Le Festival international de Beaune commence demain !
Paul McCreesh dirigera le Gabrieli Consort & Players © Wratislavia Cantans Festival
Le festival continue son exploration de l'intégrale de Lully, Haendel et Purcell, ses trois compositeurs de prédilection. En guise d'ouverture, Armide -dernier opéra de Lully-, sera confié à la direction de Christophe Rousset. Les deux oratorios d'Haendel, Israël en Égypte créé à Londres en 1739, ainsi que Jephtha créé en 1751, offrant le chœur « How dark, O Lord, are thy decress ! », figurent au programme. Le chef d'orchestre Paul McCreesh dirigera le Gabrieli Consort & Players dans une nouvelle production du King Arthur de Purcell.
Gaëlle Arquez incarnera Storgè dans Jephtha de Haendel © Dominique Desrue
Perpétuant son rôle de dénicheur de talent, le festival a invité Thibault Noally à la tête du jeune Ensemble Les Accents. Il dirigera ainsi son premier oratorio, Il Trionfo della Divina Giustizia de Porpora, recréé en première mondiale. Gaëlle Arquez, qui avait joué Angelina dans la Cenerentola de Rossini en 2014, incarnera cette année Storgè dans Jephtha. Elle donnera également un récital consacré aux grands airs d'opéras de Mozart, Haendel et Rossini. Autre voix d'exception, le contre-ténor Damien Guillon interprètera deux grands motets de Vivaldi, Nisi Dominus et son fameux Stabat Mater.
Jean-Christophe Spinosi clôturera le festival avec l'imposante Missa Solemnis de Beethoven © Matheus
Parmi les invités réguliers du festival, on retrouvera René Jacobs à la direction du Helsinki Baroque Orchestra pour les cantates profanes Trauerode et Le Choix d'Hercule de Bach, ainsi que William Christie. Ami du festival depuis 1984, il dirigera Les Arts Florissants dans un exercice qu'il maîtrise, les Airs de cour de Lully, Charpentier et Moulinié.
La place consacrée au répertoire romantique se vérifie. Chef-d'œuvre liturgique romantique, la Missa Solemnis de Beethoven -sa plus grande partition-, sera interprétée par l'Ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi, pour clore le festival.
Infos pratiques :
33e édition de Festival International d'opéra baroque et romantique de Beaune