Damien Guillon quitte son Banquet Céleste, qui se réinvente
Le départ de Damien Guillon, de sa propre initiative de son propre ensemble pour se consacrer à des projets personnels, est donc concomitant avec les 15 ans de ce Banquet Céleste, période durant laquelle il a pu déployer son projet artistique notamment marqué depuis 2016 par la résidence à l’Opéra de Rennes, avec “une équipe de musiciens fidèles à l’ensemble depuis ses débuts”. C’est cette même équipe qui doit d’ailleurs mener les suites et les réinventions de ce projet en mettant en place un système de direction collective.
Depuis 2016, la résidence à l’Opéra de Rennes est renouvelée pour 3 ans et la convention actuelle s'achèvera en décembre 2024. Cette nouvelle configuration de l'ensemble sera donc aussi l'occasion de dessiner avec l'Opéra, une nouvelle forme d’association et de partenariat. Le Banquet Céleste, contacté par nos soins, remercie les tutelles en Bretagne, qui apportent d'ores et déjà leur soutien de principe à cette refonte permettant d'assurer la continuité de ce projet, où l’esprit de collaboration résonne dans le fonctionnement de l'ensemble, ses missions de diffusion et de médiation.
Avant cela, la saison 2023/2024 marquera donc le point d’orgue du mandat de Damien Guillon avec Le Banquet Céleste, annonçant un programme ambitieux comprenant notamment deux projets d’envergure : Le Couronnement de Poppée de Monteverdi dans la mise en scène de Ted Huffman (notre compte-rendu aixois) en guise d’ouverture de saison pour l’Opéra de Rennes (puis au Oudemuziek Festival Utrecht et à la MC2 Grenoble), avec Catherine Trottmann dans le rôle de Poppée, Ray Chenez en Néron, Victoire Bunel en Octavie, Paul-Antoine Benos-Djian en Othon, Adrien Mathonat en Sénèque, Paul Figuier en Arnalta, Maïlys de Villoutreys en Drusilla, Camille Poul en Amour, Sebastian Monti en Lucain, Thibault Givaja en Liberto et Yannis François en Mercure.
En résonance avec La Passion selon Saint Jean de Bach programmée pour le dixième anniversaire du Banquet Céleste (en 2019), cette quinzième bougie sera soufflée avec La Passion selon Saint Matthieu, en tournée en mars à Rennes, Angers Nantes, Poitiers et en Allemagne, avec Robin Tritschler en Évangéliste, Benoît Arnould en Jésus, Céline Scheen et Maïlys de Villoutreys dans les voix de sopranos, Paul-Antoine Bénos-Djian et Blandine de Sansal aux altos, Nicholas Scott et Bradley Smith en ténors, Benoît Arnould et Edward Grint aux basses, ainsi que le Chœur de chambre Mélisme(s) dirigé par Gildas Pungier, la Maîtrise de Bretagne sous la direction de Maud Hamon-Loisance et le chœur d’enfants Arnstadt.
Le Banquet Céleste continue de surcroît de raviver en tournées cette année deux de ses programmes récemment enregistrés : “Royal Odes” de Purcell au Festival de Sablé-sur-Sarthe, à l’Arsenal de Metz et à Pontoise, et “Trinitatis” de Bach à Lyon et en Suisse (aux Tribunes Baroques).
Retrouvez nos articles passés consacrés au Banquet Céleste et rendez-vous sur Ôlyrix et Classykeo pour suivre les prochains.