3x3 en 2019/2020 pour l’Opéra de Dresde
Comique/léger
Le voyage à Reims de Rossini, opéra bouffe en un acte, ouvrira la saison fin septembre avec Georg Zeppenfeld incarnant Lord Sydney. Laura Scozzi à la mise en scène travaillera avec le maestro Francesco Lanzillotta dirigeant la Staatskapelle de Dresde. Jacques Offenbach prendra ensuite place sur la scène dresdoise avec La Grande-Duchesse de Gérolstein, ici en allemand et avec une distribution germanophone. Les réalisateurs artistiques en sont Josef E. Köpplinger pour la mise en scène et Jonathan Darlington pour la direction musicale. Enfin, en avril 2020, sera présenté un opéra intitulé Comment puis-je devenir riche et heureux ? (Wie werde ich reich und glücklich?), adapté d'un film musical réalisé en 1930 par Max Reichmann pour lequel Mischa Spoliansky composa la musique. Le metteur en scène de ce projet, programmé dans la petite salle de l'Opéra d'Etat de Dresde, est Manfred Weiß, aux côtés du chef d’orchestre Max Renne.
Classiques
L’année 2020 à l’Opéra de Dresde s'ouvrira sur Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg mis en scène par Jens-Daniel Herzog. Le grand défenseur de la musique wagnérienne, Christian Thielemann (Directeur musical des lieux) dirigera cet opus du maître de Bayreuth avec sur scène Georg Zeppenfeld, Vitalij Kowaljow et Klaus Florian Vogt. En avril, le chef suisse Lorenzo Viotti sera à la tête du Chœur et l’Orchestre de la Staatskapelle pour Madame Butterfly de Puccini, signée par le metteur en scène japonais Amon Miyamoto. Le mois suivant annonce l’événement phare de la saison : Don Carlo de Verdi (version italienne), avec le retour d’Anna Netrebko dans la maison. La soprano vedette incarnera Élisabeth de Valois aux côtés de Yusif Eyvazov (rôle-titre), Ildar Abdrazakov (Philippe II), Ekaterina Semenchuk (Princesse Eboli) et Franco Vassallo (Rodrigo). Christian Thielemann reviendra en fosse, tandis que la mise en scène est confiée à Vera Nemirova. Cette production vient à Dresde après le Festival de Pâques de Salzbourg en avril.
Moderne
Le répertoire de notre temps sera représenté par trois opus, dont le premier est un « anti-opéra » de Györgi Ligeti – Le Grand Macabre. Omer Meir Wellber dirigera cette production (réalisée avec le Teatro Real de Madrid) signée par Calixto Bieito, avec Hila Baggio dans les rôles de Vénus/Gepopo. En décembre le compositeur hongrois Peter Eötvös présentera son œuvre Le Dragon d'Or créée en 2014 à Francfort. Le chef Petr Popelka mènera le plateau vocal et l’orchestre, Barbora Horáková Joly réalisant la mise en scène. En fin de saison, Dresde présentera une création mondiale : L’Autre femme (Die andere Frau) de Torsten Rasch (musique) et Helmut Krausser (livret), avec notamment Evelyn Herlitzius (rôle de Sarai) Immo Karaman pour la mise en scène et le chef Roland Kluttig à la baguette.