maléfiques. Et oui, une fois de plus, l’union fait la force. L’Union européenne bien sûr !
Une fois le rideau tiré et les lumières éteintes, la cour fera le chemin inverse et retournera d’Aix à Bruxelles. L’Europe aura trouvé une solution à son problème grec, mais retrouvera les dédales multiples de son administration et de ses directives en lieux et places de notre Dédale unique, grand architecte inspiré du fameux labyrinthe mythologique celui-là. En guise de merci, amis Grecs, et pour saluer ce lieu unique et son cocktail inoubliable, transformez votre crise en festival et venez passer vos vacances à Aix, dès le début juillet. Ici, les notes qui s’élèveront seront uniquement celles du chœur des générations.
Merci Aix !