Tokyo met à l’honneur l’opéra italien pour la saison 2023/2024
La programmation de Kazushi Ono témoigne d’un goût pour l’Europe où il a notamment fait carrière jusqu'à devenir Directeur musical de La Monnaie et chef permanent de l'Opéra de Lyon. Le choix des œuvres, des distributions et des coproductions s'en ressent, la maison mettant notamment l’accent sur le grand répertoire européen et en particulier italien, avec des opus fondamentaux (et monumentaux) tout au long de la saison, en proposant un tour d’horizon de langues et de styles.
Le Nouvel Opéra National de Tokyo rendra tout d'abord hommage à Puccini, dont l’année 2024 marquera le centenaire de son décès, en ouvrant sa saison 2023-2024 par un diptyque mis en scène par Jun Aguni et dirigé par Ryusuke Numajiri, rassemblant Sœur Angélique (œuvre relativement méconnue du compositeur italien, avec Chiara Isotton dans le rôle-titre et Marianna Pizzolato dans le rôle de la Princesse) et L’Enfant et les Sortilèges de Ravel (avec Chloé Briot dans le rôle de l’Enfant et Junko Saito incarnant sa mère : la maison confiant d'une manière générale les tout premiers rôles à des artistes internationaux et les seconds rôles à ses chanteurs nationaux).
La saison se poursuit avec Simon Boccanegra de Verdi, en coproduction internationale avec l’Opéra national de Finlande et le Teatro Real de Madrid conduite par le directeur Kazushi Ono et mise en scène par Pierre Audi. Cette production réunira Roberto Frontali dans le rôle-titre, Irina Lungu en Amelia, Riccardo Zanellato en Jacopo Fiesco, Luciano Ganci en Gabriele Adorno et Simone Alberghini en Paolo Albiani, Pietro étant confié à Shingo Sudo, le tout et comme toujours avec le Chœur de la maison et l'Orchestre philharmonique de Tokyo.
Et si l'opéra italien est si présent à l'affiche c'est aussi pour la richesse de ce répertoire qui permet, rien que dans le catalogue de la botte, de passer du tragique au joyeux. Ce sera le cas avec Don Pasquale de Donizetti sous la baguette de Renato Balsadonna et dans la mise en scène de Stefano Vizioli, avec Michele Pertusi en Don Pasquale, Hayato Kamie en Malatesta, Juan Francisco Gatell en Ernesto et Lavinia Bini en Norina.
La saison se poursuit par une reprise de La Chauve-Souris de Johann Strauss II dirigée par Patrick Hahn dans une mise en scène de Heinz Zednik, avec Jonathan McGovern dans le rôle de Gabriel von Eisenstein, Eléonore Marguerre en Rosalinde, Henry Waddington en Franz, Tamara Gura en Prince Orlovsky, Tatsundo Ito en Alfred, Thomas Tatzl en Dr. Falke et Kerstin Avemo en Adele.
Le répertoire russe sera également représenté par un de ses chefs-d'œuvre sommet incontournable : Eugène Onéguine de Tchaïkovski, dirigé par Valentin Uryupin et mis en scène par Dmitry Bertman, avec Ekaterina Siurina dans le rôle de Tatyana, Yuriy Yurchuk dans le rôle-titre, Viktor Antipenko en Lensky, Anna Goryachova en Olga, Alexander Tsymbalyuk en Prince Gremin, Akiko Goke en Madame Larina et Yuka Hashizume en Filipyevna.
Le Nouvel Opéra de Tokyo reprend également une production à succès datée de la saison 2010-2011 de Tristan et Isolde de Wagner. Dirigée une fois de plus par Kazushi Ono et mise en scène par David McVicar, la production réunira réunira Torsten Kerl et Eva-Maria Westbroek dans les rôles-titres, Wilhelm Schwinghammer en Roi Marke, Egils Silins en Kurwenal, Naoyuki Akitani en Melot et Mihoko Fujimura en Brangäne.
S’ensuit la reprise de La Traviata de Verdi par Vincent Boussard avec Francesco Lanzillotta à la baguette, Eri Nakamura dans le rôle de Violetta, Riccardo Della Sciucca et Gustavo Castillo respectivement en Alfredo et Giorgio Germont.
L'italien à l'opéra résonne aussi sous la plume du célébrissime compositeur germanique, Mozart dont le Così fan tutte sera dirigé par Norichika Iimori et mis en scène -en 2011- par Damiano Michieletto. La distribution associera Serena Gamberoni dans le rôle de Fiordiligi, Daniela Pini en Dorabella, Kanae Kushima en Despina, Joel Prieto en Ferrando, Mattia Olivieri en Guglielmo et Filippo Morace en Don Alfonso.
Enfin, la saison d'opéra se refermera par un autre sommet et grand classique de l'opéra italien : Tosca de Puccini mise en scène par Antonello Madau-Diaz dirigée par Maurizio Benini, avec Joyce El-Khoury dans le rôle-titre, Teodor Ilincai en Cavaradossi et Nikoloz Lagvilava en Scarpia.
Et bien entendu, le Nouveau Théâtre national de Tokyo propose une saison artistique complète, avec du théâtre dramatique (du Shakespeare et du Kieślowski en japonais) et du ballet : Don Quichotte chorégraphié par Marius Petipa tout comme La Bayadère, un gala maison, Casse-Noisette par Wayne Eagling, Les Contes d'Hoffmann (sur la musique d'Offenbach) version ballet de Peter Darrell, Aladdin par Sir David Bintley et enfin "NINJA" par Kaiji Moriyama.