Opéra Ballet de Flandre 2019/2020 : nouveaux directeurs artistique et musical
La saison s'ouvrira en septembre par Don Carlos de Verdi : l'opus en version française (quelques mois plus tard, l'Opéra de Paris proposera Don Carlo, la version italienne, deux ans après avoir marqué les esprits par la version en français et un casting all-star). Alejo Pérez aura l'honneur d'inaugurer la saison et ses nouvelles fonctions de Directeur musical, avec l'Orchestre et les Chœurs des lieux. Leonardo Capalbo est engagé pour le rôle-titre, son aimée Élisabeth de Valois incarnée par Mary Elizabeth Williams, promise à contre-cœur à Philippe II, Roi d'Espagne (Andreas Bauer Kanabas), son ami Rodrigue revient à Kartal Karagedik contre la fatale Princesse Eboli (Raehann Bryce-Davis) ainsi que Le Grand Inquisiteur Roberto Scandiuzzi. Très étonnamment, exactement en même temps que la première de Don Carlos et dans la même ville d'Anvers (dans le Hall de la Reine Elizabeth), Elīna Garanča (qui incarnait d'ailleurs Eboli à Paris) chantera pour le concert gala d'ouverture avec l'Orchestre Symphonique de la ville dans un programme bel canto (dont Verdi) et espagnol.
Anvers-Gand poursuit sa saison verdienne avec le premier opus inspiré par Shakespeare au compositeur : Macbeth repris dans la production avec piste de skateboard récemment créée in loco (notre compte-rendu). La direction musicale (Paolo Carignani) et la distribution restent identiques, hormis pour Lady Macbeth confiée à Katia Pellegrino et le docteur à Justin Hopkins.
Rusalka de Dvořák permettra le passage de la nouvelle année : en décembre à Anvers, en janvier à Gand avec une double distribution (mais alternant les dates, et non pas les villes) pour le rôle-titre et le Prince : Pumeza Matshikiza & Mykhailo Malafii, Tineke van Ingelgem & Elmar Gilbertsson.
Le Forgeron de Gand, à Gand (mais aussi dans le bel endroit qu'est Anvers) : l'occasion était trop belle (et attendue depuis longtemps) de monter cet ultime opéra composé et écrit par Franz Schreker là où il se déroule. Alejo Pérez dirigera et Ersan Mondtag mettra en scène Leigh Melrose, Kai Rüütel, Vuvu Mpofu, Michael J. Scott, Daniel Arnaldos, Nabil Suliman, Leon Košavić & Ivan Thirion.
Grande rareté encore, La Chute de la maison Usher, opéra inachevé de Claude Debussy repris dans la version Annelies Van Parys que nous avions chroniquée à Stockholm.
Un autre rare opus, signé Kurt Weill et Bertolt Brecht (mythique duo ayant produit L'Opéra de quat'sous) : leur opéra-école d'après le théâtre Nō japonais, Der Jasager (Celui qui dit oui). Philipp Pointner y dirigera le chœur d'enfants maison, Raphaële Green (dans le rôle de la mère), Justin Hopkins (professeur) ainsi que la soliste mezzo et actrice Solgerd Isalv. Cet opus sera contrepointé par des Folk songs de Berio (compositeur qui sera également au programme d'un autre concert avec sa Sinfonia par le chœur HYOID).
Faust aussi viendra dans une version lyrique (plus) rare : ni celle de Gounod ni celle de Berlioz mais les Scènes du Faust de Goethe par Schumann (ici dirigées par Philippe Herreweghe). Cosi fan tutte de Mozart par Anne Teresa De Keersmaeker, après deux séries à Garnier (où il sera d'ailleurs repris la saison prochaine), viendra faire chanter et danser Ida Falk-Winland & Stephanie Lauricella (Fiordiligi & Dorabella), Edwin Crossley-Mercer & Mingjie Lei (Guglielmo & Ferrando) Maria Céleng & Simone Del Savio (Despina & Don Alfonso). Pour Mozart toujours, la Deschonecompanie réimaginera avec piano la trilogie d'opéras composés sur des livrets de Lorenzo da Ponte. L'opéra ira jusqu'en juillet avec le diptyque de Ravel Shéhérazade/L'Heure espagnole, encore dirigée par le maestro maison Alejo Pérez, chorégraphié par Haider Al Timimi. Solgerd Isalv incarnera Concepción, Daniel Arnaldos Torquemada, Ivan Thirion pour Ramiro et Justin Hopkins en Don Iñigo Gomez, Raphaële Green sera la mezzo solo.
Côté concerts, le Requiem de Verdi sera dirigé par Alejo Pérez avec Eleanor Lyons (soprano), Teresa Iervolino (mezzo), Sergey Romanovsky (ténor), Roberto Scandiuzzi (basse), les phalanges instrumentales des lieux, idem pour les chœurs renforcés par ceux de la Radio locale. C(H)OEURS 2020 chorégraphié par Alain Platel sur du Verdi/Wagner est présenté avec orchestre, chœurs et danseurs maison, ainsi que la soprano solo Reisha Adams.
René Jacobs, son B'Rock Orchestra, la soprano Sunhae Im et le baryton Johannes Weisser interpréteront une "Symphonie de chants mozartiens", avant la Démence sur les ondes de la musique avec le Nederlands Kamerkoor.