Le Festival de La Chaise-Dieu vers les sommets de la Liberté en 2024
Comme chaque année, le Festival de La Chaise-Dieu se propose d’allier musique et patrimoine en investissant l’architecture sacrée de la région avec des concerts aux sommets. La fidélité à son fil conducteur baroque et sacré, qui constitue son identité, n'empêche pas l’événement de proposer une fois encore une programmation diversifiée, notamment en appelant aux dimensions de la liberté avec Beethoven (entre bien d'autres) et en mettant à l’honneur la musique de Gabriel Fauré, commémorant le centenaire de la mort du compositeur.
La diversité s’incarnant également dans les formes présentées, la programmation comprend d’une part des concerts vocaux, comme le programme inaugural de l’événement, "Bach immortel", composé de Cantates de jeunesse de Bach interprétées par l’Ensemble Correspondances sous la direction de Sébastien Daucé, puis dans un deuxième volet, "Immortal Bach" par l’Ensemble Aedes dirigé par Mathieu Romano, avec Robin Pharo à la viole de gambe. Toujours dans la thématique du répertoire vocal ancien, Mariana Flores (soprano), Leandro Marziotte (contre-ténor), Valerio Contaldo (ténor) et Matteo Bellotto (basse) ainsi que le Chœur de chambre de Namur et l’Ensemble Cappella Mediterranea dirigé par Leonardo García Alarcón présenteront le concert « Carmina latina », un programme dédié aux polyphonies de la péninsule ibérique et aux musiques sacrées d’Amérique latine. Gwendoline Blondeel (soprano), Pierre-Antoine Chaumien (ténor) et André Morsch (basse) les rejoindront pour Les Vêpres de Monteverdi.
Dans un autre style, le Chœur Spirito dirigé par Nicole Corti interprétera « Zoophonia », un cycle en deux volets consacrés aux chants traditionnels du monde, et le jeune ensemble des Kapsber’girls se produira dans un programme dédié aux compositrices italiennes.
Le Festival propose également la Petite Messe solennelle de Rossini par la Maîtrise de la Loire sous la direction de Jean-Baptiste Bertrand, avec la soprano Marion Grange, l’alto Séverine Maras, le ténor Rémy Poulakis, le baryton Nathanaël Tavernier, Johan Barnoin au piano et Philippe Bourlois à l’accordéon, ainsi qu’un opéra en version de concert, Didon et Énée de Purcell par Le Poème Harmonique sous la baguette de Vincent Dumestre, avec (entre autres) Adèle Charvet en Didon, Jean-Christophe Lanièce en Énée et Ana Quintans en Belinda. La programmation vocale prévoit aussi des concerts à effectif plus conséquent, comme le Requiem de Fauré, présenté (en hommage au compositeur dont l’année 2024 marque le centenaire du décès) par Roxane Chalard, Mathieu Dubroca, l’Ensemble Aedes et l’Orchestre Les Siècles (dirigés par Mathieu Romano), et le Requiem de Mozart avec Hélène Carpentier, Floriane Hasler, Jonathan Abernethy, Gerard Farreras, le Chœur de la Radio Flamande et l’Orchestre national de Metz sous la direction de David Reiland.
Le Festival de La Chaise-Dieu peut également se targuer de la présence de solistes instrumentaux renommés, qui se produiront aux côtés d’orchestres venus de la France entière, entre autres : les violonistes Daniel Lozakovich et Nemanja Radulović respectivement pour Daphnis et Chloé de Ravel avec Les Siècles sous la baguette de François-Xavier Roth et le Concerto pour violon et orchestre n°2 de Prokofiev avec l’Orchestre national de Lille dirigé par Joshua Weilerstein, mais également les pianistes Benjamin Grosvenor et David Fray respectivement dans le Concerto pour piano et orchestre de Grieg avec l’Orchestre National de Lyon dirigé par Alevtina Ioffe et les « Badineries de Bach », un programme rassemblant les œuvres pour clavier et orchestre du compositeur avec l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans la continuité de l'intégrale des symphonies de Beethoven lancée lors de l’édition de 2023, l’Orchestre Consuelo se produira sous la baguette de Victor Julien-Laferrière lors de deux soirées consacrées aux œuvres du célèbre compositeur allemand : le Concerto pour piano et orchestre n°4 avec Jean-Frédéric Neuburger introduira les 8e et 5e Symphonies tandis que la 6e, dite « Pastorale », sera précédée du Concerto pour violon et orchestre en ré majeur par la soliste Liya Petrova. Toujours dans le répertoire symphonique, François-Xavier Roth dirigera Les Siècles dans la Première Symphonie de Mahler, dite « Titan » et Joshua Weilerstein tiendra la baguette de son nouveau mandat avec l’Orchestre national de Lille dans la Symphonie fantastique de Berlioz qui, interprétée avec le Concerto pour piano et orchestre n°23 de Mozart par le soliste Romain Descharmes : faisant office de concert de clôture du festival.
La musique de chambre n’est pas en reste dans cette programmation, qui en balaie le répertoire de Bach, avec notamment les Variations Golberg par l’ensemble Nevermind, à Philip Glass, avec La Belle et la Bête à deux pianos par Katia et Marielle Labèque, en passant par les grands classiques de l’époque romantique, comme le Quintette à deux altos de Brahms par le quatuor Hermès et Lise Berthaud ou les quatuors de Schubert par le quatuor Modigliani, les œuvres de Ravel par le trio Pantoum et l'immortel Quatuor pour la fin du temps de Messiaen par Pierre Fouchenneret au violon, Yan Levionnois au violoncelle, Olivier Derbesse à la clarinette et Romain Descharmes au piano.
Hommage sera rendu encore une fois à Fauré à travers le cycle « De Gabriel à Fauré », retraçant les étapes de la vie en œuvres du compositeur (mises en parallèle avec les compositions de Mel Bonis, musicienne et pédagogue post-romantique française). Cet hommage se déclinera en trois volets (jeunesse, maturité et sagesse), interprétés au violon par Pierre Fouchenneret, Boris Blanco (violoniste et Directeur de ce Festival) et Alexandre Pascal, Lise Berthaud à l’alto, Raphaël Merlin au violoncelle, Simon Zaoui et Romain Descharmes au piano. Le festival propose également un hommage plus « jazzy » par le trio Noé Huchard, qui proposera ses propres compositions et des reprises d'œuvres de Fauré.
Enfin, le cadre exceptionnel offert par le patrimoine de la région accueillera des artistes seuls qui s’y produiront en récital : le violoniste Renaud Capuçon accompagné au piano par Guillaume Bellom interprétera des opus de Fauré, Beethoven et Strauss. Le pianiste Hyuk Lee s’illustrera dans un programme Liszt et Stravinsky. Les élèves organistes des conservatoires supérieurs de Paris et de Lyon se produiront également à l’occasion de trois auditions prévues à l’abbatiale Saint-Robert de la Chaise-Dieu, la collégiale Saint-Georges de Saint-Paulien et l’abbatiale Saint-Austremoine d’Issoire. Le festival se veut en effet être un tremplin pour les jeunes artistes, en faveur desquels il propose le dispositif « Génération Chaise-Dieu » (lancé en 2023), qui accueille en résidence des ensembles de musique de chambre en début de carrière, leur proposant également des masterclass publiques, avec le violoniste Pierre Fouchenneret, l’altiste Lise Berthaud et le pianiste Romain Descharmes.
Cliquez ici pour accéder à La Carte-Guide complète des Festivals Classiques de l'été 2024 !