Interview de Caroline Sonrier : trois informations essentielles qu’il ne fallait pas manquer
Consulter l’interview complète
Interrogée à propos de la situation économique actuelle des Opéras de l'Hexagone, la Directrice à laquelle fut confié un rapport sur la politique de l'art lyrique en France en précise les répercussions concrètes sur la programmation de l’Opéra de Lille. Elle s’est vue contrainte d’annuler deux productions programmées pour la saison 2023-2024 : un opéra baroque -dont elle explique que la maison est restée co-productrice pour permettre le maintien de la tournée- et une création -dont elle évoque la possibilité d’une présentation la saison suivante. Aussi exprime-t-elle son regret de devoir limiter le nombre de levers de rideaux par spectacle, et de devoir présenter sa production sur grand écran lilloise au Nouveau Siècle plutôt que sur la place de l’Opéra.
Sur une note plus optimiste, Caroline Sonrier mentionne le succès de la “somptueuse production” du Songe d’une nuit d’été mis en scène par Laurent Pelly à Lille l’année passée, expliquant que le spectacle sera beaucoup repris à l’étranger.
Enfin, si la directrice avait initialement prévu son départ au mois de juin 2022, les crises successives ayant affecté le secteur de l’opéra (sanitaire et économique) l’ont poussée à prolonger (”avec plaisir” précise-t-elle) son mandat jusqu’en 2025. Elle estime qu’il sera temps alors que de nouvelles idées dirigent l’Opéra de Lille et quittera son poste au terme d’un mandat de 24 ans.