Interview de Stefano Pace : trois informations essentielles qu’il ne fallait pas manquer
Dans son interview publiée sur nos pages, Stefano Pace évoque une programmation qu’il place sous le signe “de l’élégance et de la modernité”. À l’occasion de cette annonce de saison, il esquisse déjà trois projets pour les saisons à venir.
D’abord, alors qu’il aborde la question de la création contemporaine, qui prendra la forme de spectacles jeune public la saison prochaine, il confie une information exclusive : “Nous aurons une création dans notre programmation principale en 2025/2026.” Et d’ajouter : “Elle sera signée par un compositeur belge.” Le directeur affiche d’ailleurs sa volonté de programmer autant que possible des artistes locaux dans tous les domaines de la création, afin de valoriser et d’encourager le patrimoine culturel national.
Lorsqu’il évoque l’œuvre de Mozart, dont deux opus lyriques seront joués la saison prochaine avec Idomeneo et La Flûte enchantée, il annonce que l’institution liégeoise entamera la saison suivante le cycle Lorenzo da Ponte : Les Noces de Figaro, Don Giovanni et Così fan tutte, composés par Mozart sur des livrets de Lorenzo da Ponte entre 1786 et 1790, devraient donc trouver place au cours des trois saisons suivantes (de 2024 à 2027).
Enfin, alors que l’année 2024 marquera le centenaire du décès de Puccini, Pace choisit de programmer deux de ses opus en version concert la saison prochaine : Le Villi et la Messe de Gloire. Mais il confie déjà son projet de monter un opus relativement rare du compositeur, en version scénique cette fois : “Je n’exclus pas de faire une production scénique de La Rondine dans le futur”, nous explique-t-il.