Le Festival Berlioz 2024 célèbre la jeunesse européenne
Le Festival Berlioz 2024 à La Côte-Saint-André fait place à la "modernité" dès son ouverture avec « Berlioz fait son cinéma », un concert de musiques composées ou utilisées pour des films, par Alfred Newman, Ennio Morricone, Francis Lai, John Williams, John Kander, Hans Zimmer, Andrew Lloyd Webber, John Barry, Vladimir Cosma, et bien sûr Hector Berlioz, et interprétées par l’Orchestre de la B. Oz Academy et l’Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble sous la direction de Patrick Souillot. Dans la continuité de ce programme, l’Orchestre Français des Jeunes interprétera des œuvres de Dallapiccola, Beethoven, Berlioz, Tchaïkovski et Schumann aux côtés de la pianiste Elisabeth Leonskaja à l’occasion de deux concerts respectivement dirigés par Michael Schonwandt et Kristiina Poska. Toujours dans le répertoire romantique du XIXe siècle, le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz et l’Orchestre Symphonique des Jeunes d’Ukraine doivent se produire respectivement avec Les Siècles sous la baguette de François-Xavier Roth et sous la direction d’Oksana Lyniv (avec en solistes respectifs pour ces deux concerts, Victor Julien-Laferrière au violoncelle et Simon Trpčeski au piano).
Pascal Rophé dirigera l’Orchestre Symphonique de la Radio-Télévision Croate avec Nelson Goerner au piano dans des opus de Lisinski, Rachmaninov et Strauss, Daniele Rustioni tiendra la baguette de son Orchestre de l’Opéra National de Lyon dans des œuvres de Ravel et Berlioz. Le Paris Mozart Orchestra sera dirigé par les cheffes lauréates du Concours La Maestra 2024 – Olha Dondyk, Katharina Morin et Bar Avni – sous la direction générale de Claire Gibault, dans un programme Brahms, Schubert et Dvořák.
Les festivités prévoient également l’intervention de formations plus réduites, en l’occurrence l’Orchestre de Chambre de Lausanne qui interprétera des œuvres de Mozart et Beethoven avec Renaud Capuçon au violon et à la direction, et l’Orchestre de chambre de Bâle dans des œuvres de Fanny Mendelssohn, Beethoven et Émilie Mayer avec Antonio Vinuales dirigeant du violon, et Hélène Grimaud au piano.
Le chant occupe évidemment une place importante dans la programmation du Festival Berlioz. L’événement accueillera notamment les solistes Marina Viotti, avec l’Ensemble Appassionato dirigé par Mathieu Herzog, Jodie Devos et Valentina Stadler avec Le Cercle de l’Harmonie et le Chœur de chambre de Namur sous la direction de Jérémie Rhorer, ainsi que Stefanie Iranyi et la chanteuse flamenco Ginesa Ortega dans un voyage en Espagne dirigé par Josep Vicent, avec ADDA Simfònica Alicante et le danseur flamenco David Romero.
Le Festival propose aussi une version de L’Enfance du Christ de Berlioz par le Chœur et l’Orchestre du NFM de Wrocław dirigés par Paul McCreesh, avec Anna Stéphany dans le rôle de Marie, Benjamin Appl en Joseph, Ashley Riches en Père de famille, Neal Davies en Hérode et Laurence Kilsby. Ce Chœur se produira à nouveau, sous la direction de Lionel Sow dans un programme réunissant Górecki, Penderecki, Hersant, Distler, Bach et Reger, tandis que le Kaunas State Choir interprétera des œuvres de Berlioz, Strauss et Holst avec Bertrand Chamayou au piano et le London Symphony Orchestra dirigé par Sir Antonio Pappano. Le chant sera encore à l’honneur en ce dernier jour de l’événement, avec « Yes it is! », où le Chœur Spirito, le Jeune chœur symphonique et le Jeune Chœur d’Auvergne feront se rencontrer la musique de Berlioz avec celle des Beatles sous la direction de Nicole Corti.
Enfin, les récitals sont aussi à l'honneur. Les pianistes Vittorio Forte, Roger Muraro et
Suzana Bartal se produiront en solistes
dans un répertoire principalement romantique constitué (Liszt, Chopin ou encore Rachmaninov). Toujours au piano, Philippe Bianconi et Clément Lefebvre proposeront en duo trois concerts
consacrés à la musique de Ravel. Les
frères Fouchenneret (Pierre au violon et Théo au piano)
interpréteront des œuvres de Bartók. Éric Lacrouts (violon) et
Jean-Baptiste Fonlupt (piano) ainsi que Stéphanie-Marie Degand (violon) et Marie-Josèphe Jude (piano) se produiront en duo
respectivement dans les œuvres de Schubert, Saint-Saëns, Fauré
et Beethoven, Clara Schumann, Brahms. Le piano accompagnera
également le violoncelle chez Fauré lors des récitals de Robin Michael (violoncelle) avec Jean-François Heisser (piano), et Marc Coppey (violoncelle) avec François Dumont (piano). Enfin, le Trio George Sand interprétera des
œuvres de Liszt, Mahler, Saint-Saëns, Schubert, Beethoven et
Wagner.
Cliquez ici pour accéder à La Carte-Guide complète des Festivals Classiques de l'été 2024 !