Christian Thielemann prend la direction du Festival de Bayreuth
Christian Thielemann © DR
Si Kirill Petrenko a été préféré à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Berlin, Christian Thielemann vient d'être choisi pour briguer la direction musicale du prestigieux festival créé par Wagner en 1879. Le chef d'orchestre berlinois de 56 ans rentre ainsi en fonction dès à présent, aux côtés de Katharina Wagner.
Le Festival de Bayreuth, dont la direction était jusque là réservée à la famille Wagner, prend donc un virage historique et fait montre d'ouverture. En 1966, à la mort de son frère Wieland, Wolfgang Wagner, petit-fils de Richard Wagner, reprend les rênes du festival. Il restera à sa direction jusqu'à sa retraite en 2008, deux ans avant son décès, récusant la nomination de sa fille de Eva Wagner-Pasquier par le Conseil d'administration du festival en 2001. L'homme voulait céder la direction à sa femme Gudrun et à son autre fille Katharina, qui l'assistait depuis 1996. En septembre 2008, devant les nombreuses querelles intestines, le Conseil décide la codirection du festival par les deux demi-sœurs Katherina et Eva et offre à Christian Thielemann la place de conseiller musical.
Malgré des choix de mises en scène décriés, qui provoqueront de violentes polémiques parmi les pieux wagnériens et pèlerins fidèles de l'événement, le festival maintient son succès. Si la prolongation du mandat de sa demi-sœur est en pourparlers, Eva Wagner-Pasquier a annoncé cette année qu'elle quittait la direction du festival.