On a chanté sur la Lune
Cette phrase historique est prononcée par Neil Armstrong, le premier Homme à marcher sur La Lune. L'astre, satellite de la Terre, a fasciné l'Humanité depuis ses origines (et continue de le faire).
Bien entendu, La Lune a inspiré de nombreux opéras. En voici 6 exemples, juste en-dessous des images originelles du premier alunissage par la NASA :
Cette expédition en tant que telle a inspiré un opéra : Man on the Moon composé par Jonathan Dove sur un livret Nicholas Wright, en 2006 pour la télévision (une commande de Channel 4). L'opus s’intéresse en particulier aux conséquences ressenties par le second homme à avoir marché sur La Lune, Buzz Aldrin (chanté par un baryton, avec sa femme par une soprano et leur fils incarné par un acteur) :
La Lune et précisément le voyage vers La Lune ont inspiré tous les arts, bien avant que l'Homme n'y mette vraiment le pied : le fameux film de Méliès, Le Voyage dans la Lune a été réalisé dès 1902 laissant gravée l'inoubliable image d'un astre avec visage et une fusée dans l'œil ; également fameuse, la bande-dessinée de Tintin par Hergé : On a marché sur La Lune (17ème album de la série, 1954).
Mais bien avant cela encore, dès 1865, Jules Verne publie De la Terre à La Lune qui va inspirer seulement 10 années plus tard un opéra-féerie à Jacques Offenbach : Le Voyage dans la Lune (ici en version intégrale mise en scène par Jérôme Savary à Genève, 1986) :
Un opéra sous-marin puisant son inspiration aux mêmes sources que La Petite Sirène offre également l'un des airs les plus beaux de tout le répertoire lyrique et se traduit en français ainsi : "Le Chant à La Lune", il est extrait de l'opéra Rusalka composé par Dvořák en 1900. Renée Fleming chante ici cet air, incarnant Rusalka, la fille de l’Esprit du lac qui demande à La Lune de transmettre tout son amour au Prince.
Au clair de La Lune, Mon ami Pierrot (célèbre comptine) et le Pierrot (clown lunaire de la commedia dell'arte) ont aussi inspiré un opus lyrique contemporain mêlant les traditions de l'opéra et du cabaret : Le Pierrot Lunaire d'Arnold Schönberg (que nous analysons ici), dirigé ci-dessous par Pierre Boulez avec l'Ensemble InterContemporain et la soprano allemande Anja Silja :
Enfin, prolongeant les inspirations poétiques de l'astre, Xavier Dayer compose un opéra de chambre sur un livret d’Alain Perroux : Les Contes de La Lune vague après la pluie lui-même inspiré d'un film japonais réalisé en 1953 par Kenji Mizoguchi.
Carl Orff, entré dans les mémoires avec Carmina Burana a également composé un opus nommé La Lune qui sera représenté à Lyon la saison prochaine.
Bonus : en 1777, Joseph Haydn et Carlo Goldoni signent Le Monde de la lune dont nous vous parlions récemment dans une fraîche production du Conservatoire National de Paris (compte-rendu et vidéo intégrale)