Atelier Lyrique de Tourcoing : saison 2019/2020 entre ciel et terre
Cette saison (comme chacune depuis 1981) aura un thème : 2019/2020 sera ainsi placé "entre ciel et terre", mêlant plaisirs terrestres et célestes joies sacrées, Symphonie et Messe, voyage et passion, mariage, étoile.
L'ouverture se fera entre comédie et ballet, entre théâtre et musique avec Les Amants magnifiques de Lully & Molière (la première occasion durant laquelle le roi Louis XIV monta sur scène). La production est confiée à la compagnie Les Malins Plaisirs ainsi qu'au trio Vincent Tavernier (mise en scène), Hervé Niquet (chef d'orchestre du Concert Spirituel) et Marie-Geneviève Massé (chorégraphe). Une grande coproduction que le public retrouvera ainsi à travers la France (comme précédemment Le Bourgeois gentilhomme ou Monsieur de Pourceaugnac) : avec Rennes, le CMBV, Massy, Avignon et le Touquet.
Dans l'esprit de l'Atelier Lyrique, juste après un classique viendra une création : Vercingétorix, du "Musical-TanzTheater pour tout champ de bataille avec voix, corps et instrumentarium de voyage" signé Victor Duclos.
Dominique Visse revient ensuite diriger l'ensemble des lieux fondé par Malgoire (La Grande Écurie et la Chambre du Roy) mais également le chœur Aedes, le haute-contre David Tricou juste au-dessus du ténor Hugues Primard et bien au-dessus de la basse Renaud Delaigue pour la Messe de minuit-In nativitatem domini de Marc-Antoine Charpentier (inspirée par des chants de Noël populaires). Visse qui cède ensuite la baguette à François-Xavier Roth (pour ses débuts maison) dans un programme Mozart avec instruments classiques : la Symphonie n°39 et des extraits de la trilogie da Ponte-Mozart (Les Noces de Figaro, Don Giovanni et Cosi fan tutte chantés par Clémence Tilquin, Stéphanie d’Oustrac, Reinoud van Mechelen et Nicolas Rivenq), un répertoire avec lequel Malgoire avait bouleversé Roth alors dans le public en 1995. François-Xavier Roth qui reviendra également pour diriger la Neuvième symphonie pour les 250 ans de Beethoven avec en solistes Jenny Daviet (soprano), Judith Thielsen (mezzo-soprano), Edgaras Montvidas (ténor) et William Thomas (basse).
L'Étoile d'Emmanuel Chabrier, un opéra bouffe sur le Roi Ouf 1er, avec divination et naissance sous une même étoile, pièce contenant La Ballade des gros dindons et La Pastorale des cochons roses sera mise en scène et décorée par Jean-Philippe Desrousseaux avec Alexis Kossenko le flûtiste menant les ensembles des lieux. Ambroisine Bré incarnera le personnage de Lazuli, La Princesse Laoula sera Anara Khassenova, Le Roi Ouf 1er Carl Ghazarossian, Aloès Juliette Raffin-Gay mais aussi Hérisson de Porc-épic par Nicolas Rivenq, Siroco Alain Buet, Tapioca Denis Mignien, ainsi que le comédien Denis Duval pour jouer Le Chef de la police. Opéra-bouffe encore avec Le Contrat de mariage aussi traduit "Le Mariage par lettre de change" (La cambiale di matrimonio) de Rossini : son premier (il a alors 18 ans). Laurent Serrano mettra en scène tandis qu'Emmanuel Olivier dirigera dans les rôles de Tobia Mill, un commerçant anglais Sergio Gallardo, sa fille Fanny par Clémence Tilquin, en Edoardo (son amant) Jérémy Duffau, Slook (agent de Mill au Canada) Nicolas Rivenq, Norton (caissier de Mill) Ugo Guagliardo et la secrétaire Clarina Pauline Sabatier.
La saison se conclura sur la passion et l'exil à commencer par la Passion et la Résurrection du Christ de Marc-Antoine Charpentier célébrant Pâques (avec Cécile Achille et Rachel Redmond, Anaïs Bertrand, Paulin Bundgen, Martial Pauliat, Hugues Primard, Igor Bouin, Renaud Delaigue et de nouveau Dominique Visse en l'Église St Christophe de Tourcoing puis l'Abbaye cistercienne de Vaucelles). Le Christ qui gravira ensuite le Mont des Oliviers pour continuer l'anniversaire Beethoven (avec Le Séraphin Clémence Tilquin, en Jésus Antoine Bélanger, Pierre par Alain Buet ainsi que le Chœur Régional Hauts-de-France). Enfin la soprano Salomé Haller et le Quatuor Manfred proposeront une Petite histoire du Lied germanique autour de la figure du Wanderer (voyageur nostalgique) tel que mis en musique par Haydn, Schumann, Beethoven et Schubert.